Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix-sept ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.
Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés. Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.
Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma. Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l’ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska.
• • • • •
Le Dernier Sommeil de l'ourse de Sophie Jomain
Éditions Charleston, 2023 - 288 pages - 19€
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ maladie - fin de vie - deuil - déni de grossesse
• • • • •
Le Dernier Sommeil de l'ourse, c'est...
... un récit doux-amer, une histoire d'amour, une communauté, des secrets de famille, une relation mère-fille conflictuelle, des discussions et questionnements autour de la maternité et du non-désir d'enfant.
"Elle prit une profonde inspiration avant de frapper à la porte de son ancienne maison. Celle où elle avait vécu, il y avait de ça une éternité. Celle où rien ne serait plus jamais pareil."
C'est Abby qui revient en Alaska, à Eagle Bay, après de nombreuses années, devant faire le deuil d'un père qu'elle a aimé et affronter une mère qui n'a jamais su et voulu l'être. C'est la colère et la tristesse d'Abby et l'apprêté, la douleur et la frustration d'Emma, malade. Ce sont des mots durs, mais importants à entendre malgré le mal qu'ils peuvent faire. C'est apprendre à construire autre chose tant qu'il est encore temps. Pour moi, l'autrice a réussi à nous transmettre les émotions et ressentis des deux. S'il est bien plus facile de compatir et de comprendre Abby, j'ai aimé "entendre" le point de vue d'Emma (il faut que les femmes qui ressentent cela soient entendues).
"Osez fabriquer des souvenirs qui vont feront pleurer autant qu'ils vous tiendront chaud."
Je n'ai pas toujours adhéré à fond aux écrits de Sophie Jomain (coucou Les étoiles de Noss Head !), mais j'ai adoré Le Dernier Sommeil de l'ourse. Un roman terriblement humain, à l'écriture impeccable. Le cadre était parfait pour nous faire vivre autant d'émotions. Malgré mon regret d'avoir trouvé quelques coquilles dans le texte au fil de la lecture, j'en ai aimé les personnages (principaux et secondaires), les moments plus doux et les souvenirs partagés.
Sortie poche : Sous le ciel d'Eagle Bay.
Je sais que ce livre n'a pas eu le succès espéré à sa sortie... et je me demande bien pourquoi parce que c'est une pépite. Espérons que sa sortie en poche, sous le titre Sous le ciel d'Eagle Bay, avec une couverture plus solaire, sache davantage attirer les lecteurs et lectrices. Pour ma part, je ne rejette ni le titre ni la couverture du grand format.
Je n'ai pas non plus apprécié Les étoiles de Noss Head, dont je n'ai d'ailleurs lu que le premier tome. Le fait que cela soit ton cas aussi mais que pourtant tu as beaucoup apprécié ce livre me donne envie de le découvrir, histoire de ne pas rester sur une déception.
RépondreSupprimerOh oui, j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci. C'est très différent des Etoiles de Noss Head, tu devrais tenter ;)
Supprimerje découvrirais bien cet univers!
RépondreSupprimerFonce ! Le dernier de l'autrice a l'air top aussi ; Et viva la vida ! J'ai hâte de le lire.
SupprimerJe n'ai pas du tout entendu de ce roman, mais j'aime beaucoup la couverture du poche :) Si je le vois en librairie, je pense me le prendre car ton avis lecture me donne envie de découvrir ce roman :) Bonne journée
RépondreSupprimerEn poche ou en grand format, j'espère que tu apprécieras découvrir l'histoire d'Abby & Emma ♥
SupprimerJe crois que c'est le roman de l'autrice que j'ai le moins vu passer. Merci pour ton avis sur ce roman qui a l'air poignant.
RépondreSupprimerEffectivement, il n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie et c'est bien dommage...
SupprimerJ'ai énormément de mal avec la plume de Sophie Jomain, j'ai détesté les deux livres que j'ai lu d'elle et j'ai vu plein d'avis négatifs sur sa romance de noël. Donc malgré ton avis enthousiaste sur celui-ci, je ne pense pas m'y plonger...
RépondreSupprimerJ'allais te dire de ne pas t'arrêter aux Etoiles de Noss Head, car c'est sa première saga et que son style est différent (a évolué) dans d'autres genres, mais je crois que tu as aussi lu Quand la nuit devient jour... dont le style est sûrement proche de ses romans plus récents. Bref, je peux comprendre que tu passes ton tour ;)
SupprimerOh ! Je ne connaissais pas ce livre de Sophie Jomain et ca fait longtemps que je ne l'ai pas lu pourtant, je le dis à chaque fois, j'ai aimé plusieurs de ces livres (hormis les Etoiles de Noss Head 😇). Celui-ci a l'air très beau, très humain et en te lisant, j'ai ressenti ce petit pincement doux que j'éprouve en pensant à Quand la nuit de vient jour. Et personnellement, c'est la couverture du grand format qui m'attire bien plus. Et les décors de l'Alaska sous la plume de cette auteure, ca devait être agréable à découvrir. Tu m'as charmée par ta chronique Marinette, merci beaucoup. 🩷
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ❤ Je suis contente si j'ai réussi à transmettre tout le bien que je pense de ce roman.
SupprimerMission réussie, c'est certain :)
Supprimer♥
SupprimerEh bien voilà, je n'ai pas pu résister et j'ai découvert ce roman. Je dois dire que ta chronique lui rend pleinement justice. Je n'ai pas été aussi charmée que toi, car j'ai trouvé que certaines ficelles utilisées par l'auteur avaient des similitudes avec d'autres de ses précédents romans (comme la romance). Mais je dois reconnaitre que tu as totalement raison sur le charme du décor, j'ai apprécié découvrir Eagle Bay et les habitants. J'ai détesté la mère d'Abby, vraiment, mais j'ai aussi été touché par certains évènements de sa vie. Et effectivement, le non-désir d'enfant doit aussi être entendu, je suis totalement d'accord. Du coup, même si je n'ai pas eu l'intensité comme j'avais eu pour La nuit devient jour, je te remercie pour cette lecture Marinette. C'était agréable à suivre comme histoire. 🙂
SupprimerMerci pour ton retour ♥
SupprimerTu me donnes encore plus envie d'enfin découvrir Quand la nuit devient jour...
Je t'en prie, c'est avec plaisir. 🙂
SupprimerBonne découverte alors quand tu te lanceras !
Je me note ces deux romans car j'ai peu lu Sophie Jomain et j'ai apprécié ce que j'ai lu d'elle. Et, ta chronique me donne forcément envie de lire ces romans.
RépondreSupprimerA toi de voir si tu optes pour le grand format ou le petit ;)
SupprimerBonne future lecture.