PAL du mois de juillet - Ces livres que j'aimerais lire

5 juil. 2024

L'idée est de me préparer une PAL de cinq ou six livres pour le mois et de revenir vous en parler dans ce même article dès la lecture terminée. Bien sûr, il y a aura d'autres lectures au fil du mois qui auront des chroniques à part entière (SP ou non). Une manière de me challenger gentiment, en mettant des livres récents oui, mais aussi des livres qui dorment depuis plus longtemps dans ma PAL.




Point de fuite de Marie Colot & Nancy Guilbert
Éditions Gulfstream (Electrogène), 2020 - 432 pages - 18 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence conjugale (physique et psychologique) - menace, manipulation, emprise - tentative de féminicide - dépression - évocation d'agression sexuelle sur mineure - évocation du génocide (au Rwanda, en 1994)

Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ?
Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.

Il y a Mona et Marin, les inséparables. Elle, passionnée d'art, de dessins. Lui, engagé pour sauver la planète. Et puis, il y a la rencontre avec celui qui peu à peu éloigne Mona de ses proches, manipule ses relations, entre dans sa tête, la dénigre et la rabaisse sous couvert d'être son grand amour et que lui seul est là pour elle... Il y a celleux qui ne voient rien et celleux qui tendent la main, espérant rattraper la jeune femme au bon moment.

Un roman choral. Avec Mona et Marin ; avec "Ycare" qui suinte la suffisance, la méchanceté et l'obsession ; avec Esther et sa rage de moins en moins contenue contre ce frère plein de noirceur ; avec les mots de Cassien et la vigilance de Lya. Prenant, rageant et bouleversant... Parce que tant de réalisme ne peut que prendre aux tripes, nous faire réagir. Des références à plusieurs tableaux sont faites, comme un écho à la vie de Mona, ses souffrances, son combat. Une lecture extrêmement marquante, un coup de cœur, que je dois à Chick Poo qui m'a fait découvrir le livre grâce à sa chronique.

"Un jour, cette femme en toi que pour l'instant tu ne vois pas,
Cachée dans la brume sous son costume posthume
Relèvera fièrement la tête et frappera du pied
Pour envoyer valser les démons du passé." 
- Cassien

Bon à savoir
:
Des ressources sont proposées à la fin du roman - sites et numéros de téléphone. 
Je vous en mets deux ici.
Associations d'aide aux victimes de violence, en FRANCE (ici) et en BELGIQUE (ici).

Commentaires

  1. Point de fuite me faisais envie mais suite à ton TW, je pense que je vais m'abstenir, pas grave ma PAL est déjà assez importante comme ça.
    Je te souhaite de très bonnes lectures pour juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds, avec ce roman. Le sujet peut être sensible, je le comprends.

      Supprimer
  2. C'est une chouette PAL pour ce mois de juillet, j'avoue que le double-tome d'Agatha Christie et le roman de Rainbow Rowell m'intéressent énormément. Point de fuite a l'air poignant, vu les TW et ton avis, je ne sais pas si je le lirais dans l'immédiat, mais il a l'air vraiment intéressant. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de fuite est difficile à lire, mais c'est vraiment un coup de cœur dans la manière dont le sujet principal est abordé ♥

      Supprimer
  3. Ton retour de Point de fuite a attisé ma curiosité. Je le mets dans ma liste d'envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire lorsqu'il arrivera dans ta PAL ;)

      Supprimer
  4. J'apprécie beaucoup le duo alors Point de fuite me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥