Chat des neiges de Dina Norlund

21 oct. 2023


Il était une fois un paisible royaume, gouverné par le peuple divin des Chats des neiges.

À la mort du roi, le peuple doit choisir son nouveau souverain parmi les sept héritiers. Six nobles et superbes chats, et un chaton. Pour prouver sa bravoure, le plus jeune des princes accepte d'entreprendre seul un long voyage à la recherche de la couronne de l'ancien roi. Un objet, dit la légende, doté de puissants pouvoirs magiques...

Chat des neiges de Dina Norlund
Titre original : Snøkattprinsen (2023) • Traduit par Aude Pasquier
Éditions Albin Michel, 2023 - 168 pages - 17,90 €

Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.



Dina Norlund, jeune autrice norvégienne, au texte et aux dessins.
Malheureusement décédée en début d'année, Dina Norlund était aussi douée pour conter une histoire pleine d'aventures que pour l'illustrer. D'après sa bio en fin de BD, elle semblait être une artiste touche-à-tout. 

Chats des neiges vs Renards des sables ?
Ses aînés voient d'un mauvais œil l'affection que le peuple lui porte et craignent qu'il le choisisse, lui, Septo, un chaton, comme nouveau roi. Pour s'en débarrasser, ils l'incitent à partir à la recherche de la couronne magique du roi du feu. Kit, une compagne de voyage haute en couleur, va le bousculer un peu et le mener vers la vérité.

Septo, avec son adorable bouille, et Kit forment un duo attachant. Iels vont affronter ensemble les dangers rencontrés en chemin à cause d'une sombre et vieille malédiction qui touche les contrées. Courage et amitié sont joliment mis en avant dans ces planches aux couleurs bleutées et orangées, correspondant aux personnages - les chats des neiges et les renards des sables. En bref, ce fut un très bon moment de lecture !




En quelques mots...
Les trois contrées | Chat | Renard | Malédiction | Magie | Quête | Amitié

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette oeuvre ! Je suis fan de chat alors ce graphique a tout pour me séduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de t'y plonger !

      Supprimer
  2. Je l'ai feuilletée et suis tombée sous le charme des illustrations :) L'histoire a l'air jolie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles illustrations et une très chouette histoire, oui :)

      Supprimer
  3. Quelle tristesse de découvrir une œuvre et d'apprendre en même temps la disparition de sa créatrice... Mes pensées vont à ses proches. 🌷 Les dessins sont très beaux, les couleurs de cette couverture sont superbes, elle avait vraiment une belle touche artistique. Merci pour cette tendre découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, elle semblait vraiment avoir quelque chose à apporter dans le milieu, sa touche personnelle. C'est une BD que je relirai, c'est sûr, et que je suis contente de pouvoir mettre en avant.

      Supprimer
  4. Je peux te dire que tu rends un joli hommage à l'auteure avec ta chronique car tu me donnes envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je lirai cette BD mais elle semble mignonne. C'est un bel hommage à l'autrice en tout cas.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥