Le roi du silence de Claire Favan

5 mars 2024


Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

• • • • •

Le roi du silence de Claire Favan
Éditions HarperCollins (Noir), 2024 - 362 pages - 20,90 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de dépression et de harcèlement moral - propos misogyne - suicide - viol - mort - arme à feu et blanche

• • • • •


Claire Favan.
Les Cicatrices (2020), La chair de sa chair (2021), De nulle part (2022)...
Une autrice française, qui nous concocte toujours de bons thrillers.
Le roi du silence ne fait pas exception à la règle.

"Son attitude est incohérente, que ce soit celle d'un coupable ou celle d'un innocent. Ce gamin est une énigme."

Des morts, encore et encore, de 2007 à 2022.
On entre dans l'intrigue dès les premières pages et les évènements s'enchaînent très vite. Deux affaires avec des morts, les coupables connus de nous (les cousins Jules et Alex), le père de l'un qui est flic et se voit obligé de les couvrir... Ce qui le ronge et nous plonge dans un nouveau drame. L'intrigue se déroule sur plusieurs années et il s'en passe des trucs horribles, et pourtant, j'ai peiné à m'y sentir impliquer émotionnellement au début.

"Il ne sait pas encore combien de temps il pourra contenir la tentation. Pourtant, il est lucide. Il n'y aura qu'une seule façon d'apaiser son monstre intérieur. Il devra repasser à l'acte."

L'arrivée de Corinne, qui se retrouve à enquêter sur une nouvelle affaire impliquant les cousins, change la donne et m'a permis de me sentir bien plus embarquée, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le roman. J'ai aimé ce personnage imparfait, notamment parce que l'autrice nous fait part de son histoire, de son passé chargé et du pourquoi de sa mise à pied. C'est primordial pour "comprendre" le comportement déplorable de ses collègues masculins qui auraient amplement préféré qu'elle démissionne. Elle a beau voir plus clair qu'eux dans les drames qui jalonnent la vie des cousins, personne ne prend plus au sérieux les intuitions et convictions de celle qui est désormais décrite comme "asociale, désobéissante et obsessionnelle, un élément incontrôlable auquel personne ne peut se fier." Difficile pour Corinne de garder confiance en elle et la tête haute face à tout cela.

"A chaque fois qu'elle tente de démontrer sa culpabilité, elle renforce l'idée de tous qu'il est un innocent injustement accusé par une déséquilibrée."

Thriller psychologique addictif.
Un vrai page turner, tant les antagonistes jouent au chat et à la souris. Entre jalousie, manipulation et vengeance.
Ah ! Et cette fin ! Terrible, frustrante et en même temps... Du bon Claire Favan.


En librairie dès le 6 mars.

Commentaires

  1. Un roman qui se trouve dans ma liste d'envies et qui semble vraiment captivant. J'espère avoir le temps de le découvrir prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ;) En espérant qu'il soit à la hauteur de tes attentes.

      Supprimer
  2. Je connais peu l'autrice mais j'avais trouvé son style efficace !
    Le personnage de Corinne semble intéressant et rien qu'en te lisant, on a envie qu'elle cloue le bec à ses collègues en mettant en lumière la vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute le personnage qui me restera le plus en mémoire, de cette lecture...

      Supprimer
  3. Chic, un bon cru de cette auteure que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sait y faire pour nous embarquer dans de bons thrillers psychologiques !

      Supprimer
  4. Voilà qui est très tentant ! Le personnage de Corinne est intriguant, je me demande bien ce qu'elle a pu faire (ou ce qu'elle a bien pu subir dans son passé) pour mériter si peu de considération de la part de ses collègues. Merci pour ta chronique alléchante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice a vraiment bien joué, avec ce personnage, pour rendre son histoire - et son évolution au contact des cousins -, intéressante. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce thriller ;)

      Supprimer
    2. Espérons le, entre deux autres thrillers il devrait bien s'y faire une place 😉

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥