L'Inconnue de la Seine de Guillaume Musso

8 nov. 2022



Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.

Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.

Rapahël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?




L'Inconnue de la Seine de Guillaume Musso • Éditions Le Livre de Poche, 2022 - 512 pages - 8,90 €

• • • • •

Guillaume Musso a beau avoir des difficultés à me convaincre totalement, ces dernières années, j'attaque chacun de ses livres avec envie... Celle de retrouver le plaisir de lecture de ses premiers romans, sans doute.

• • • • •
À peine arrivée au bureau des affaires non conventionnelles, Roxane s'intéresse à une femme repêchée dans la Seine. Secondée par Valentine, une étudiante qui travaillait avec Marc Batailley, son prédécesseur au bureau, Roxane commence à mener une enquête non officielle et trouve des liens avec Batailley et son fils Raphaël.
• • • • •

"Imperceptiblement l'affaire avait changé de nature. Elle n'enquêtait plus seulement sur une disparition. Elle jouait une partie d'échecs avec un adversaire cruel et féroce."

Parmi les points positifs, j'aime toujours la fluidité de l'écriture de Musso et la culture (sous toutes ses formes) qu'il intègre à ses intrigues. Et bien que l'ayant vu venir, j'en ai apprécié un des retournements de situation qui relance le schmilblick. Enfin, avoir eu différents points de vue a été sympathique (Roxane, Raphaël et Marc).

En revanche, je suis restée sur ma faim, aussi bien concernant les motivations derrière tout ce qui s'y passe que concernant le final qui nous laisse sur une fin ouverte - avec l'impression désagréable que trop de choses sont restées en suspens. Une suite est-elle prévue ? Je me demande où est passée Valentine, qui est étonnement mise de côté sans explication... Tout comme je me pose la question de la nécessité de rendre Roxane parfois antipathique. Un personnage féminin n'a pas besoin d'être exécrable pour avoir du caractère. Et pourquoi a t-elle était "mise au placard" ? Si l'explication nous a été donnée, je l'ai loupé ! D'ailleurs, dans l'ensemble, les personnages dressent un portrait plutôt cynique de la vie, de l'époque dans laquelle nous vivons, de Paris, etc. Cela n'a pas aidé à les apprécier, ni à aimer cette lecture plus que de raison, je ne vais pas le cacher.

Est-ce que je recommande ?
Pas vraiment. Un page-turner efficace, oui, mais les bémols sont nombreux.


En quelques mots...
Paris | Décembre | Inconnue | Enquêtes | Théâtre | Mythologie

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de mort d'enfant (syndrome du bébé oublié) et du suicide

Commentaires

  1. Pas fan des romans de Musso, et en lisant ton avis, je ne risque pas de vouloir me lancer dans cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ Mais j'avoue que c'est un petit flop. Je garde de meilleurs souvenirs de ses premiers romans publiés.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu un Musso... Un jour j'en tenterai un, mais pas celui-ci visiblement ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu ressortes mitigée... Je t'avoue ne pas être particulièrement tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par tenter une relecture d'un de ses premiers livres, histoire de voir si ça passe ou ça casse maintenant...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥