Le Cercle d'Abdi Nazemian

7 août 2024


L'académie Chandler est un pensionnat de la côté Est, réservé à l'élite, qui propose un enseignement original et exigeant.
Au sein du Cercle, le club d'écriture très sélectif de la professeure Douglas, cinq élèves se rencontrent. Tous sortent du cadre de cette jeunesse dorée. Sans cesse encouragés à écrire leurs vérités, ils vont devenir très amis, mais aussi découvrir de terribles secrets.
Beth, Ramin, Spence, Brunson et Freddy oseront-ils briser la loi du silence qui protège les abus de leurs aînés et de leurs professeurs ? Seront-ils assez unis pour s'engager dans ce combat ?


Le Cercle d'Abdi Nazemian
Éditions Milan, 2023 - 378 pages - 16,90 €

VO : The Chandler Legacies (2022) - Traduit par Georges Content

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Ce livre contient des descriptions d'abus sexuels et physiques, d'actes d'homophobie et de bizutages. (
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.



Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce roman et de l'auteur, mais il est passé de ma wish list à ma pile à lire assez rapidement. Le Cercle a un petit côté Le cercle des poètes disparus (que nous sommes plusieurs à souligner), avec ce groupe d'étudiant•e•s dans un pensionnat, confronté à la vie, aux problèmes plus ou moins graves, aux nouvelles amitiés, aux moments qui déterminent qui on devient. L'auteur a puisé dans sa propre expérience pour écrire ce texte.

Ce roman choral nous place fin 1999, dans une école huppée du Connecticut. Nous y suivons cinq personnages. La fan de théâtre Spence, pleine d'ambition. Ramin, qui espère un nouveau départ, un endroit où être homosexuel ne lui coûtera pas la vie. Brunson qui essaie de s'épanouir après des années difficiles pour sa famille. L'anxieuse Beth, se sentant invisible. Et le sportif Freddy, qui se pose des questions sur ce qu'il veut. Tous•tes vont être choisi•e•s pour entrer dans le Cercle, un club d'écriture dirigé par la professeure Douglas. 

Incité•e•s à passer du temps ensemble, une relation se noue entre elleux, empreinte de celle passée. Beth et Brunson, par exemple, ont été colocataires l'année dernière et chacune l'a mal vécu, pour des raisons différentes qui n'ont pas été connues et donc comprises par l'autre à l'époque. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas à l'intérieur du Cercle, bien au contraire. C'est en se serrant les coudes qu'iels vont chacun•e apprendre à mieux se connaître - et affronter les problèmes de l'école, passés sous silence depuis bien trop longtemps.


"- Peut-être qu'un peu de chaos est nécessaire, quand on essaye de faire éclater un siècle de secrets."


La professeure Douglas ne deviendra peut-être pas aussi culte que John Keating, mais je souhaite aux mots d'Abdi Nazemian d'être entendus. Cela a son importance dans le roman, alors je tiens à souligner la diversité des personnages (sexe, orientation sexuelle, origine sociale, nationalité, couleur). J'ai aussi aimé les nuances apportées par plusieurs personnages, qui évoluent, discutent, s'excusent lorsque c'est nécessaire. Les sujets évoqués par l'auteur sont parfois loin d'être simples et légers, mais c'est toujours fait avec tact (comme il souhaitait avoir réussi à le faire). Enfin, j'ai aimé le prologue et l'épilogue, qui nous placent tous deux en 2008.


Bon à savoir :
Chez Milan, Abdi Nazemian a déjà publié Like a love story (2019),
et son roman Only this beautiful moment est prévu pour fin août.

Commentaires

  1. Bonjour Marinette, c'est un genre de roman pour ados et adultes? Je le note. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ado et adulte, dès 14 / 15 ans je pense ;)
      Bon weed-end !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de ce roman qui pourrait me tenter ! J'apprécie quand il y a un effort de diversité dans les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une chose qu'on retrouve beaucoup dans les romans de l'auteur, qui est Irano-Américain ;)

      Supprimer
  3. Un roman qui pourrait me plaire surtout que j'aime bien les livres se déroulant fin des années 90.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'il pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de faire connaître ce roman !
      Tu m'en diras des nouvelles, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  5. Les personnages ont l'air bien travaillés, et variés effectivement. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur nous propose des personnages vraiment intéressants avec ce roman.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre et ce que tu dis me tente :)
    C'est super que les personnages puissent être eux même dans ce cercle. De beaux et importants messages doivent être passés à travers ce livre.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de le faire découvrir et j'espère voir les romans de l'auteur un peu plus sur la blogo :)

      Supprimer
  7. Effectivement, dès que j'ai vu la couverture, le titre et le résumé, j'ai forcément pensé au Cercle des Poètes Disparus ! Et aussi Au Maître des Illusions de Donna Tartt d'ailleurs. Je note, ça a l'air sympathique !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥