
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
Titre : Numéro deux - Auteur : David Foenkinos
Lu par Anaïs Demoustier - Durée : 5 h 30 min
Éditeur : Gallimard audio - Date de sortie : juin 2022
#numerodeux #harrypotter #contemporain
#davidfoenkinos #anaisdemoustier #gallimardaudio #livreaudio
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ deuil - cancer - maltraitance - mort - violence

Martin Hill VS Daniel Radcliffe.
Voilà un roman qui me rendait bien curieuse depuis sa sortie. C'est finalement au audio que j'ai décidé de découvrir l'histoire (fictive) de celui qui a failli jouer Harry Potter. En tant que narratrice, nous retrouvons l'actrice Anaïs Demoustier et elle nous embarque avec énergie dans ce récit. La vitesse de lecture m'a paru assez soutenue (par rapport à mes précédentes expériences en livre audio) et c'était agréable à écouter.
Entre l'Angleterre et la France, nous rencontrons et voyons grandir Martin Hill. Né en 1989, comme un certain Daniel Radcliffe, Martin voit le phénomène Harry Potter naître avec la parution du premier tome. Il s'avère qu'il se fait repéré et qu'il passe les auditions pour le rôle. Malgré la passion qu'il y met, c'est bien Daniel qui obtient le rôle et Martin qui doit vivre avec cet échec.
L'auteur a vraiment su me surprendre, avec tous les sujets qu'il aborde. En partant de l'histoire de ce numéro deux, il explore ce sentiment d'échec et comment il définit la suite de la vie de Martin - de son enfance à la vie adulte. Comment se construire après ça ? Surtout en sachant le phénomène mondial qu'est devenue la saga cinématographique par la suite. La tournure que prend l'histoire et son côté psychologique étaient intéressant•e•s. Et la fin m'a beaucoup plu. Ce fut une bonne lecture.
Le monde du cinéma.
Avec une idée de base ayant pour sujet Harry Potter, le background est forcément solide. L'histoire de l'autrice, celle du producteur David Heyman et celle de Daniel Radcliffe ont forcément eu une place dans le récit. En bref, une incursion dans le monde du cinéma et des adaptations qui plaira sans doute aux fans de la saga - en tout cas, ce fut mon cas !
Ce livre est également disponible en grand format (Gallimard, 2022), poche (Folio, 2023) et ebook.
"Ce qui est violent dans l’échec, c’est d’avoir perdu la maîtrise de son destin.C’est la soumission à la décision de l’autre."
Bonjour Marinette
RépondreSupprimerJe partage complétement ton avis sur cette œuvre que j'ai découverte en ce début d'année et qui fut une réelle surprise pour moi. J'ai trouvé en effet, que l'aspect psychologique est très bien traité et moi aussi j'ai beaucoup aimé la fin de ce roman. Une vrai bonne surprise.
L'auteur a su proposer des choses intéressantes d'un bout à l'autre du roman ☺️
SupprimerJe partage ton avis sur ce roman qui m'avait agréablement surprise.
RépondreSupprimerIl semble beaucoup plaire, ce roman 😊
SupprimerJ'avais beaucoup aimé cette écoute, et j'avais été assez touchée par ce garçon qui n'a pas été choisi.
RépondreSupprimerVoir l'impact de cet "échec" sur ce jeune garçon le rend touchant, je suis d'accord. C'était intéressant de le suivre sur plusieurs années d'ailleurs.
SupprimerPourquoi pas, pour me réconcilier avec la plume de D. Foenkinos :D
RépondreSupprimerCela fait longtemps que je n'avais rien lu de l'auteur et c'était très chouette ! Tu me diras 😉
Supprimerj'ai apprécié aussi cette lecture !
RépondreSupprimerJe vois que nous sommes beaucoup à avoir aimé ce livre 😁
SupprimerJe ne connais pas mais chapeau à l'auteur, ça ne doit pas être facile de créer tout un recit en se basant sur l'événement Harry Potter, vu le succès planétaire. Mais c'est malin d'intégrer la notion d'échec à travers ce milieu. Merci pour cette chronique 🙂
RépondreSupprimerQuand ça touche à Harry Potter, ça passe ou ça casse... L'auteur a su proposer des choses très intéressantes, en grande partie en abordant la notion d'échec, oui. Bref, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas 😉
SupprimerJ'avais vraiment bien aimé cette lecture.
RépondreSupprimer☺️
Supprimer