Le temps des mitaines, tome 1 : Le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel

12 avr. 2024


Cinq protagonistes que tout oppose vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour sortir d'une salle de colle éternelle. 
Céleste, Prosper, Angus et Nocte doivent passer un samedi entier en retenue en compagnie de Caïus, la petite frappe du collège. Intimidant, agressif, ce dernier est à lui seul une bonne raison pour qualifier cette journée de "désagréable". Quand les élèves découvrent qu'ils sont prisonniers d'une bulle temporelle, le club des collés bascule dans le cauchemar.

• • • • •

Le temps des mitaines, tome 1 : Le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel
Éditions Little Urban, 2020 - 180 pages - 12,90 €

Lire un extrait ICI

• • • • •


J'ai tellement apprécié ma lecture de l'intégrale des aventures du Professeur Goupil qu'il me fallait continuer mon exploration de cet univers créé par Anne Montel et Loïc Clément. Et il y a de quoi faire ! Une série de BD chez Dargaud et une série de romans chez Little Urban portent toutes deux le titre Le temps des mitaines et nous place dans la vallée des Mitaines. Niveau chronologie, les romans se déroulent vingt ans avant les BD - du temps de la jeunesse de Goupil (précédemment cité) et de Céleste (dont le fils, Arthur est un des personnages principaux des BD). Voilà pour les explications, histoire de remettre un peu cette lecture dans son contexte...


Angus Goupil (renardeau), Prosper Bluth (souriceau), Céleste Anternoz (oursonne), Nocte Stoker (chauve-souris) et Caïus Ménuss (chaton). Cinq étudiant•e•s à la personnalité très différente se retrouvent collé•e•s ensemble. Auront-iels le temps de réfléchir à la cause de leur punition alors qu'un étrange phénomène se produit et qu'iels se retrouvent entouré•e•s d'une barrière quantique qui les coupe du monde extérieur ? Malgré les questionnements et les frictions, iels vont peu à peu se confier et, qui sait, peut-être se trouver quelques points communs...


L'écriture de Loïc Clément se marie toujours aussi bien aux dessins d'Anne Montel. Et, une fois de plus, le duo profite d'aborder des thèmes forts au fil des aventures vécues par les personnages. Ici, il est question de harcèlement, de maltraitance et de solitude. Même si ce ne sont pas des sujets joyeux, ils sont bien traités. Ajoutez-y un humour bien dosé et des personnages attachants et vous avez un premier tome très cool à lire ! Je compte bien poursuivre la série avec la suite - Sa majesté des escarmouches (2022) et je me pencherai sur les BD avec plaisir également.

À la fin du roman, Loïc Clément parle des influences à d'autres œuvres dans ce tome et il cite notamment The Breakfast Club (film de John Hughes, sorti en 1985). Cette précision m'a fait sourire car connaissant bien le film, j'ai tout de suite fait le rapprochement et je me demandai justement si le clin d'œil était voulu ou fortuit. Le choix des noms des personnages n'est pas un hasard non plus, d'après les infos que le duo nous donnent également à la fin. 

Commentaires

  1. Il me tente beaucoup appréciant les ouvrages graphiques :) Les thèmes abordés quant à eux sont importants alors je trouve intéressant de les aborder à travers des ouvrages jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce roman et que ça te donnera envie de découvrir le reste de l'univers ♥

      Supprimer
  2. Caroline - Le murmure des âmes livres18 avril 2024 à 09:25

    Merci pour le partage de l'extrait, j'aime beaucoup le travail réalisé sur ce livre. Les Bd m'intéressent également.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment très envie de découvrir cette bande dessinée, j'aime bien ce duo et ce que tu dis de ce livre m'intrigue énormément. Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans et les BD ont l'air de très bien se compléter, avec des personnages qui font le lien entre les deux. Je suis certaine que ça te plaira !

      Supprimer
  4. Il a l'air sympa ce livre ! Quand tu aimes un univers, c'est toujours bien de pouvoir replonger dedans à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ♥ Et je sens que les BD seront aussi géniales à lire que les romans.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la manière dont s'est présenté, d'après l'extrait que tu as mis en lien (merci !). Et l'idée d'être coincé dans une espèce de "faille temporelle" est intrigante. D'autant que les sujets évoqués ne sont pas anodins. Merci pour la découverte Marinette !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥