Soufre de Nicolas Druart

17 oct. 2024


Soufre de Nicolas Druart
Éditions HarperCollins, 2024 - 394 pages - 21,50 €

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ maltraitance - séquestration - mort - agression sexuelle - violence - sang - arme blanche - harcèlement - feu

L’Homme-Allumettes.
L'Homme-Allumettes...
Répétez trois fois son nom
et il apparaîtra pour se venger.

Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part. Seule une odeur de soufre persiste dans l'air.
L’affaire prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse consacre une vidéo à cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation. Et, pour ne rien arranger, des phénomènes étranges se déroulent à la fête foraine de la ville.
Une question primordiale demeure cependant : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?


• • • • • • • • • •


Nicolas Druart.
Si vous n'avez jamais lu cet auteur de thriller et que vous êtes amateur•rice du genre, foncez ! L'Enclave (2021) et L'Instinct (2023) sont probablement mes préférés, mais Cinabre (2022) était prenant à lire également. Déjà présent dans ce dernier, nous retrouvons le capitaine Antoine Aubert (et son équipe) dans Soufre.

L'auteur fait aussi un clin d'œil à ses autres romans, ce qui me donne d'autant plus envie de lire les deux que je n'ai pas encore découverts (Jeu de dames & Nuit blanche).


Légende urbaine, réseaux sociaux & enquête policière.
Une créatrice de contenus, gothique et spécialiste des légendes urbaines, et Omar, son voisin. Une jeune cartomancienne de onze ans, qui ne trouve pas sa place parmi les forains qui la voient comme une sorcière. Un capitaine de police face à une affaire qui semble frôler le surnaturel...

"Comment a-t-il fait ?
Cette question lancinante avait dépassé le stade de l'obsession, elle était devenue comme une masse palpable, une tumeur qui semblait compresser sa boite crânienne et écraser sa matière grise, troublant sa lucidité, son raisonnement." 

Si le prologue annonce la couleur, les premiers chapitres nous font rencontrer les personnages importants de l'histoire peu à peu, sans clairement établir de lien entre elleux. Iels finissent bien entendu par se croiser, se toiser, discuter, se tourner autour... Se laisser porter, et être attentif•ve à tous les détails donnés, est important quand on lit un roman de Nicolas Druart. L'auteur sait nous tenir en haleine et, même en m'attendant à tout, il arrive toujours à me surprendre - me faire retenir ma respiration le temps de quelques pages, incertaine de la conclusion à en tirer avant qu'il ne m'éclaire par quelques sombres révélations et retournements de situation... Âme sensible, s'abstenir ! Sanglant et violent, ce thriller met en scène quelques personnages cauchemardesques, parle de notre société et montre certains aspects peu réjouissants des réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cet écrivain mais je t'avoue que le côté sanguinolent me fait un peu peur

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥