Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe & tome 5 : Le dernier Olympien de Rick Riordan

19 févr. 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Le grand combat va commencer...
La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le légendaire Labyrinthe. Percy et ses amis doivent retrouver son créateur, Dédale, et tout faire pour barrer la route au seigneur des Titans. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

• • • • •

Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe
Éditions Albin Michel (Wiz), 2024 - 416 pages - 17,90€

VO : Percy Jackson and the Olympians, book 4: The Battle of the Labyrinth (2008)
Traduit par Mona de Pracontal

• service presse •

• • • • •


Quatrième tome de la saga Percy Jackson.
On prend les mêmes et on recommence ! Du rififi à l'école, un train de retard sur ce qui passe à la colonie, le retour de Tyson, l'inquiétude pour Nico, Grover toujours à la recherche de Pan...


Retrouver Dédale.
Un tome que j'ai particulièrement aimé. D'abord parce que Percy se rend un peu mieux compte de la puissance de ses pouvoirs, fait beaucoup de rêves qui servent à le guider, et peut toujours compter sur l'équipe de choc qu'il forme avec Annabeth, Grover et Tyson. Ensuite, parce que tout ce qui touche au labyrinthe, à Dédale et à Minos m'a paru intéressant. Retrouver l'atelier de Dédale est une quête digne d'Annabeth ! Mais Luke n'est jamais bien loin... J'ai également aimé recroiser Nico, fils d'Hadès, et là aussi, en savoir plus sur ce dont il est capable - aussi effrayant que ça peut être. Tout comme je continue à aimer l'humour bien présent malgré les choses qui deviennent de plus en plus sérieuses. Les derniers chapitres de ce tome nous proposent déjà un bel aperçu des batailles qui nous attendent dans le 5e. Cronos prêt à détruire les dieux... Avec des Sang-Mêlé dans les deux camps.

"[...] un geste de bonté peut-être aussi puissant qu'une épée, parfois."


▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Le sort des dieux est entre les mains de Percy.
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde...


• • • • •

Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien
Éditions Albin Michel (Wiz), 2024 - 432 pages - 17,90€

VO : Percy Jackson and the Olympians, book 5: The Last Olympian (2009)
Traduit par Mona de Pracontal

• service presse •

• • • • •


Cinquième tome de la saga Percy Jackson.
Ce cinquième tome nous fait faire un bond de pratiquement un an en avant. Les seize ans de Percy approchent et ce qu'annonce la prophétie avec ! Mais Hadès semble avoir d'autres projets...

"À certains égards, la colonie n'avait pas changé. La guerre ne se voyait pas dans ses édifices ni ses champs. C'était sur les visages des demi-dieux, des satyres et des naïades qui gravissaient la colline qu'elle se lisait."

Un final à la hauteur !
Percy va devoir se démener pour mener ses ami•e•s et allié•e•s à la victoire, et défendre Manhattan et l'Olympe. Entre perte, sacrifice, trahison, histoire de cœur, révélation sur le passé de certains personnages, monstre mythologique, etc. Le combat se mène tout au long du roman contre l'impitoyable Cronos et ses troupes. 

Un dernier tome qui conclut très bien ce cycle de l'univers (la première série de la Colonie des Sang-Mêlé). D'un bout à l'autre, j'ai aimé cette accessibilité à la mythologie grâce à des personnages attachants et à une écriture prenante qui ne manque jamais d'humour. Si j'ai beaucoup aimé le trio principal (Percy, Annabeth & Grover), Tyson et Nico font partie des personnages secondaires que j'ai le plus appréciés. Et Dionysos aussi, parce que ses échanges avec Percy sont toujours très marrants !


"Parfois, le pouvoir le plus dur à maîtriser est celui qui consiste à savoir céder."


-----

Les cinq tomes de la saga désormais lus, je suis bien sûr curieuse de lire Percy Jackson - Le Calice des dieux qui sort en français à la mi-mars ! Et j'ai aussi hâte de découvrir les autres sagas et livres pour approfondir encore un peu plus l'univers (Héros de l'Olympe, Le Soleil et l'Etoile & co).

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je découvre ce cycle qui semble tenir ses promesses jusqu'au bout et de manière générale, il faut que je découvre le travail de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tous les tomes sont très sympathiques à lire.
      C'est vraiment cool de revisiter la mythologie avec ces personnages ♥

      Supprimer
  2. Eh bien, tu las as enchaînés ! Je ne savais pas qu'il y avait cinq tomes. J'avais bien aimé le premier, découvert avec ma fille qui devait le lire en cours français, mais pas au point de me plonger dans la saga entière. Cela dit, je ne suis pas fermée, peut-être que je lirais le deuxième, sans compter que ça se lit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Percy Jackson est proposé en lecture à l'école ? C'est top ! :)
      C'est vrai que ce sont des tomes qui se lisent très facilement. Une saga super agréable à lire.

      Supprimer
  3. J'ai lu ta chronique en diagonale car tu m'as donnée très envie de commencer cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera à la hauteur, pour toi qui t'y connais plus que moi en mythologie ;)

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de relire les Percy Jackson et de compléter ma collection de la saga avec les tomes qui me manquent dans les Héros de l'Olympe, la série sur Apollon et puis ce retour à la mi-mars, forcément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers tellement riche à explorer, c'est génial :)

      Supprimer
  5. Coucou. Je les avais lu il y a trèèèèès longtemps donc je n'ai plus trop de souvenirs mais je viens de me refaire le tome 1 et je vais relire aussi les suivants prochainement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente relecture de la saga ♥

      Supprimer
  6. Je suis vraiment contente de voir que tu as aimé toute la saga 😊
    J'ai vu que pour lire le tome 6, il faudrait avoir lu toute la saga Héros de l'Olympe parce qu'il se passe plusieurs années après la fin du tome 5. Alors que le tome 1 de Héros de l'Olympe se déroule directement après la bataille du tome 5. Mais ça reste à vérifier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, la ME le précise dans le tome 6. Mais les références à ce qui se passe dans la saga Héros de l'Olympe sont finalement assez brèves dans Le Calice des dieux, alors ce n'est pas spécialement gênant ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥