The Getaway de Lamar Giles

26 févr. 2024

 


Les crises économiques et sociales vous angoissent ?
Les catastrophes écologiques vous effraient ?
Karloff Country est LE havre de paix qu'il vous faut !

Jay, Zeke, Connie et Chelle ont la grande chance d'y habiter. En échange, tout ce qu'ils doivent faire, c'est y travailler. Leur principale mission ? Assouvir les désirs des clients. Sans aucune exception...

Et n'oubliez pas :
"Service et joie, c'est la méthode Karloff !"


• • • • •

The Getaway de Lamar Giles
Éditions Albin Michel, 2024 - 480 pages - 19,90€

VO : The Getaway (2022)
Traduit par Valérie Le Plouhinec

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
racisme et esclavagisme - violence - torture - mort - lynchage - arme à feu - cannibalisme - drogue

• • • • •


Lamar Giles.
The Getaway est le premier roman de l'auteur traduit en français.
Une adaptation en série télévisée est déjà prévue !

"Toutes les catastrophes ne sont pas des catastrophes annoncées. Certaines surviennent sans préavis."

En sécurité du monde extérieur, de ses pénuries, inégalités et catastrophes climatiques ? 
Comme ses ami•e•s Zeke et Connie, Jay est à la fois employé et résident dans le parc Karloff Country. Tous•te sont noirs•e. Les trois ados sont très proches de Seychelle, petite-fille de Franklin Karloff. Vieil homme blanc à la tête du parc... et des catastrophes, lynchages & co qui vont bientôt faire partie de leur quotidien. Chelle elle-même n'est pas réellement acceptée par son grand-père qui ne voit pas d'un bon œil le fait qu'elle soit métisse.

Jay met du temps à se rendre compte que l'endroit où il se pensait enfin en sécurité, après des années passées à l'extérieur à connaître la faim et la pauvreté, ne sera plus un refuge très longtemps. Mais sera-t-il capable de se rebeller pour sauver sa peau ? Connie et sa famille qui "déménagent" soudainement, les bugs du réseau... Pas de quoi paniquer. Un simple dysfonctionnement. N'est-ce pas ?


Une dystopie efficace.
Une dystopie très prenante, à l'univers suffisamment efficace pour être convaincant en one shot. D'ailleurs, c'est aussi un huis clos, ce qui fonctionne souvent très bien pour instaurer un climat anxiogène. Le seul point que je regrette un peu, ce sont les personnages qui restent finalement assez déjà-vu dans ce genre d'univers. Il y en a pas un qui sort réellement du lot niveau charisme, même si c'était intéressant d'avoir de temps en temps le point de vue de chacun•e des jeunes. Le reste du temps, c'est Jay qui a la parole. Concernant les grand•e•s méchant•e•s, il y a quelques surprises, et il y a de quoi flipper, mais là encore ça reste assez classique. Ce n'est pas forcément un mal, mais c'est aussi pour ça que j'évite de lire trop de dystopie - de peur de retrouver systématiquement le même genre de personnages. Le complotiste un peu rebelle, le héros naïf, la bonne copine, et la fille de "bonne famille".

L'intrigue se déroule sur plusieurs mois et en différentes "phases". L'amitié des quatre jeunes mise à rude épreuve par ce qui leur tombe dessus, leur vie bouleversée parce que des riches et puissant•e•s l'ont décidé... Et nous sombrons avec elleux dans un enchaînement de faits révoltants et effrayants (une vision de notre société qui fait peur). Que peuvent-iels désormais faire pour s'en sortir ?

Par ces enjeux sociétaux et environnementaux et ce qui en découle pour celles et ceux qui ont la richesse et le pouvoir VS ce qui n'ont pas cette "chance" (comprendra qui aura lu le roman), c'est une dystopie qui m'a fait penser au film Get out de Jordan Peele sorti en 2017, mais aussi à Kingsman : Services secrets réalisé par Matthew Vaughn sorti en 2014.


• Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille...
Tupinilândia de Samir Machado de Machado (Éditions Métailié, 2020)
Et Jungle Park de Philippe Arnaud (Éditions Sarbacane, 2016)

Commentaires

  1. Ton avis m'intrigue, surtout quand tu évoques "Get Out" et "Kingsman" ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il est aussi comparé à la série Black Mirror, mais je n'ai jamais regardé 🙈

      Supprimer
  2. Cette couverture me fait penser au film American Nightmare : Elections, autant dire que j'aime beaucoup ! Pour l'histoire, les personnages ont vraiment l'air de correspondre au schéma classique du slasher pour ados d'après ce que tu nous dis. Mais si l'univers est bien étoffé, ca devrait me plaire. Après tout, reprendre des bases déjà connues, ca peut marcher si c'est bien mis en place. Et vu le sujet, l'idée me plait bien. Je note de ce pas. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé à ce volet d'American Nightmare, mais c'est une bonne référence pour ce bouquin, oui ! En revanche, ça ne part pas en mode slasher ;)

      Supprimer
    2. Non, c'est bien ce qui me semblait au vu de ta chronique mais ca me va très bien aussi ! ;)

      Supprimer
  3. Je t'avoue que de prime abord, je ne me serais pas retournée sur ce livre. Je suis intriguée parce que j'aime bien les dystopies même si j'en lis peu. La référence à Kingsman me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter alors. En plus, c'est un one shot ;)

      Supprimer
  4. Le pitch m'attirait mais finalement je suis pas sûre que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥