Rafi sait que sa vie aura enfin du sens lorsqu’elle sera devenue amie avec Laney et Nico, le couple le plus populaire du lycée. C’est la seule chose qui compte pour elle. Qu’ils l’acceptent. Qu’ils l’aiment. Elle va tout faire pour que cette année soit la leur, à tous les trois. Les photographier pour l’album de promo, arranger leur emploi du temps pour qu’ils se retrouvent plus souvent, faire connaissance avec leur famille… Rafi veut juste une petite part de Laney et Nico. Une toute petite part...
Stalkeuse de Lygia Day Peñaflor
Titre original : Creep: A Love Story (2022)
Traduit par Mona de Pracontal
Éditions Albin Michel Jeunesse, 2023 - 336 pages - 17,90 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ trouble mental - fausse couche
Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.
Lygia Day Peñaflor, autrice de romans Young Adult.
L'autrice a précédemment sorti Tout est vrai (All of This Is True, 2018 pour la VO), aussi chez Albin Michel. Ainsi qu'Unscripted Joss Byrd, qui date de 2016, mais qui ne semble pas avoir été traduit en français pour le moment.
Un personnage principal... différent.
Avec Rafi, l'autrice nous propose autre chose qu'une ado attachante qui nous raconte son quotidien entre école et famille... Quoique, nous passons bel et bien de l'école - où elle épie de façon obsessionnelle le couple formé par Laney et Nico - à sa vie familiale, avec ses grands-parents chez qui elle habite. Attachante, on repassera ! Si on cherche une rime, on peut pencher pour dérangeante... Ce qui rend l'histoire prenante et terrible, la tension montant petit à petit. On se demande jusqu'où Rafi ira et ce que lui (et nous) réserve Lygia Day Peñaflor.
Obsession et manipulation.
L'entièreté du roman est du point de vue de la stalkeuse... Rafi, qui s'immisce et interfère de plus en plus dans la vie et le quotidien de Laney et Nico - connaissant leurs habitudes sur le bout des doigts, s'imaginant les discussions qu'iels pourraient avoir ensemble, etc. Une "amitié" qu'elle veut à tout prix rendre réelle. Le côté psychologique est intéressant avec un tel personnage, Rafi est dans le déni complet malgré son passé.
Je me suis demandé si le lieu choisi pour l'intrigue aurait ou non une importance spéciale dans ce qui allait se passer. L'institut catholique privé, la religion... Quelles conséquences pour Rafi et son comportement ? Finalement, la question se pose un peu plus pour un autre personnage, mais dans l'ensemble le côté religieux reste extrêmement léger. Je préfère le souligner pour celleux qui auraient une petite appréhension sur le sujet.
"[...] cette fois-ci, je saurai appliquer les leçons de mes erreurs. Je ne serai pas excessive. Juste au bon niveau. Maîtresse de moi-même, prudente. Je suis quelqu'un de super cool, ils le verront. L'amie idéale."
En quelques mots...
Institut catholique privé | Adolescent•e•s | Couple | Obsession | Manipulation
C'est très en vogue cette idée d'admiration qui vire à l'obsession. Le personnage principal a l'air vraiment spéciale et psychologiquement intéressant.
RépondreSupprimerRafi en est le parfait exemple, c'est certain...
SupprimerSuivre cette jeune fille qui devient stalkeuse et obsédée par le couple a l'air super prenant ! Merci de la découverte, l'angle d'approche est original.
RépondreSupprimerTrès original, oui. Cela change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman YA.
SupprimerJ'ai pas mal vu passer ce livre sur les réseaux sociaux, il est assez intriguant !
RépondreSupprimerCe fut une bonne découverte, ça change vraiment d'avoir un perso principal comme Rafi.
SupprimerIntéressant d'avoir le point de vue totale de la stalkeuse, et de ce qui se passe dans sa tête. Ca doit être inquiétant aussi pour Laney et Nico. Merci pour la découverte Marinette. :)
RépondreSupprimerIels ne s'en sortent pas indemnes, c'est certain...
SupprimerCe livre m'intéresse parce que c'est bien d'avoir le point de vue de la stalkeuse. En tout cas, ce livre fait écho à ce qu'il se passe de plus en plus dans la réalité.
RépondreSupprimerLe côté très réel et possible de la chose rend les agissements de Rafi encore plus flippants...
Supprimer