Là où réside l'hiver de Laetitia Arnould

20 déc. 2024

"Avez-vous déjà entendu le crépitement du givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre. Le rire de Jack Frost..."

À dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et la fille de cette dernière. Même mise à l'écart, elle veille chaque jour sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland. Garant des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Invisible pour les hommes, délaissé des fantômes, Jack œuvre sans relâche : il roussit les feuilles, souffle le givre et fait danser les flocons... Est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale qui va mettre Edda et Jack sur le même chemin ? Si la première découvrira un univers de conte, le second devra côtoyer les humains, ces Ephémères qui l'ont laissé pour compte. Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre surchauffe, Edda et Jack devront s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'Hiver, pour que demeure l'équilibre des saisons...


Titre : Là où réside l'hiver - Autrice : Laetitia Arnould
Éditeur : Twinkle - Collection : Raven Star
Date de sortie : décembre 2021 - Nombre de pages : 448 - Prix : 29,90 €

#làoùrésidelhiver #folklore #jackfrost #youngadult #saison #écologie
#laetitiaarnould #twinkleeditions


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - deuil - maltraitance (animale) - braconnage - arme à feu - incendie



Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (Froid polaire - La magie de l'hiver)
et du challenge Il était douze fois Noël.


Laetitia Arnould.
Au début du mois de décembre, j'ai plongé avec plaisir dans la douce romance de l'autrice ; Et il a neigé sur le Fjord (Twinkle éditions, 2024). Avec Là où réside l'hiver, elle nous propose un récit bien différent, même si la romance y a aussi sa place. Un récit aux multiples facettes, entre revisite de contes/mythologies/folklores, quête initiatique et message écologique. Je crois bien que cette lecture frôle le coup de cœur et je prendrai un grand plaisir à en faire une relecture l'hiver prochain.


Cotswolds, Angleterre, à notre époque.
Lui a du mal à trouver sa place, ni mort ni vivant - un homme-enfant figé dans l'hiver du temps. Elle est orpheline et essaie de préserver l'héritage de ses parents (Nightingale Hall et les bois de Moonland) des noirs desseins de sa belle-mère. L'alternance des points de vue entre Jack et Edda nous fait avancer dans un hiver en danger. Les Veilleurs de l'Hiver - Décembre, Janvier, Février - et ceux des autres saisons vont devoir trouver une solution s'ils veulent garder un équilibre plus que jamais précaire.


Quête initiatique & message écologique.
J'avais beaucoup aimé le film d'animation Les Cinq Légendes de Peter Ramsey, sorti en 2012. Un film dans lequel Jack Frost est présent et où il est déjà question des croyances que nous avons dans ces mythes et légendes. Dans Là où réside l'hiver, l'autrice parle de cela aussi, en y ajoutant/liant un message écologique important. Le bouleversement climatique, est plus que jamais évoqué. Laetitia Arnould revisite des contes et mythes pour créer un univers fantastique, permettant de nous transmettre un message d'urgence et d'espoir, aussi, face à cela. J'ai tellement aimé rencontrer les Veilleurs de l'An et découvrir leur mission. J'ai aimé voir Jack Frost évoluer entre eux et les "Éphémères" (nous autres, humain•e•s). J'ai été touchée par la sensibilité d'Edda - une sensibilité qui a de l'importance dans l'intrigue. Et l'écriture de l'autrice m'a plu, en plus de ses bonnes idées d'intrigue et de personnages. Bref, je vous le répète, ça frôle le coup de cœur et c'est un roman que je vous conseille grandement !

De mon côté, de l'autrice, il me reste Un Noël à Bleakhill Castle (Twinkle éditions, 2023) dans ma pile à lire.

"Lentement, la neige étincelle sous les rayons de la lune, elle brille sur les toits, dans les jardins clôturés, sur les branches dénudées, les portails alambiqués, les chemins et les prés.
Qu'il est beau, le temps de l'hiver !"

Commentaires

  1. Le message écologique est important et semble ici bien amené.
    Je suis frustrée ayant raté la nouvelle campagne de la ME de peu mais la prochaine, je pense enfin sauter le pas, tous ses livres étant très tentants !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥