Tout le bleu du ciel (BD) de Carbone & Juliette Bertaudière, d'après Mélissa Da Costa

13 août 2024


Joanne répond à une annonce proposant d’accompagner dans son road trip un jeune homme souffrant d’un Alzheimer précoce. Trois jours plus tard, avec un grand chapeau noir et un sac à dos, elle monte dans le camping-car d’Émile, direction les Pyrénées.

Ce qui pousse Émile à fuir, on le sait : il entend profiter pleinement et librement du temps qu’il lui reste. Pour Joanne, mystère. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté, à la rencontre des autres et à la découverte de soi.

Tout le bleu du ciel (BD) de Carbone & Juliette Bertaudière, d'après Mélissa Da Costa
Éditions Albin Michel (Bande dessinée), 2024 – 256 pages - 24,90 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maladie (Alzheimer) - fin de vie - mort - deuil - évocation de noyade


Tout le bleu du ciel est le premier roman de Mélissa Da Costa, publié en 2019. Pour ma part, je ne l'ai jamais lu et j'ai découvert l'univers de l'autrice à travers cette "relecture personnelle et sensible" du roman, que Carbone nous propose avec la version graphique. Si j'ai bien compris, le roman est du point de vue d'Emile, alors que la BD est du point de vue de Joanne.


"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." - Confucius


Joanne, 29 ans - son grand chapeau, ses cauchemars et ses citations - a besoin de prendre l'air. Emile, 26 ans, atteint d'un Alzheimer précoce, ne veut pas dépérir devant sa famille et se décide à faire le voyage dont il a toujours rêvé. Un road trip que ces deux inconnu•e•s vont vivre ensemble - en apprenant à savourer l'instant présent, en tissant un lien fort.

Le premier point qui me vient en tête quand je pense à cette lecture - avant même de parler de l'histoire, des personnages, des émotions, etc. -, c'est le travail de Juliette Bertaudière concernant les illustrations. Les couleurs sont particulièrement notables et celles de la couverture donnent un bon aperçu de ce qui nous est proposé à l'intérieur. De plus, si le format BD donne parfois le sentiment que les choses s'enchaînent un brin trop vite, avoir les illustrations sous le nez est un vrai plus pour vivre ce road trip en compagnie des personnages - pour passer d'un village à l'autre et explorer les Pyrénées.

J'ai parfois appréhendé de tourner les pages, de peur d'être emportée par les émotions - sachant l'imminence de la mort d'Emile (vivant la dégradation de son état et ses absences de plus en plus nombreuses), sachant que Joanne a aussi été anéantie par un drame... Alors oui, les larmes étaient au bord des yeux, mais c'était joliment (si je peux dire, vu les sujets abordés) écrit par Carbone. J'ai aimé la symbolique du titre. J'ai aimé suivre les personnages dans ce qui devient leur quotidien, au fil des mois passés sur la route et des rencontres. J'ai été touchée par leur histoire personnelle aussi bien que par leur histoire commune, au présent.

La seule chose que je regrette, finalement, c'est que l'écriture manuscrite choisie pour les lettres écrites par Emile est difficilement lisible. J'ai parfois eu du mal à déchiffrer certains mots.




- En librairie le 14 août. -

Commentaires

  1. Le roman est dans ma PAL et cette BD en semble un parfait complément. Me reste à préparer les mouchoirs, l'histoire ayant l'air très touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu le roman et je serais peut-être plus tentée par cette version BD. J'aime le style graphique, même si je redoute un peu le flot d'émotions, car apparemment, tu en as eu pour ton compte. Merci pour la découverte et pour la photo des illustrations qui nous donne un sympathique aperçu. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un flot d'émotions ! Comme Caroline le dit en commentaire en dessous, c'est un roman plus lumineux que triste ♥

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le roman, qui finalement est plus lumineux que triste, même si, inévitablement, les larmes ont fini par couler. J'aurais volontiers lu l'adaptation, mais malheureusement, je n'accroche pas du tout au style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus lumineux que triste, oui ♥ Les deux ressentis se mêlent parfois.
      Perso, ça m'a beaucoup plus, mais le style est assez particulier, donc je peux comprendre ;)

      Supprimer
  4. Le roman avait été un pur coup de cœur alors j'ai bien envie de tenter la BD. Elle m'intéresse d'autant plus que le point de vue est celui de Joanne (comme tu le dis, dans le roman c'est Emile qui raconte). J'appréhende un peu les illustrations car j'ai peur qu'elles ne soient pas à mon goût. Mais qu'importe, je lirais volontiers cette BD pour me replonger dans l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si avoir le point de vue de Joanne te semble apporter un plus à l'histoire ;)
      J'espère qu'à la lecture, tu finiras par apprécier le travail d'illustrations de Juliette Bertaudière.

      Supprimer
  5. Je ne savais pas que Tout le bleu du ciel existait en BD. Je pense me tourner plus facilement vers cette adaptation que vers le roman de base.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le roman il y a quelques années et sans surprise, il m'a beaucoup touchée. Hier en librairie j'ai feuilletté la version graphique et ça m'a bien donné envie de m'y plonger, même si j'avoue que les couleurs sont un peu destabilisantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont un choix audacieux... et déstabilisant, je te l'accorde :) Pour moi, c'est un point positif, car ça marque. Tu me diras ce que tu en penses après lecture. Curieuse aussi de voir si l'histoire du point de vue de Joanne te touchera autant que du point de vue d'Emile ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥