La maison en petits cubes

18 mai 2013

Auteur  : HIRATA Kenya
Illustrateur : KATÔ Kunio
Traduit du japonais par : Fédoua Lamodière
Editeur : nobi nobi ! (Hors collection)
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 48
Prix du livre : 14,95€
lu en format pdf

ISBN : 978-2-918857-12-9

4ème de couverture :
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…


Mon avis :
 
Pourquoi ce livre ?
Merci à Janyce BARNES des Editions nobi nobi ! pour ce partenariat.
C'est un plaisir de découvrir des livres sur le Japon et dans cet univers.


Le style de l'auteur et de l'illustrateur
Les illustrations sont tout en délicatesse. Et ont une grande place dans
l'album. Les couleurs sont pastels, douces, ... vraiment très jolies.
Il n'y a pas beaucoup de texte, mais il y a juste ce qu'il faut pour
 nous conter cette histoire.
 L'histoire et les personnages
L'album est court donc l'histoire aussi. Alors je ne vais pas vous en reparlez,
la quatrième de couverture résume très bien ce que l'on trouve dans le livre.

Les plus : C'est une jolie histoire sur le temps qui passe. Et qui plus est très originale.
Les illustrations font aussi parties des points positifs de l'album.
Pour les raisons que je citai plus haut. Les couleurs, la douceur, ...

Les moins : J'aurai aimé que ce personnage est un prénom.
Et qu'il ne soit pas simplement appelé "le vieille homme".


Conclusion
Je commence à me rendre compte que les auteurs japonais sont très
doués pour raconter les choses en douceur, petit à petit, et avec poésie.
Cet album m'a beaucoup touché et j'ai aimé faire
ce voyage dans le passé de ce vieille homme.






Quelques infos supplémentaire ...
A l'origine, ce n'était pas un livre, mais un court-métrage d'animation.
C'est rare que ça se fasse dans ce sens là, mais ça peut être intéressant.
Voilà le film "La maison en petits cubes".

Commentaires

  1. Les images du court métrage sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi.
      Et le livre y est très fidèle ;-)

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Désolée si mon message n'a rien à voir avec ta chronique (qui est géniale, au passage). Je passe pour te dire que j'ai fini Entre chiens et loups. Est-ce également ton cas ? Bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou =)
      Oui, fini et ma chronique est prête ;-)
      Tu veux qu'on les mette en ligne demain ?

      Supprimer
    2. D'accord, je la poste aujourd'hui aussi. Il faut juste que la peaufine un petit peu. Hâte de lire ton avis. :)

      Supprimer
    3. Je file le mettre en ligne =)

      Supprimer
  3. Il a l'air adorable cet album :)Je l'ai commandé pour un client, je le lirais avant de lui vendre :p

    RépondreSupprimer
  4. La littérature japonnais a un style bien à elle mais les choses dures comme dans un château dans le ciel passent en douceur avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un château dans le ciel, je l'ai en DVD, et c'est un film d'animation que j'aime beaucoup =)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥