Dark Glory, livre 1 de Thibault Vermot

3 oct. 2024


Dark Glory, livre 1 de Thibault Vermot
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 - 293 pages - 17 €

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ cannibalisme - cadavre - enlèvement - séquestration

Sa petite ville natale dans le rétroviseur et son scénario sous le bras, le jeune Michael s'apprête à conquérir Hollywood ! Mais dans l'effervescence de ce milieu des années 1950, il est loin d'être le seul à vouloir gravir les échelons des grands studios et va devoir se remonter les manches pour faire ses preuves. Entre coups bas et coups de poker, va-t-il gagner sa place au soleil tandis que, chez lui, l'inquiétante disparition d'une fillette plane sur les reliefs du Colorado ?

L'ombre des rêves de gloire pourrait bien être plus macabre qu'on ne croit...


• • • • • • • • • •


Le retour de Michael, personnage de Colorado Train (2017).
Lié à Colorado Train (dont l'adaptation en BD (2022) par Alex W. Inker me fait de l'oeil), il n'est pas impossible de se lancer dans Dark Glory sans l'avoir lu, mais cela risque de vous divulgâcher certains faits du premier roman dans lequel apparaissent les personnages.

Vous vous souvenez de ce petit gars qui aimait écrire et qui a vécu des trucs pas très jojo avec ses ami•e•s d'enfance ? Eh bien, nous le retrouvons quelques années plus tard, prêt à vivre ses rêves à Hollywood.

"Est-ce que le réel engendre les histoires ? Est-ce que les histoires sont capables d'engendrer une sorte de réel ?"

J'ai aimé...
Finalement, nous ne retrouvons pas seulement Michael, mais également George et Calvin - et un peu plus tard, Suzy. Et c'était cool de les voir évoluer chacun de leur côté, même s'ils doivent à nouveau faire face à des trucs pas très fun. Tandis que Michael essaie de vivre son rêve de futur scénariste et fait des rencontres intéressantes, George, désormais dans la police, enquête sur la disparition d'une fillette. Quant à Calvin, il doit se dépatouiller avec une étrange partition de musique...

L'influence de Stephen King, notamment au roman Ça (Derry est d'ailleurs évoqué), se ressent bien, mettant la jeunesse à l'épreuve dans des romans d'apprentissage prenants. Thibault Vermot nous plonge très bien dans l'époque (les années 50), comme sait le faire King, encore une fois. Très immersif, j'ai dévoré ce premier tome en l'espace de quelques heures et j'ai déjà hâte de voir comment cela tournera dans la suite. Surtout vu où nous laissons tous les personnages à la fin de ce tome.

J'ai aussi aimé que les personnages féminins se rebiffent contre les préjugés de l'époque. Et j'espère qu'elles auront un peu plus de place pour évoluer sans être forcément associées à un personnage masculin et un flirt, dans la suite. J'ai aimé que le tout reste, dans l'ensemble, assez soft, mais que l'auteur nous place une scène prompte à nous filer les jetons vers la fin ! Et que des faits réels viennent s'entremêler au récit. Bref, il fait partie de ces romans desquels il est difficile de ressortir tant nous sommes plongé•e dans l'histoire durant la lecture !

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture et ce que tu dis des personnages féminins est intéressant. Ce n'est pas un livre qui m'attire mais j'espère que la suite te plaira si tu la lis.

    RépondreSupprimer
  2. Je me note de lire d'abord Colorado train. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le sortir de ma PAL celui-ci !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥