Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

9 févr. 2023

 


« Parfois, une question obsédante s’élève dans un coin de son cœur : que peut-on bâtir sur le silence ? »

Été 1957. En vacances à Madrid, Daniel, un jeune photojournaliste américain, tente de saisir la vie espagnole à travers ses clichés. Il est loin d’imaginer que ce qu’il voit n’est qu’une façade, une mise en scène que la dictature franquiste fait miroiter aux touristes. Sa rencontre avec Ana, une employée du grand hôtel Castellana, va bouleverser son destin : à mesure qu’ils se rapprochent, la jeune femme le laisse entrevoir la part d’ombre de ce pays contrôlé par la peur et l’oppression. Déterminés à briser le silence, les deux amants se retrouvent plongés au cœur d’un des pires scandales de l’époque, qui les liera à jamais.





Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
Titre original : The Fountains of Silence (2019) • Traduit par Faustina Fiore
Éditions Folio 2022 - 640 pages - 9,40 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Corrida - trafic d'enfant - évocation de fausse couche et de maltraitance


Non Pauline, tu ne rêves pas, j'ai enfin découvert ce titre de Ruta Sepetys et c'était vraiment prenant !

Ruta Sepetys est une autrice principalement connue pour son roman se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale ; Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, paru chez Gallimard en 2011. Elle continue dans la fiction historique avec Hôtel Castellana, roman qui nous place dans l'Espagne de l'après-guerre, avec Franco à la tête du pays. Le contexte historique permet d'aborder des questions épineuses sur les agissements du pays durant les années de dictature - les enjeux pour les enfants des républicains morts durant la guerre, mais aussi ce qui concerne les enfants volés. Le récit se déroule du milieu des années 50 au milieu des années 70.

"Madrid a les couleurs de la beauté, mais aussi celles de la souffrance.
Les fantômes de la guerre hantent les rues."

Un œil sur la politique et le cœur avec les personnages - des jeunes rêvant de photojournalisme, de voir du pays ou de devenir matador ! Rafa, Julia et Ana, Fuga, Puri, Daniel, Nick... Du fossoyeur, aux fils de la haute société, en passant par une femme de chambre, etc. Ana et Daniel vont se rencontrer à l'hôtel américain où elle travaille et où lui séjourne avec ses parents. Une belle rencontre, qui n'est censée pouvoir aboutir à rien tant leur vie est différente. Mais secrets et découvertes dangereuses se mêlent à leur histoire et les rapprochent. 

"Certains d'entre nous veulent désespérément préserver le souvenir,
tandis que d'autres cherchent désespérément à oublier. Nous avons tous nos raisons." - Ana

Chaque personnage cherche, lutte, cache. Secret, peur et silence. Inégalité et pauvreté. Il y est aussi question de compréhension, d'écoute et d'amour. Outre Daniel et Ana, j'ai trouvé le personnage de Puri intéressant, avec ses convictions mises à mal par sa curiosité et les questions qu'elle n'ose poser. Le genre de livre qui se dévore au point de voler sommeil et appétit pour ne faire qu'une bouchée de ce petit pavé de près de 650 pages.


📚 Un extrait de la note de l'autrice, à la fin du roman : "Chaque nation a ses cicatrices et son histoire cachée. Les anciens conflits présentés dans des histoires lues et discutées nous donnent l'occasion d'être unis dans l'étude et le souvenir. En ce sens, les livres nous relient les uns aux autres en une communauté de lecteurs internationale, mais aussi une communauté d'êtres humains qui s'efforcent de tirer les leçons du passé."


En quelques mots...
Fiction historique | Espagne - Etats-Unis | Après-guerre | Dictature franquiste | Secrets | Jeunes gens


Yule - Iceberg
secret / secret de famille / mystère

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de romans sur l'Espagne de Franco. Je me note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon roman pour mieux découvrir cette période, c'est certain ! Il y a de très bons personnages.

      Supprimer
  2. C'est un contexte historique dont je ne sais quasiment rien mais que je trouve intéressant de vivre à travers différents personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui m'a beaucoup plu avec cette lecture. Les personnages sont vraiment intéressants à suivre.

      Supprimer
  3. Je me le suis offert l'été dernier et je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Ton avis me pousse à aller le chercher illico dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! :) Il est vraiment très prenant. Bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, ça pourrait bien me plaire !
    Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite surtout pas à te laisser tenter ! ;)

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que ce livre était sortit en poche. En tout cas, j'en ai beaucoup entendu parler et je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement tardé à craquer lors de sa parution que la version poche a eu le temps de sortir (à l'été 2022) ^^

      Supprimer
  6. Wow! Effectivement, je ne rêve pas! :D
    Trop contente de voir que ce livre t'a plu.
    Je suis aussi ravie de voir qu'il a été édité dans les deux collections poche de Gallimard : les ado autant que les adultes vont adorer cette histoire, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment temps que je le découvre ^^
      Une très bonne chose, oui. Il est pour un large public ce livre.

      Supprimer
  7. J'en garde un bon souvenir, ce n'était pas mon préféré de l'autrice, mais j'avais adoré l'ambiance du récit, je reste fan du travail de Ruta Sepetys sur l'Histoire et sur son audace quant aux sujets traités, notamment dans ce roman. Les livres de cette autrice sont à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment, ce sont des livres à découvrir pour ce côté historique toujours très intéressant.

      Supprimer
  8. Coucou,
    Je note ce titre, je ne connais pas bien cette période.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥