Dead Garden, tome 1 : L'Héritière de Cassandra O'Donnell

28 févr. 2024

 

« Croyez-moi, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n’est pas le métier qu’on rêve de faire à seize ans… Mais bon, comme le dit si bien grand-mère, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la mienne.

Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects… chez nous les distractions ne manquent pas. Quand s’ajoutent une série de meurtres inexpliqués dans le clan des puissantes sorcières Vikaris et la visite inopinée d’Hela, la déesse de la mort, je commence à me dire que ça fait beaucoup !

Il est grand temps de m’intéresser aux forces maléfiques qui se mettent à l’œuvre... »


• • • • •

Dead Garden, tome 1 : L'Héritière de Cassandre O'Donnell
Éditions Flammarion, 2024 - 512 pages - 24,90€ en relié collector
Le roman existe aussi en broché à 18,90 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - sang - cadavre - violence

• • • • •


Cassandra O'Donnell.
Le dernier roman que j'ai lu de l'autrice (Les Jumeaux Crochemort) a été un coup de cœur et j'attends la suite avec grande impatience. En attendant, c'est avec plaisir que j'ai découvert le premier tome d'une autre de ses sagas ; Dead Garden, de la fantasy à lire dès 13 ans. J'ai eu la chance de le recevoir en relié collector, il est magnifique !

Pour celles et ceux qui se poseraient des questions concernant le rapport entre Dead Garden et Leonora Kean (Éditions Pygmalion, 2019), l'autrice a donné des précisions sur sa page Facebook, comme quoi le texte été modifié pour "présenter l'univers de Rebecca Kean aux ado", mais qu'il n'était pas forcément utile à celles et ceux qui ont déjà lu Leonora Kean de lire Dead Garden pour comprendre ce qui se passera dans la suite. Personnellement, je n'ai lu ni Rebecca Kean ni Leonora Kean, alors cet univers fut une totale découverte. Un univers dans lequel nous côtoyons bon nombre de créatures surnaturelles !


Sorcières, vampires, loups-garous & co.
Leo, porteuse d'âmes, n'a pas sa langue dans sa poche, une tête brûlée qui frise régulièrement l'insolence... Et pourtant, je vous assure qu'elle est loin d'être antipathique. On s'y attache à cette ado qui se retrouve entourée de sorcières de guerre (Vikaris) qui aimeraient bien se débarrasser d'elle, mais ne s'y risqueraient pas de peur de s'attirer les foudres de sa mère, la reine des Vikaris ou de sa grand-mère, la Gardienne du clan. 

"- Chamane, hein ? Mon œil... 
- Vous êtes plus malin que vous en avez l'air.
Il déglutit.
- Et il y a en vous quelque chose d'effrayant...
Je lui souris.
- Flatteur."

Il faut dire que Leo cumule les "particularités" qui attirent l'attention... Et encore, toutes ne sont pas connues par les Vikaris. "j'étais la seule créature de ce monde à faire partie à la fois du royaume des morts et de celui des vivants." La seule personne sur qui Leo peut compter est Ariel, qui l'a suivi pour la protéger, mais lui aussi a des secrets à cacher.

"- Tout le monde n'a pas peur du noir, mais je ne connais personne qui ne redoute pas ce qui se cache dans l'obscurité."

Un univers et des personnages qui me plaisent.
Lorsque des attaques bizarres surviennent et que même les morts commencent à trembler, Leo semble être la seule à avoir suffisamment de pouvoir pour contrer cet ennemi inconnu...

J'ai aimé la plume entraînante de l'autrice et son univers fantasy sombre, riche et non dénué d'humour. Et j'ai aimé les personnages, que ce soit Leo et Ariel, avec le lien particulier qui les unit, ou les autres plus secondaires. En revanche, je regrette une résolution de l'intrigue un peu trop rapide, à la fois dans son exécution et dans son explication. Cela dit, c'est clairement un premier tome qui se dévore et qui pose très bien les bases de cette nouvelle saga, en nous donnant un bel aperçu des relations conflictuelles aussi bien dans la famille de Leo qu'entre les clans, malgré le Traité de paix. Le tome 2 est prévu pour octobre et j'ai déjà hâte.


• Si vous aimez ce livre, je vous conseille...
La trilogie Hex Hall de Rachel Hawkins (Albin Michel, 2010-2012)

Commentaires

  1. J'étais justement en train de m'interroger sur le lien entre cette saga et "Leonora Kean", donc merci pour les précisions ;) Le résumé me semblait familier, mais c'est normal puisque j'avais lu le tome 1 de "Leonora Kean" il y a plusieurs années. Bref, je suis contente que tu aies aimé ta lecture, même si l'intrigue était expéditive. Quant à la couverture, tu as raison : elle est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, la suite sortira en tant que Dead Garden et plus en tant que Leonora Kean ;)
      C'est une saga que tu souhaites continuer ?

      Supprimer
    2. Pourquoi pas poursuivre la saga mais ce n'est pas une priorité pour moi. En fait à la base j'avais lu la saga principale sur Rebecca Kean (enfin, il me manque encore le tome 7 à découvrir, quia été publié très tard). Et dans la foulée j'avais aussi dévoré ce premier tome de Leonora Kean. Mais cela remonte à longtemps et vu comment les tomes prennent du temps à être publiés, je ne suis pas sûre de continuer. Là par exemple je n'ai même plus l'histoire du tome 1 en tête... et c'est frustrant. Cela dit je suppose que toi tu comptes continuer, donc j'irai lire tes avis et ceux des autres lecteurs pour voir si ça en vaut la peine ou pas :)

      Supprimer
    3. La saga Rebecca Kean me rend curieuse, mais c'est sûr qu'il y a déjà pas mal de tomes...
      Effectivement, je compte bien continuer Dead Garden ;) C'est un univers que j'ai hâte d'explorer davantage.

      Supprimer
  2. hé ben, tu en parles bien ! ça colle parfaitement à mes goûts :) je vais le guetter en librairie :P Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte !
      J'espère que tu passeras également un bon moment avec ce début de saga.

      Supprimer
  3. J'étais bien tentée par ce livre, mais j'avais vu qu'il fallait avoir lu Rebecca Kean pour le lire alors j'avais laissé tomber. En final, ton avis me rassure et me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller sans problème ;) L'autrice a remanié le récit pour nous présenter correctement l'univers directement avec ce tome.

      Supprimer
  4. J'ai été tellement déçue par les derniers tomes de Rebecca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :/ Ce n'était plus à la hauteur des premiers tomes ?

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu les Rebecca Kean mais c'est un livre qui pourrait beaucoup me plaire d'après ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras bien vite l'occasion de t'y plonger alors ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥