Jefferson, tome 1 de Jean-Claude Mourlevat

28 déc. 2022




Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur: M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains.



Jefferson, tome 1 de Jean-Claude Mourlevat
Illustré par Antoine Ronzon
Éditions Folio (Junior), 2021 - 224 pages - 6,95 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maltraitance animale & abattoir

Jean-Claude Mourlevat étant l'auteur de mon livre préféré de tous les temps (rien que ça !), le reste de sa biblio est toujours un plaisir à découvrir. Je dois à La citadelle d'Ewylyn l'envie très forte de plonger dans ce roman-ci.

Jefferson raconte l'histoire de Jefferson, un hérisson ! Accusé du meurtre de son coiffeur (un blaireau), il prend la fuite, aidé de son meilleur ami Gilbert qui lui est un cochon... Vous l'aurez compris, l'auteur a mis les animaux à l'honneur dans ce roman jeunesse. Les animaux et l'humour, car il y a de quoi avoir le sourire aux lèvres régulièrement au fil de la lecture, alors même qu'il y est question d'assassinat et d'enquête à mener. Il nous y parle aussi de la condition animale, sous différents biais. Et vous pouvez y ajouter une bonne dose de danger et de suspense, ainsi que quelques scènes mémorables ! À la fois drôles et attendrissants, les personnages sont également très attachants. Mention spéciale à Gilbert, toujours plein d'entrain lorsqu'il s'agit de soutenir son ami Jefferson. Bref, je suis contente de terminer l'année 2022 sur une lecture jeunesse aussi plaisante et engagée. 

📚 Le deuxième tome, Jefferson fait de son mieux, est sorti en août 2022.


En quelques mots...
Animaux | Humains | Assassinat | Enquête | Indice | Amitié


Marcher dans la neige - Pomme de pin
animaux / écologie / nature-writing

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment bien, je me le note et pour sur que je pourrai partager ma lecture avec mes filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, oui. Ce qui n'est pas surprenant, venant de Jean-Claude Mourlevat :)

      Supprimer
  2. "Définitif" 😂
    Comme toi je suis une grande grande fan des romans ado de Jean-Claude Mourlevat <3 Pourquoi pas lire celui-ci un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je me suis fait couper les cheveux juste après ma lecture... Mais pas au même salon ^^

      Supprimer
  3. Oh, je suis super tentée ! Et j'adore le nom du salon de coiffure lol !

    RépondreSupprimer
  4. On l'a en médiathèque, je me suis souvent demandé ce que ça valait ! Pourquoi pas, l'emprunter cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, je suis presque certaine que tu passeras un très bon moment également !

      Supprimer
  5. Ah, tellement contente de voir la petite bouille de Jefferson ^^ Je suis heureuse de savoir que j'ai contribué à te faire découvrir cette saga, j'espère que le deuxième tome te plaira tout autant. Je suis totalement d'accord avec ta chronique et ce nom de salon de coiffure me fera toujours autant rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci ;)
      Ouiii, j'ai déjà hâte de retrouver Jefferson.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥