Ono, tome 1 : La Pierre des Miracles d'Hélène Cica

23 sept. 2024


Ono, tome 1 : La Pierre des Miracles de Hélène Cica
Illustration de couverture : Andres Fernandez
Éditions Flammarion Jeunesse, 2024 - 400 pages - 16,90 €

• service presse •


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - mal-être

Dans le monde d’Ono, la magie est partout, elle anime chaque être vivant.

Quand une mystérieuse malédiction frappe sa famille, Ono est soudainement rejetée par son clan. Son seul espoir est de trouver la Pierre des Miracles. Celle qui peut sauver ses parents. Celle que tout le monde convoite.
Attirée par le pouvoir de la Pierre, la redoutable Dame de Sel se dresse sur son chemin. Pour l’affronter, Ono devra pactiser avec de très surprenantes créatures...


• • • • • • • • • •


Un premier roman (et premier tome) réussi !
Ono est le premier roman d'Hélène Cica et quel roman ! Un début de trilogie qui promet des merveilles pour la suite. J'espère qu'Andres Fernandez (qui n'est autre que le compagnon de l'autrice) nous concoctera d'aussi belles couvertures que celle de ce tome ! Elle illustre très bien Ono (le personnage et l'univers de la saga) ♥


De la fantasy destinée aux jeunes lectrices et lecteurs. Une quête initiatique magique.
Conseillé dès 9 ans, cette saga jeunesse plaira aux plus jeunes, mais aussi aux plus âgé•e•s en quête de lectures du type Les royaumes du nord (une des inspirations de l'autrice). Ono est une jeune fille de onze ans, à la fois douce, solitaire et déterminée. Mise à l'écart suite à un drame familial, elle peine à surmonter son inquiétude pour sa mère et la peur de ce qu'est devenu son père. Sa rencontre avec Tokké va lui redonner un peu d'espoir. Cet étrange compagnon de route (qui ne sera pas le seul) espère trouver la Pierre des Miracles. Une quête qu'Ono va mener avec lui. Et on ne peut que se réjouir de la voir si bien entourée et épaulée avec les épreuves qu'elle a traversé et ce qui se mettra encore sur son chemin. La jeune fille ne manque ni de ressources ni de courage pour venir en aide aux autres aussi. Malgré la peine, malgré la colère... Et sa magie qu'elle n'arrive pas à maîtriser. Impossible de végéter pour elle qui appartient au Clan des Mains Vertes !

Il y a un côté très mignon et attendrissant, ainsi que quelques touches d'humour, mais aussi un côté bien plus sombre. Tout cela se mêle habilement à la magie liée à l'univers - au Souffle, l'âme du monde, ici. L'équilibre du Souffle risque d'ailleurs d'être en grand danger si la Pierre des Miracles arrive entre de mauvaises mains !

"- Tu sais, Ono, j'ai toujours voyagé seul. Je suis... un loup solitaire, un aventurier sans attaches, un explorateur intrépide... 
- Un homme empli de modestie. 
Il sourit et reprit :
- Bref, je suis content de t'avoir rencontrée. J'aurais aimé avoir une petite sœur comme toi."

En bref...
Hélène Cica a créé un univers beau et riche, qu'on a envie d'explorer toujours davantage. Pour moi, c'est une réussite, car elle a réuni des choses à la fois intéressantes, entraînantes et originales. La quête m'a plu, mais j'ai surtout beaucoup aimé les personnages et leurs discussions, ainsi que la manière dont les sujets sont abordés - notamment le mal-être ressenti par Ono. Mention spéciale à toutes les informations et au lexique proposé•e•s à la fin qui démontrent bel et bien la richesse de l'univers. Espérons que la suite ne tarde pas trop à sortir !


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne crépusculaire - Le règne des phalènes
(âme - vie - mort - messager - magie - transformation - ombre - animal - nocturne)

Commentaires

  1. C'est vrai qu'elle est très jolie cette couverture et ca donne envie d'en découvrir plus sur cet univers que tu as beaucoup apprécié. Merci Marinette pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les tomes suivants sont aussi réussis, ce sera probablement une saga coup de cœur ♥

      Supprimer
  2. Un premier tome qui semble des plus réussis. Ton avis donne envie de découvrir les personnages et l'univers. Quant à la source d'inspiration de l'autrice, elle me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle cite également Harry Potter, Les aventures de Huckleberry Finn et les animés japonais, pour te faire une idée plus complète ;)

      Supprimer
  3. Cela fait longtemps que je n'ai pas retrouvé un vrai bon univers de magie. Je me note ce tome ci.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥