
Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Lottie, la brune qui n'a pas la langue dans sa poche... et Amber.
Amber s'envole vers la Californie pour voir sa mère et aider dans le camp de vacances qu'elle dirige. Une mère névrosée, une fille en colère et plein d'Américains séduisants : la catastrophe annoncée. Pas grave, Amber a l'habitude des situations désespérées. Mais à force de se protéger de tout, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce qui vaut la peine d'être vécu ?
Titre : Strong Girls, tome 2 : Pourquoi ne pas craquer pour un mec parfait ? - Autrice : Holly Bourne
Titre VO : The Spinsters Club - How hard can love be? (2016) - Traductrice : Anne Guitton
Éditeur : Nathan - Date de sortie : juin 2019 - Nombre de pages : 448 - Prix : 17,95 €
Chronique du premier tome ICI
#stronggirls #pourquoinepascraquerpourunmecparfait #feminisme
#hollybourne #editionsnathan
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ alcool - alcoolisme - fausse couche

Trilogie féministe YA.
J'ai lu le premier tome l'été dernier. Un début de saga consacrée à Evie et qui parle de santé mentale. C'est aussi le début de l'amitié des trois filles - Evie, Amber et Lottie - et la création de leur club féministe ! Il était temps que je plonge dans le deuxième tome, l'histoire d'Amber. L'adolescente part en Californie pour passer du temps avec sa mère, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Elle va travailler dans le camp de vacances que celle-ci gère avec son nouveau mari. Comme pour le tome 1, l'autrice aborde des sujets plus ou moins légers. Relation mère-fille, choc des cultures, addiction, amitié et premier amour.
L'adolescente espère tellement de ce voyage... Elle qui s'est sentie abandonnée par sa mère lorsque celle-ci a déménagé dans un autre pays pour y refaire sa vie. Un nouveau départ qui semble lui avoir réussi, mais qui serre le cœur d'Amber, car il s'est fait loin d'elle. Arrivée au camp de vacances, Amber se lie rapidement avec trois autres jeunes - dont Kyle, un mec parfait ?
"Je ne suis pas cynique. [...] Je suis une pessimiste pure et dure avec une touche de réalisme agressif."
Si je me suis beaucoup reconnue en Evie, Amber est un personnage qui m'a touché et dont j'ai aimé le répondant (j'aurais juste aimé voir sa passion pour le dessin prendre plus de place). Son besoin de comprendre pourquoi sa mère n'a pas su être là pour elle est viscérale et exprimer sa colère, primordiale pour qu'elle puisse avancer plus sereinement. Mais sa mère préfère esquiver la discussion. Je ne savais pas combien de temps encore je pourrais encaisser, combien de fois encore mon cœur supporterait d'être piétiné. Heureusement, même sans être présente physiquement à ses côtés, Evie et Lottie sont d'un grand soutien. Leur amitié est toujours aussi forte - vive le Club des Vieilles Filles ! - surtout quand il s'agit de parler de Kyle...
Les questionnements féministes qui jalonnent la trilogie me plaisent beaucoup. Sans parler des discours enflammés de Lottie ! Et j'aime énormément cette liberté de questionner, aussi, certaines contradictions qui nous animent, surtout à l'adolescence. C'est assez salvateur de pouvoir lire ce genre de saga à cet âge, je pense. Perso, j'aurais adoré la lire à quinze ans, c'est certain.
La fin m'a paru un brin rapide et j'espère avoir des réponses supplémentaires concernant Amber (et sa relation avec son père, notamment) dans le dernier tome, même si elle n'en est pas le personnage principal. En tout cas, je suis déjà curieuse de voir ce que ce troisième tome propose en termes de cadre d'histoire (lycée pour le 1, camp de vacances pour le 2) et de thèmes abordés.
À quand la sortie en poche ?
Cette trilogie est épuisée en grand format papier, mais il est possible de trouver les tomes d'occasion.
En revanche, je me demande bien pourquoi elle n'est pas encore sortie en poche ?!
"Ce qui compte, c'est l'égalité. Tu n'obtiendras jamais le respect et l'égalité si tu passes ton temps à comparer la fermeté de ton cul avec celui d'une autre." - les douces paroles de Lottie 😅
Je devrais peut-être essayer le premier tome, peut-être que les sujets abordés et la thématique féministe de cette trilogie me plairait.
RépondreSupprimerOh oui, n'hésite pas si tu en as l'occasion !
SupprimerCela me rappelle un peu Quatre filles et un jean ♥ Je ne sais pas si tu as déjà lu ?
Entre les questionnements féministes et les personnages, la trilogie semble tentante.
RépondreSupprimerJe confirme ! Normalement, je sors le dernier tome de ma PAL dès avril ♥
Supprimer