Autopsie, tome 1 : Le Sacrificateur de Tracqui, Antiga, Follini & Guistoliano

19 oct. 2024


Autopsie, tome 1 : Le Sacrificateur
Tracqui, Antiga, Follini & Guistoliano
Éditions Oxymore, 2024 - 64 pages - 15,95 €

• service presse •


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ autopsie - cadavre - amputation - arme blanche - secte

DES MEURTRES ATROCES, UN RITUEL DÉMENT, UNE JEUNE LÉGISTE À LA DÉRIVE : ENTRE SANG ET GLACE, UNE ENQUÊTE AUX TRÉFONDS DE LA FOLIE.

Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au cœur d’une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. À mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s’épaissit : l’assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l’arrivée du christianisme ? Et pourquoi l’oncle de Jennie, ce policier d’élite censé mener l’enquête, s’acharne-t-il à brouiller les cartes ?

Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.


• • • • • • • • • •


Premier album d'une série de trois.
D'après la quatrième de couverture, deux autres albums devraient suivre ce premier et je peux vous dire que je serai au rendez-vous ! De base, ce n'est pas le style d'illustrations que je préfère, mais ça colle parfaitement avec le genre de cette BD - thriller. Genre que j'ai, jusqu'ici, très peu lu dans ce format d'ailleurs.


Un thriller suédois prenant et efficace, format BD.
En préparant cette chronique, je me suis rendu compte que le résumé en dévoile quand même beaucoup sur l'histoire... Je suis contente de ne pas l'avoir relu juste avant de m'être plongée dans la BD. Cela m'a permis d'enchaîner les pages, de la lire d'une traite, intriguée que j'étais par le mystère de ses meurtres barbares, par le comportement étrange du directeur d'enquête et par le pourquoi de l'interview qu'accorde Jennie au début. Une interview prétexte à nous faire découvrir comment la vie de la jeune médecin légiste est partie en vrille.

L'histoire se déroule en Suède - avec ses procédures judiciaires, son histoire, son folklore et sa mythologie. J'ai beaucoup aimé cela, malgré la noirceur du récit. Il n'est pas difficile de s'attacher à Jennie, dont nous suivons le parcours tourmenté (entre autres) par une autopsie qu'elle n'était même pas censée faire. Elle se retrouve impliquée dans les investigations alors que son oncle, directeur d'enquête, lui fait clairement comprendre qu'il ne veut pas d'elle sur cette affaire, quitte à la menacer physiquement... Pourquoi ? Et quel est le lien entre les victimes ? Car l'homme autopsié par Jennie n'est pas le seul à avoir subi une mort particulièrement atroce ! 

Nous avons droit à quelques bons personnages secondaires (quelques petits détails nous sont chaque fois donnés pour leur donner un peu d'épaisseur) et à une intrigue prenante. Reste à savoir si nous aurons davantage d'explication concernant l'ultime page dans les albums suivants ou si nous restons sur cette fin, qui laisse supposer que le danger guette encore Jennie.

Une BD idéale à lire en automne (pour son côté creepy) ou en hiver (l'intrigue se déroule en décembre).


Commentaires

  1. J'apprécie les thrillers mais j'en lis peu au rayon graphique alors cette BD pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations ne m'auraient pas emballées non plus à première vue, mais pourquoi pas. L'intrigue a l'air prenante, merci pour cette chronique Marinette. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont le mérite de coller très bien au genre ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥