Percy Jackson et les olympiens - Le Calice des dieux de Rick Riordan

13 mars 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe.
Aller à la fac quand on est le fils de Poséidon ? Une mission presque impossible.
Percy Jackson pensait vraiment en avoir fini avec les caprices des dieux... jusqu'à ce qu'il découvre que, pour être accepté à la fac, il doit rassembler pas moins de trois lettres de recommandation divine en échange de services rendus. Et des services à rendre, à l'Olympe, il y en a un paquet !

Heureusement pour Percy, Annabeth et Grover ne comptent pas le laisser seul.
Leur première mission ? Retrouver un mystéireux calice, supposé rendre immortel quiconque boira dedans.

• • • • •

Percy Jackson et les olympiens - Le Calice des dieux de Rick Riordan
Éditions Albin Michel (Wiz), 2024 - 285 pages - 16,90€

VO : Percy Jackson and the Olympians, book 6: The Calice of the Gods (2023)
Traduit par Mona de Pracontal

• service presse •

• • • • •

Percy veut aller à l'université ? Ok, mais il devra accomplir des nouvelles quêtes pour cela !
Le pitch de base est plus que sympathique. Pour aller à l'université de la Nouvelle-Rome avec Annabeth, Percy doit fournir trois lettres de recommandation divine. Pour cela, il devra effectuer... trois quêtes. Eh oui, c'est reparti ! 

"- [...] Laisser passer l'occase de refaire des missions tous les trois ? Comme au bon vieux temps ? Les Trois Mousquetaires !
- Les Super Nanas, a suggéré Annabeth.
- Shrek, Fiona et l'Âne, ai-je embrayé.
- Eh, mollo ! a dit Grover.
- Je suis partante, a dit Annabeth."

Un tome aussi entraînant et drôle que les cinq premiers.
On y retrouve sensiblement le même schéma (école, quête, etc.), mais il y a toujours tellement d'aventures qu'on ne s'en lasse pas ! Et la dream team est de retour. Annabeth et Grover sont bien décidé•e•s à mener cette "première" quête avec Percy : aider l'échanson de Zeus, qui s'est fait dérober le calice des dieux. Rien que ça !

(Re)découvrir de nouveaux aspects de la mythologie grecque, et que cela se mélange si bien avec notre monde moderne, est un des points forts de la saga depuis le début et c'est encore le cas ici. Et puis j'ai beaucoup aimé la relation amoureuse d'Annabeth et Percy, qui existe sans prendre le pas sur le reste. Il en va de même pour ses relations familiales.

Enfin, j'ai adoré croiser le chemin d'Hébé (le trio va se souvenir de cette rencontre !), car c'est le perso principal de Journal d'une déesse de Teresa Buongiorno (Flammarion, 2011 - lu début 2023) - un des premiers livres qui m'a donné envie de lire davantage sur la mythologie grecque. D'ailleurs, dans ce roman, c'est elle l'échanson des dieux.

La suite est prévue pour septembre 2024 en VO, sous le titre : Wrath of the Triple Goddess.


Précision donnée à la fin du livreCe roman se déroule chronologiquement après les évènements de la série "Héros de l'Olympe" mais peut également se lire après Le Dernier Olympien.

N'ayant pas encore lu Héros de l'Olympe, je peux vous dire que ce n'est effectivement pas un problème pour comprendre Le Calice des dieux. Les références qui y sont faites restent assez anecdotiques et sont évoquées rapidement. Cela dit, ça me rend encore plus curieuse de plonger dans cette saga-ci, qui est dans ma pile à lire !

Commentaires

  1. Ravie de voir que cette série te plaît toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. Je lis toujours en diagonale tes avis sur cette série car tu m'as donnée envie de la lire. Surtout que tu apprecies toujours autant la saga après 5 tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours, oui. L'univers et les personnages sont à chaque fois un plaisir à retrouver ♥

      Supprimer
  3. Je dois avoir que je n'ai jamais lu cette saga ni même vu les films. Mais ça a l'air bien sympathique à suivre. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont un régal à lire, c'est sûr. L'auteur nous embarque dans des quêtes prenantes, avec des personnages attachants :)

      Supprimer
  4. Comme il me reste que le tome 5 de Héros de l'Olympe à lire, je lirai Le calice des dieux après.
    En tout cas, tu verras, Héros de l'Olympe garde la même veine que Percy Jackson, mais il y a certains changements pas déplaisants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu me rends encore plus curieuse de plonger dans cette saga ! :D

      Supprimer
  5. C'est une série que j'aimerais bien reprendre. Je n'ai lu que le premier tome mais j'ai vu la première saison de la série et ça me donne vraiment envie de me replonger dans l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! J'espère que tu prendras plaisir à retrouver les personnages et à les suivre dans leurs différentes quêtes ♥

      Supprimer
  6. Je suis tellement heureuse de revoir Percy dans une nouvelle aventure ^^ J'ai hâte de pouvoir me procurer ce tome et de me relire la saga pour l'occasion ! Ton avis me rend encore plus impatiente de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera à la hauteur de tes attentes ♥

      Supprimer
  7. J'ai seulement lu le tome 1 pour le moment, mais il faut vraiment que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture des autres tomes de la saga ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥