À la poursuite des animaux arc-en-ciel de Sarah Ann Juckes et Sharon King-Chai

8 mars 2024


Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d'animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis. Parfois, il faut la magie de l'amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l'aide et, le plus important, accepter d'en recevoir.

• • • • •

À la poursuite des animaux arc-en-ciel de Sarah Ann Juckes & Sharon King-Chai
Éditions Little Urban, 2024 - 402 pages - 13,50€

VO : The Night Animals (2023)
Traduit par Véronique Mercier-Gallay

 • service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
dépression - crise d'angoisse - harcèlement scolaire

• • • • •


La dépression, une maladie invisible.
Ce roman jeunesse, un beau hardback, était dans ma pile à lire depuis un petit moment, mais j'attendais que la date de sortie approche pour m'y plonger. Sarah Ann Juckes (texte) et Sharon King-Chai (illustrations) nous proposent un récit très touchant. Le regard que porte une petite fille sur la dépression dont souffre sa maman. La manière dont elle doit vivre avec, du haut de ses dix ans, affirmant à celleux qui s'inquiètent que "tout va très bien, merci"...

"Aujourd'hui ne sera pas un Bon Jour. Je peux presque sentir ses fantômes qui grondent de colère de l'autre côté de la porte. Je donnerais tout pour être capable de les chasser pour de bon."

Apprendre à demander/accepter de l'aide, un long cheminement pour Nora.
J'ai aimé que les mots soient là, écrits noir sur blanc ; dépression, idées noires, Bon et Mauvais Jour. Nora et sa maman se soutiennent tant bien que mal, essaient de garder une forme de communication. La maladie lui a été expliquée, pour qu'elle comprenne ce que traverse sa mère, mais c'est difficile à porter pour une enfant, surtout quand elle refuse les mains tendues, préférant assumer seule quand ça ne va pas, quitte à s'isoler de plus en plus.

J'ai aimé l'approche choisie, avec les animaux arc-en-ciel qui guident Nora, pour que le sujet soit abordable et compréhensible pour les jeunes lecteurs•rices. Chaque animal va lui permettre de faire un bout de chemin pour accepter la situation telle qu'elle est, accepter aussi qu'elle peut être aidée. J'ai aimé que Nora retrouve un peu le sourire grâce à la persévérance et la gentillesse de son voisin Djibril. Ces moments où elle retrouve sa place d'enfant, avec plus d'insouciance que de tristesse ou de peur. Des jeux, de l'amitié et des aventures. J'ai aimé cette part de magie, de fantastique, qui n'empêche pas le récit de rester cohérent dans sa manière d'évoquer la maladie. Enfin, j'ai aimé les bonus qui complètent l'histoire (la symbolique des animaux, des conseils, etc.)

Un coup de cœur ❤

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai trop envie de le lire ^^ Rien que le titre, la thématique, la couverture, le résumé, ton avis, tout m'intrigue et me plaît. J'espère le lire cette année du coup, merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman jeunesse te plaira autant qu'à moi ♥

      Supprimer
  2. L'album a l'air très joli ! Je ne l'aurai jamais découvert sans toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques illustrations, mais c'est bien un roman ;)
      En tout cas, je suis très contente de le faire connaître ♥

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment jolie, une vraie touche de poésie pour parler d'une maladie invisible mais dévastatrice. C'est important d'en parler et de mettre des mots sur ce mal. Merci pour la douce présentation de ce titre Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ♥
      Je suis d'accord, c'est important d'en parler, surtout aussi bien que le fait l'autrice.

      Supprimer
  4. Voilà une thématique importante et je trouve ça intéressant de la retrouver dans un roman jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, c'est important et intéressant d'en parler à un public aussi jeune.

      Supprimer
  5. Rien qu'au résumé, ça me plait. Quel sujet. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage. Merci pour la découverte, ça me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de te plonger dans ce roman ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥