Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours.
Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Éditions France Loisirs, 2013 - 492 pages
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ agression sexuelle - alcool - violence - sang - mort
Sophie Jomain et Les étoiles de Noss Head.
Les étoiles de Noss Head est une des sagas les plus connues de l'autrice. J'ai déjà eu l'occasion de lire les très belles versions illustrées des deux premiers volumes. Trouver les cinq tomes, de la version "classique", dans une boîte à livres, il y a plusieurs mois, m'a donné envie de reprendre la saga du début, pour tenter de la finir.
"Comment avais-je pu me fourrer dans un tel guêpier ? Et comment une si petite goutte de parfum avait-elle pu faire autant de dégâts ?"
Il ne fallait pas plus qu'un dimanche pluvieux pour me replonger dans le premier tome. Suivre Hannah et ses parents, en direction de l'Ecosse, pour rejoindre la grand-mère paternelle qui a quelques soucis de santé ; retrouver Darius, Gwen et Leith ; (re)découvrir que des créatures fantastiques pourraient bien vivre à nos côtés...
Maladroit, agaçant ou plaisant ?
Trouvant sa place dans les deux premières catégories à la fois, j'y mets d'office les agressions (sexuelles) subies par Hannah qui servent de prétexte à un sauvetage en règle par un "beau jeune homme" passant par là (Leith ou autre). Dans la deuxième catégorie, il y a le comportement des personnages, aussi bien Hannah que Leith. La première a eu tendance à m'ennuyer par sa naïveté et sa manière d'être bien trop malléable. Le second se veut fuyant, autoritaire et charmeur... Ce qui n'a pas fonctionné avec moi. D'une manière générale, je n'ai pas adhéré à la romance proposée et, forcément, ça pose problème avec ce genre de saga qui repose beaucoup dessus. Enfin, dans la dernière catégorie, il y a le lieu ; l'Écosse. J'y place aussi la base de l'univers, les idées de l'autrice autour des mythes et du folklore, m'ont vraiment plu et intéressé. Et je tiens à souligner le côté chaleureux et cocooning de son écriture. Il y a une réelle envie de partager, une énergie, qui se ressent de sa part et ça, je ne peux qu'apprécier, même si ce n'est plus le genre de roman qui semble me convenir.
Quand je relis ma chronique, de ce premier tome, qui date de 2018, je me rends compte que mon ressenti a beaucoup changé, notamment sur les personnages. Leith en prend pour son grade alors qu'il m'avait plu à l'époque, par exemple... Mais cela se dégradait avec le deuxième tome, alors ça me conforte dans mon idée d'en rester là de ma relecture. Les mêmes bémols ressortiraient si je retentai une lecture de Twilight de Stephenie Meyer - alors que j'ai dévoré la saga à l'adolescence. Les deux ont pas mal de points communs.
📚 Les versions illustrées des tome 1 et 2 sont sorties chez Pygmalion. Tandis que Rebelle éditions ont sorti le tome 3. Des packs réunissant les différents volumes sont en vente sur la boutique de la ME, pour celleux que ça pourrait intéresser. Si vous aimez la saga, vous ne serez sans doute pas déçu•e•s de la qualité de ces versions.
En quelques mots...
Écosse | Wick | Famille | Vacances | Romance | Mythe et folklore
Cette saga me tente depuis un bon bout de temps. A vrai dire, j'avais adoré la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain. Mais Les étoiles de Noss Head me laisse sceptique. J'ai peur que la série soit trop destinée aux ados et peu approfondie. Cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture, bien sûr, mais je reste sur la réserve. Et ta chronique me conforte dans ma position...
RépondreSupprimerCela évolue sans doute au fil des tomes, mais il faudrait avoir le retour de quelqu'un les ayant tous lus pour en savoir plus...
SupprimerJ'aime beaucoup les livres de Sophie Jomain, mais alors pour Les étoiles de Noss Head, je n'ai absolument pas accroché. Peut-être parce que Hannah me paraissait bien fade après avoir découvert Felicity Atcock (que j'ai adoré !). Pourtant, j'avais craqué sur la version illustrée (qui est très jolie) pour découvrir ce roman, au final je l'ai donné à une amie et je n'ai jamais lu la suite. 🤭 J'ai eu les mêmes sentiments que toi, je n'ai pas aimé la romance qui s'installait et les personnages ne m'ont pas touchée. D'ailleurs, ça m'avait aussi fait penser à Twilight (que je n'avais déjà pas aimé à l'époque, pas de chance). Mais ce n'est pas grave, je me suis rattrapée en relisant Felicity et c'est toujours un plaisir de la retrouver. 😇 D'ailleurs, celui-ci est le seul roman de Sophie Jomain qui ne m'a pas emballée, car sa plume est vraiment agréable à lire. Chaleureux, tu as trouvé le mot juste à propos de son écriture. 🙂
RépondreSupprimerJe note Felicity Atcock ! C'est une saga qui me tentait déjà bien et savoir qu'elle est différente de celle-ci et que tu l'as beaucoup apprécié me donne encore plus envie de tenter. De l'autrice, pour ma part, la romance Fais-moi taire si tu peux ! m'avait bien plu. Je ne sais pas si tu l'as lu ?
SupprimerOh super ! Je serais ravie de voir ton avis sur cette série. Je l'ai trouvé vraiment différente des Étoiles de Noss Head de mon côté. J'ai adhéré tout de suite au caractère de Felicity et à la pointe d'humour qu'a insufflée Sophie Jomain à ses personnages. Je l'ai déjà relu depuis et j'adore à chaque fois. 😊 Oui, j'avais découvert Fais-moi taire si tu peux ! à sa sortie et j'avais beaucoup apprécié, c'était drôle. Mais j'avoue que je n'en ai plus beaucoup de souvenir, hormis le mariage gâchée au début de l'histoire. 🤭 Tu en as lu d'autres de l'auteure ? J'ai beaucoup apprécié Cherche jeune femme avisée aussi, mais j'en garde un souvenir plus triste, avec des sujets parfois plus délicats. Mais ça date un peu alors mes souvenirs me font peut-être défaut.
SupprimerJe crois que Fais-moi taire si tu peux ! est le seul autre roman de l'autrice que j'ai lu pour le moment...
SupprimerAlors si tu as envie de fantaisie, je vais me répéter mais n'hésite pas à découvrir la série Felicity Atcock. 😉 Sinon il y a le roman "Quand la nuit devient jour" qui est plus ancré dans l'émotion et qui parle du droit à l'euthanasie assistée. Une lecture qui m'a beaucoup touchée.
Supprimer"Quand la nuit devient jour" est dans ma wish list depuis des années. Contente de lire que tu as aimé ce roman - touchant, je veux bien le croire, vu le sujet...
SupprimerOh la laaaa, Les étoiles de Noss Head, c'est vieux ! 😂 Je l'avais lu à l'époque, et j'avais tout simplement détesté. Le "charme" de Leith n'avait pas du tout fonctionné avec moi. De manière plus générale, ce sont les romans de Sophie Jomain qui me déplaisent, malheureusement... j'avais également été très déçue par Quand la nuit devient jour 😢
RépondreSupprimerJ'aime bien passer de livres récents à des livres plus anciens ^^
SupprimerDommage pour Quand la nuit devient jour... C'est un titre de l'autrice qui m'intéresse, au vu du sujet abordé.
J'adore les hasards de la vie qui fait que nous avons tous deux décidé de relire cette série. Je suis encore plus amusé de voir que nous avons tous deux le même avis sur ce premier volet débordant de clichés et de facilité.
RépondreSupprimerPour autant et à l'inverse et pour avoir déjà lu et relu l'intégralité de Noss Head, je t'assure que les prochains volets sont bien mieux écrits et les 3 derniers valent véritablement le détour ;)
Aaaah tu arrives à me redonner envie de donner une chance à cette saga... J'ai encore les tomes sous la main, alors je me dis qu'il serait bête de les déposer tout de suite dans une boîte à livres si vraiment les derniers tomes valent le coup de persévérer... Je sais déjà que ma relecture du tome 2 risque d'être dans la même veine que celle du premier, mais j'essaierai de garder en tête ce que tu dis de la suite, si jamais je tente de poursuivre.
SupprimerJe suis ravi et intimidé d'une telle confiance en mon jugement ;)
SupprimerNéanmoins, je suis en pleine relecture du troisième volet. Mon avis devrait être publié sous peu !
Bonne continuation dans ta relecture ♥
SupprimerJ'ai le premier tome en version illustrée dans ma PAL mais comme ce livre commence à dater, j'ai peur d'avoir les mêmes impressions que toi.
RépondreSupprimerTu me diras ;) En tout cas, la version illustrée est très jolie.
SupprimerCa fait ultra longtemps que j'ai la saga dans ma liseuse mais je ne me suis toujours pas lancé. Il faudrait que je le fasse pour me faire mon avis :)
RépondreSupprimerC'est le meilleur moyen, c'est sûr :) N'hésite pas à revenir me dire si tu aimes ou non.
SupprimerJ’ai lu le premier tome de cette saga, il y a trois ans et je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de clichés et je n’ai pas cru une seconde en la personnalité des protagonistes. Je me suis dit que je n’étais pas le public cible, et je n’ai pas insisté.
RépondreSupprimerMieux vaut parfois se tourner vers autre chose, c'est sûr... Mais j'avoue qu'avec cette saga-ci, je reste trop indécise pour totalement la mettre de côté.
Supprimer