Lore d'Alexandra Bracken

14 janv. 2025

Parce qu’ils ont défié Zeus, les dieux de l’Olympe doivent se soumettre à l’Agôn : tous les sept ans, pendant sept jours, ils descendent sur Terre et perdent leur immortalité. Les descendants des lignées de héros peuvent alors les tuer, s’approprier leurs pouvoirs et devenir des dieux à leur tour… jusqu’au prochain Agôn.

New York, de nos jours. Lore, dernière survivante des Perséides après que son clan a été anéanti par une famille rivale, essaie d’oublier ces événements traumatiques. Mais un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une femme ensanglantée qui prétend s’appeler Athéna... La chasse aux dieux est ouverte !

Titre : Lore - Autrice : Alexandra Bracken
Titre VO : Lore (2021) - Traducteur : Jean-Baptiste Bernet
Éditeur : J'ai Lu (Imaginaire) - Date de sortie : février 2023
Nombre de pages : 704 - Prix : 9,90 €

#lore #mythologiegrecque #newyork
#alexandrabracken #jailu


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - violence - agression sexuelle - sang - arme blanche - maladie (leucémie)


Mythologie grecque.
Après avoir dévoré les nombreux tomes de la saga Percy Jackson de Rick Riordan (Albin Michel, 2006) l'année dernière, lire des romans qui mélangent notre époque à la mythologie grecque me plaît toujours autant et il me tardait de sortir Lore de ma PAL.


New York dans tous ses états.
Ayant provoqué la colère de Zeus, des dieux et déesses deviennent mortels•lles, tous les sept ans. Iels sont traqués pendant sept jours par des chasseurs•resses descendants•es de Persée, Achille, Cadmos & co prêts•es à tout pour prendre leur place.

En débarquant blessée chez Lore, de la maison de Persée, Athéna pousse la jeune femme dans ses derniers retranchements et la fait replonger dans un monde qu'elle avait enfin réussi à quitter depuis le dernier Agôn. Une alliance forcée (bancale et dangereuse), formée par une chasseresse (Lore) et une déesse (Athéna) n'est déjà pas banale, mais d'autres viennent s'ajouter à la team - dont une personne proche de Lore lorsqu'elle était enfant et qu'elle croyait décédée. Lore et ses allié•e•s vont devoir contrecarrer les plans du nouvel Arès, décidé à se débarrasser de tous•tes les autres pour mettre fin à sa manière à l'Agôn et asseoir ses pouvoirs. Un dieu qui a une dent particulière contre Lore, tout en ayant besoin d'elle...


Une lecture prenante, même si pas à la hauteur de mes attentes.
Vu les enjeux et les forces en présence, j'aurai clairement aimé quelque chose de plus impressionnant et (encore plus) intense - dans les batailles menées, mais aussi dans les relations entre les personnages et leurs émotions. Davantage de développement concernant le background des "maisons" m'aurait plu aussi...  Et, si j'ai adoré Miles et ai trouvé Van super intéressant dans les interactions qu'il a avec tous les autres, j'ai trouvé dommage que ces deux personnages (certes secondaires) soient finalement si peu présents par moments.

En revanche, j'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution de Lore, le pourquoi de son éloignement, à travers plusieurs flash-backs nous la montrant plus jeune, avant qu'elle ne se retrouve orpheline. J'ai aussi aimé... les quelques messages féministes au fil du récit ; la balance permanente entre colère, vengeance, survie, trahison, manipulation, mensonge, culpabilité, amitié, courage, loyauté, remise en question, seconde chance ; et bouger dans New York m'a bien plu aussi. En bref, Lore est un roman (un beau petit pavé !) qui n'a pas été aussi épique et développé que je ne l'espérais, mais que j'ai trouvé tout de même prenant à lire. 

"La colère était une maladie de l'âme, et la violence son aspect le plus contagieux. Trouver le moyen d'éviter cette dernière permettait de rompre un cercle vicieux avant qu'il ne commence. Mais nous vivions dans un monde violent."

Commentaires

  1. Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler. J'aime beaucoup ce qui touche à la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tout ce qui touche la mythologie grecque, je suis tentée forcément, j'aimerais bien tester un de ces jours, merci pour ce retour =)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller à contrecourant de ton opinion, mais j'ai justement trouvé l'histoire trop intense ;) Il y avait trop de batailles et d'action, j'ai trouvé que ça nuisait au bon déroulé de l'histoire. On n'avait même pas le temps de souffler qu'une autre scène de guerre arrivait... Il y a selon moi un déséquilibre dans la structure. Par contre je suis d'accord avec toi, certains personnages paraissaient trop en retrait. Et les relations entre personnages n'étaient pas énormément développées donc je comprends que cela t'ait fait tilter.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥