« Qu’on se le dise, qu’on se l’enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s’adonner au merveilleux constitue un acte politique. Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l’œuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s’émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d’enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d’entre eux a pris place dans l’avion en papier géant qu’ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s’apprêtent à semer des graines d’histoires dans vos rêves. »
Mathias Malzieu
Mathias Malzieu présente Ô merveilleux de l'enfance
Éditions HarperCollins (Traversée), 2023 - 160 pages - 21,90 €
Merci aux Éditions HarperCollins pour cet envoi.
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ dépeçage dans l'histoire de Baptiste Beaulieu
Mathias Malzieu et son équipe de "rugby poétique".
Mathias Malzieu nous émerveille dès le prologue, avec une présentation épatante, comme il en a le secret, de son équipe de "rugby poétique". Quinze auteurs•ices, artistes, pour nous parler de l'enfance. Un mélange harmonieux d'univers différents. Chacun•e apporte sa touche et a sa manière de faire passer les émotions. Il y a eu un ou deux loupés, me concernant, des histoires qui me sont restées sans doute trop abstraites, mais la plupart ont été de bons moments de lecture. Souvenir gourmand, nostalgique, familial ; regard d'enfant sur l'actualité pas toujours rose ; émotions qui marquent ; mains qui s'entrelacent ; oeil porté sur ses origines, etc.
Avec des livres regroupant plusieurs auteurs•rices, c'est souvent l'occasion d'en retrouver certain•e dont nous connaissons déjà l'écriture et aussi d'en découvrir de nouveaux•lles. Ravie d'avoir été, une fois encore, émue par Virginie Grimaldi et, touchée par les histoires de Delphine Minoui, Juliette Adam et Sacha Goldberger - trois plumes que je ne suis clairement pas contre retrouver. Il n'y a plus qu'à me pencher sur leurs bibliographies...
Un deuxième tome (sur les premiers souvenirs amoureux) semble sur les rails.
On ne peut que s'en réjouir !
En quelques mots...
Recueil | Enfance | Souvenir | Nostalgie
J'aime beaucoup l'écriture de Mathias Malzieu. Je ne connais pas non plus tous les auteurs que tu cites mais tu me donnes envie de lire ce livre pour les découvrir.
RépondreSupprimerN'hésite pas, c'est une belle manière de faire la découverte de leurs univers respectifs.
SupprimerLa couverture est trop belle !
RépondreSupprimerEn plus, ça ne se voit pas forcément comme ça (à part si tu as eu l'occasion de l'avoir en main en magasin) mais il y a des découpes et ce qu'on voit en bleu est en fait la page intérieure qui suit la couverture ;)
SupprimerOh, ça a l'air sympa ! et autant de noms talentueux, ça donne très envie !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles, si tu as l'occasion de le découvrir !
SupprimerC'est sûr que les recueils de nouvelles peuvent permettre de découvrir de nouveaux auteurs ou autrices. J'ai quand même du mal avec ce format.
RépondreSupprimerJe peux comprendre, car j'ai longtemps évité d'en lire aussi. Mais ça a quelques avantages, dont celui de la découverte d'auteur•rice... sans avoir à plonger dans une longue histoire, si on n'accroche pas à leur style :)
SupprimerVoilà un recueil qui me paraît superbe et que je m'empresse de noter dans ma wishlist !
RépondreSupprimerBonne future découverte !
Supprimer