Miss Charity, tome 2 : Le petit théâtre de la vie de Loïc Clément & Anne Montel

9 févr. 2023




Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 

À 15 ans, Charity n'est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d'antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l'insouciance auprès d'Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l'existence avec son pauvre cousin Philip et l'intense Tabitha.





Miss Charity, tome 2 : Le petit théâtre de la vie de Loïc Clément & Anne Montel
D'après le roman de Marie-Aude Murail • Éditions Rue de sèvres, 2023 - 120 pages - 16 €

Fait partie de la saga Miss Charity : tome 1

• • • • •


Merci aux Éditions L'école des loisirs et Rue de Sèvres pour cette lecture. 

J'apprécie autant Marie-Aude Murail que le duo Loïc Clément & Anne Montel, alors quand ces derniers adaptent en BD Miss Charity (2008), je ne peux qu'être conquise ! Le premier volume qui se concentre sur la jeunesse de Charity de ses cinq à ses quinze ans, L'enfance de l'art, était charmant et il me tardait de plonger dans la suite. Le petit théâtre de la vie nous permet de suivre l'adolescente jusqu'à ses dix-huit ans. 

Charity est un beau personnage, attachant. Une jeune fille que nous voyons grandir au fil des pages, fidèle à celleux qu'elle apprécie - avec un joli penchant pour la nature, les animaux et la peinture. Elle fait face aux doutes et à la perte, se questionne sur son avenir et ses rêves. De l'Angleterre à l'Écosse, nous suivons son quotidien auprès de sa bonne Tabitha qui n'a plus toute sa tête, sa volubile cousine Ann, et bien d'autres. L'occasion de prendre des nouvelles de sa chère Blanche également, qui a un nouveau poste difficile...

"Autant les fleurs et les champignons trouvaient facilement leur nom et leur définition au clair soleil de ma raison... Autant les choses humaines se déposaient au fond de moi, toutes grises et indécises. [...]"

Une très belle adaptation, fidèle au roman, qui nous met dans un cocon le temps de la lecture. Les aquarelles d'Anne Montel ne font que mettre encore plus en avant cela. J'aime toujours beaucoup la représentation des personnages et des décors qu'elle nous propose. Ne reste plus qu'à patienter jusqu'au prochain volume ♥



📚 Celleux qui apprécient cet univers devraient également aimer...
Calpurnia de Jacqueline Kelly ou encore Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery


En quelques mots...
Angleterre | Écosse | XIXe siècle | Adolescence | Famille | Ménagerie | Théâtre

Commentaires

  1. J'ai survolé ton avis (très élogieux !) car il fait parti des livres que je souhaite lire cette année, alors !!! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ♥ J'espère que tu passeras un joli moment avec Miss Charity.

      Supprimer
  2. Un roman coup de coeur, je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la bd mais c'est bien prévu :) j'espère y retrouver tout ce que tu décris (et tout ce que j'avais aimé dans le roman). Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette adaptation sera à la hauteur de tes attentes ♥ Je n'en doute pas trop ;)

      Supprimer
  3. Je me suis pris ce deuxième tome, j'ai hâte de le savourer :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le roman mais j'aime bien le style de la couverture de la BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer, c'est une superbe BD ♥ Aussi bien pour le visuel que pour l'histoire.

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je prenne le temps de lire le premier tome et le roman aussi. Je sais que je vais adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est tellement bien ♥
      Bonne future découverte.

      Supprimer
  6. J'ai le premier tome dans ma PAL ! J'ai hâte de me plonger dans le premier album.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥