Les Enfants de l'empire, tome 1 de Yudori

9 oct. 2024


Les Enfants de l'empire, tome 1 de Yudori
Éditions Delcourt, 2024 - 224 pages - 20,50 €

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcool - violence conjugale - misogynie

Corée, 1929. Dans la capitale qu’on appelle alors Gyeongsung, tandis que l’Occident diffuse peu à peu sa culture « moderne », le Japon impose la loi de l’occupant. Arisa Jo, la fille d’un riche marchand, et Jun Seomoon, le jeune héritier d’une noblesse déchue, vont incarner ces influences contraires et les conflits intérieurs violents qu’elles font naître en chaque Coréen.

En nous racontant le destin de deux jeunes gens que tout oppose dans la Corée occupée des années trente, Yudori confirme son talent d’autrice et l’incroyable beauté de son travail graphique.


• • • • • • • • • •


Yudori.
L'autrice coréenne, qui habite désormais aux Etats-Unis, a précédemment publié chez Delcourt la BD Le ciel pour conquête (2022).


J'ai aimé...
Que cela soit à la fois instructif et divertissant. Instructif, car nous explorons une période historique compliquée pour la Corée, occupée par le Japon. Lorsque la BD commence, nous sommes en 1929. Pauvreté et richesse se côtoient, l'influence des Occidentaux se fait sentir (mode, nourriture, cinéma) et les mœurs de l'époque et du pays en prennent un coup. Divertissant, car nous découvrons ce quotidien à travers deux personnages jeunes, qui se construisent encore. Jun Seomoon est souvent embarrassé par l'assurance et la beauté d'Arisa Jo, dont la modernité attise la jalousie. Lui a du mal à concevoir qu'une fille se comporte de la sorte et ne sait pas sur quel pied danser. D'ailleurs, la plupart des garçons sont prompts à juger de manière misogyne le moindre fait et geste des filles... Pour cela, il est bon de souligner le fort caractère d'Arisa Jo, qui nous réserve probablement encore de bonnes choses pour la suite ! Enfin, avoir ce grand format (17 x 24 cm) entre les mains, au lieu d'un manga (plus petit, du coup), est un réel bonheur pour apprécier les illustrations - en couleurs qui plus est.

Bref, il est certain que je lirai la suite. L'autrice précise que "dans cette histoire, il y aura des aspects lumineux et d'autres plus sombres" - avec ce premier volume, je trouve qu'elle a déjà trouvé un bel équilibre.

Commentaires

  1. J'avais adoré Le ciel pour conquête et suis donc très tentée par le nouvel ouvrage de l'autrice, d'autant que le contexte de l'histoire m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte !
      Pour ma part, il faut que j'ajoute Le ciel pour conquête à ma wish list.

      Supprimer
  2. Oh, ce m'a l'air hyper intéressant, je le note immédiatement

    RépondreSupprimer
  3. Je connais très peu, voire pas du tout, l'histoire des pays d'Asie. Ce livre pourrait être intéressant d'un point de vue historique, et la lecture a l'air en plus agréable. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman Pachinko de Min Jin Lee évoque également cette période historique et ces pays, si ça t'intéresse ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥