La Fille aux cheveux turquoise d'Elena Triolo

7 oct. 2024


La Fille aux cheveux turquoise d'Elena Triolo
Éditions Anspach, 2024 - 176 pages - 24 €

VO : Turchina (2023) - Traduit par Philippe Nihoul

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - guerre

Les fées existent vraiment ! Avec La Fille aux cheveux turquoise, Elena Triolo retrace, avec talent et délicatesse, la véritable histoire de la fée bleue de Pinocchio et, en filigrane, celle de l'Italie moderne. Tantôt drôle, tantôt triste, mais toujours tendre et émouvante, cette vie de femme du peuple est racontée avec une telle grâce qu'elle envoûtera le cœur de tous ceux qui la liront. La Fille aux cheveux turquoise est une bande dessinée rare et précieuse, d'ores et déjà considérée comme un chef-d'œuvre en Italie.


• • • • • • • • • •


Coup de cœur pour cette BD, telle une biographie romancée de celle qui a inspiré la Fée bleue.
Les louanges de la quatrième de couverture sont amplement méritées. J'ai beau avoir lu plusieurs fois Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, je ne savais pas d'où était venu l'inspiration de l'auteur. Ici, nous découvrons celle qui est à l'origine du personnage de la Fée bleue. Un très bel album, joliment illustré, qui nous présente Giovanna Ragionieri. De sa première rencontre avec Carlo en 1872 à sa mort (à elle) en 1962.

La manière de conter est originale. Nous suivons Giovanna et Carlo durant plusieurs années, celles qui ont forgé leur belle amitié - malgré leur différence d'âge. Se superpose à cela des extraits du conte tel que nous le connaissons, ainsi que quelques interventions de la jeune fille et de l'écrivain lorsqu'iels veulent ajouter une précision - comme s'iels commentaient elleux-mêmes leur histoire commune après leur mort.

Nous y découvrons celle qui a inspiré le personnage de la Fée bleue, enfant, puis jeune femme - se construire sa vie de famille et continuer à garder Carlo et son amitié dans le cœur bien après sa mort (à lui) en 1890, contribuer à faire connaître et vivre Pinocchio. Vu les dernières pages, la boucle est bouclée avec l'autrice / illustratrice et l'histoire de Giovanna ne se perdra plus jamais, espérons le.

"[...] j'étais une enfant qui ne croyait pas aux fées, maintenant je suis une femme qui y croit fermement." 
- Elena Triolo


En photo avec La Fille aux cheveux turquoise, les albums Pinocchio, illustré par Jérémie Almanza (éditions Soleil, 2015) et Les aventures
de Pinnochio
, illustré par Justine Brax (éditions Albin Michel, 2018), ainsi qu'une carte du jeu Similo Contes (Gigamic)

Commentaires

  1. Je ne peux que noter cette BD qui a l'air sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Cette bande dessinée a l'air magnifique, j'aimerais bien découvrir l'histoire de Pinocchio de Carlo Collodi, je vais donc noter les références présentes dans ta photo. Merci pour ces très belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne dis pas de bêtise, l'album illustré par Jérémie Almanza a le mérite de présenter l'histoire complète, tandis que celui illustré par Justine Brax est absolument magnifique (j'adore le travail de cette illustratrice ♥), mais le texte est abrégé ;)

      Supprimer
  3. Cette BD a l'air magnifique ! Merci d'avoir présenté ce coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, j'ai vu passer cette BD, et elle me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu finis par la lire ;)

      Supprimer
  5. Oh wow, la couverture est magnifique ! Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu me diras si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  6. La couverture est vraiment jolie, que ce soit dans les formes ou les couleurs !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de la lire 🥰

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥