Mon cheval, mon destin

17 août 2013

Auteur : Pierre Bottero
Editeur :  Flammarion
Année d'édition : 2004
Nombre de pages : 250
Prix du livre : 5,10€
 
ISBN : 978-2-0812-4272-2
 
4ème de couverture :
Tomber amoureuse d'un cheval, quelle idée ! C'est un peu ce qui arrive à Tsina, depuis qu'elle a rencontré Sheïtal : ce magnifique pur-sang a bouleversé son destin. Surtout lorsqu'elle comprend que "son" cheval est victime e de mauvais traitements. Pour protéger Sheïtal, Tsina est prête à tout...
 
 
Mon avis :
 
Pourquoi ce livre ?
Tout simplement car c'est Pierre Bottero l'auteur de ce livre.
 
 
Le style de l'auteur
Registre littéraire : Réaliste/Dramatique
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Roman jeunesse
 
 
L'histoire et les personnages
On suit le chemin de Tsina, une jeune fille qui tombe pour la première fois nez à nez avec un
cheval. Et qui sans savoir vraiment comment, se sait et se sent terriblement attachée à lui. Une
 légende de son pays pourrait bien expliquer ce lien s'y particulier qu'elle a su tisser avec Sheïtal.
 
Quand elle découvre que ce fameux cheval est maltraité, et qu'il n'est pas le seul,
elle décide de venir régulièrement le voir pour prendre soin de lui. Mais c'est
sans compter sur l'Affreux... l'homme qui est censé s'occuper d'eux.
 
Les plus : Les personnages sont très attachants. J'ai adoré la relation que Tsina a avec sa grand-mère, Bouchka. Qui est basé sur la confiance, et l'amour. Sheïtal est aussi un personnage très agréable à suivre. La façon qu'il a de comprendre Tsina, de la protéger. Leur lien est magique. Et enfin, le personnage que j'ai trouvé le plus touchant, est le père de Tsina. Il a dû quitter son pays pour donner un avenir à ses enfants, et a mis de côté sa passion pour les chevaux. Le fait que même dans un roman très jeunesse, l'auteur essaie - et réussi - à faire passer un message. La maltraitance des animaux, et des humains, les arnaques, ... tout ça est bien expliqué pour qu'un jeune public comprenne ce qui est dit, et en tire ses propres conclusions.
 
Les moins : Il y a quelques répétitions... surtout en ce qui concerne la promesse
que Tsina fait à sa grand-mère. Et, on se doute assez rapidement de la fin...
 
 
Conclusion
Toujours autant sous le charme de la plume de l'auteur. Un livre parfait
pour les enfants d'une dizaine d'années, encore plus s'ils aiment les chevaux.
 
 

Commentaires

  1. Voilà un livre de Pierre Bottero que je ne connaissais pas du tout. J'aime quand un message transcende d'un livre, qu'il nous fasse réfléchir et qu'on puisse en retirer quelque chose. Merci pour la belle découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de faire découvrir un livre, surtout qu'en c'est un de Pierre Bottero ^_^
      Je suis entrain de lire la suite ;-)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit une histoire avec des chevaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a même écrit deux livres sur eux ;-)
      "Mon cheval, mon destin" et la suite, "Un cheval en Irlande" que je suis entrain de lire ^_^

      Supprimer
  3. Un roman qu'il va me falloir, évidemment :) Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une jolie découverte :)
    Merci pour ton avis, superbe article !
    Bises
    ps : j'ai posté ton cadeau vendredi après-midi, il partira sans doute lundi matin, j'espère que tu l'auras rapidement, encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la découverte ^_^
      Et encore merci à toi, je te préviens dès que je le reçois ;-)

      Supprimer
  5. Ça a l'air d'être une très belle histoire :) Je n'ai toujours pas découvert l'auteur mais je ne désespère pas de m'y mettre un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de l'auteur est superbe. Qu'il écrive pour les enfants, ou pour les un peu plus vieux ^^, c'est toujours aussi magique ♥

      Supprimer
  6. Faudra que je le mise, peut être que ce serait l'occasion de faire entrer bottero dans ma bibliothèque de classe!!

    RépondreSupprimer
  7. Au premier regard, l'histoire ne m'intéresserait pas trop mais peut être que je me laisserais tenter un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas spécialement passionnée des trucs avec des chevaux mais vu que c'est Bottero pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai vu "Bottero" je savais que tu allais en dire du bien. ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥