Blanche-Neige et autres contes de Grimm, illustré et animé par Minalima

5 nov. 2022




Une pomme empoisonnée, une pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs.

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur version originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée et animée par le studio MinaLima.







Blanche-Neige et autres contes de Grimm Illustré et animé par Minalima
Titre original : Snow White & Other Grimm's Fairy TaLes • Traduit par Armel Guerne
Éditions Flammarion, 2022 - 223 pages - 29,90 €

• • • • •


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture. 

Après Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, Le Magicien d'Oz de Frank L. Baum et Peter Pan de J. M. Barrie, Alice au Pays des Merveilles suivi de L'autre côté du miroir ainsi que Blanche-Neige et autres contes de Grimm rejoignent la collection des classiques illustrés et animés par MinaLima, disponibles en français. 

Des princesses et des princes, pléthore de mariages, de pauvres gens et des enfants, quelques malédictions et épreuves... Et des morales classiques et universelles, qui opposent méchants•es et gentils•les, pour conclure. D'ailleurs, la fin est souvent implacable et atrocement mortelle pour ceux•lles qui sont guidés•ées par l'envie, la jalousie, etc. Certains contes ont une intrigue un brin répétitive, d'autres soulèvent des questions en les lisant à notre époque (bonjour le machisme des nains et les mariages expéditifs), mais dans l'ensemble, c'est plaisant à lire. Il y a de bons sentiments, ça finit bien pour les héroïnes et héros, la nature et les animaux y ont une belle place, et il y a sans aucun doute un petit côté "souvenirs de lecture d'enfance" qui joue bien son rôle. 

Concernant cette édition en particulier, c'est forcément un régal de découvrir le travail minutieux du studio MinaLima qui illustre et anime parfaitement chaque conte. Il est d'ailleurs agréable d'y trouver des contes que nous connaissons tous•tes et d'autres bien moins connus. Blanche-Neige et Raiponce sont là, mais il y a aussi La Gardeuse d'Oie, Le Hardi Petit Tailleur, Les Musiciens de la fanfare de Brême & co. Et j'ai grandement apprécié la diversité concernant la représentation des personnages. Pour exemple, Le Petit Chaperon Rouge a la peau noire. D'ordinaire, elle est peu représentée comme telle, alors que rien n'indique le contraire !




Est-ce que je recommande ?
Oui. Une très belle édition et de nombreux contes (20).
La lecture de contes se prête bien à cette période de l'année, entre automne et hiver.


En quelques mots...
Frères Grimm | Contes de fées | Classique | Enfance

Commentaires

  1. Oh j'ai vu cette semaine Alice au Pays des Merveilles dans cette édition en librairie, c'est une superbe édition ! C'est cool qu'ils aient fait plusieurs contes comme ça :)
    Merci pour la présentation !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Alice au pays des merveilles doit être super beau, vu l'univers ♥
      En VO, il y en a encore plein d'autres, j'ai hâte qu'ils soient traduits !

      Supprimer
  2. Ce sont vraiment des magnifiques ouvrages. Merci pour la présentation :)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée de lecture, et c'est top d'avoir inclus des contes moins connus, pour offrir plus de diversités. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée, oui. C'est aussi appréciable de relire des contes incontournables que d'en découvrir d'autres :)

      Supprimer
  4. J'ai craqué récemment pour Alice au Pays des Merveilles mais celui-ci tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les livres de la collection sont très tentants ♥
      Bonne future lecture d'Alice !

      Supprimer
  5. Je me le note car je compte bien m'acheter des beaux livres pour Noël (on n'est jamais mieux servi que par soi-même ;p).

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les livres de chez MinaLima !
    Je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres contes en plus de Blanche-Neige.
    Je crois que je vais demander ce livre à Noël 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de la collection vont se retrouver sur de nombreuses listes, je pense ^^

      Supprimer
  7. Le Magicien d'Oz me fait envie, mais celui-ci me tente encore plus ^^ Vu que j'adore les contes, je suis méga curieuse de découvrir le travail de MinaLima dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer ! ♥ J'avoue être très tenter par ceux que je n'ai pas encore, car l'univers du Magicien d'Oz et celui d'Alice doit être superbe dans cette collection.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥