Jack

20 déc. 2014




"Une fois arrivés là, au milieu de nulle part, il a pris cet ait qu'ont les pères quand ils s'apprêtent à dire une chose qui, ils le savent bien, va te faire gerber. C'est un grand classique. Ils ont les sourcils qui se rejoignent et ensuite ils se penchent en avant et disent un truc du genre « Fiston, il faut qu'on parle. »"

Les choses se sont enfin calmées après le divorce de ses parents, 
et Jack voudrait simplement mener une vie normale d'ado. Mais tout 
déraille à nouveau quand son père lui révèle qu'il est gay et qu'il vit en
 couple avec son "vieil ami" Bob. Ça, Jack voudrait aussitôt l'oublier.






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : A.M. Homes
Traduit de l'américain par : Jade Argueyrolles
Éditeur : Actes Sud (Roman ado)
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 280
Prix du livre : 14,80€
ISBN : 978-2-7427-9713-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Les sautes d'humeur de la mère de Jack.

 : L'auteure n'hésite pas à utiliser des mots durs.
Voir les sentiments de Jack évoluer. Aussi bien sur son père que sur le monde qui l'entoure.
Les quelques touches d'humour donnent un peu de légèreté au récit.

La collection Roman ado de chez Actes Sud me fait de l’œil depuis un bon moment. J'ai l'impression que ces titres peuvent se révéler aussi forts que ceux de la collection Exprim' de chez Sarbacane. Avec de vrais sujets qui touchent les jeunes. Dans ce livre-ci, c'est l'homosexualité qui est abordée. Et, étant donné que je lis assez peu de livres sur le sujet, ce fut une lecture très intéressante. En fait, il n'est pas rare de trouver des personnages homosexuels dans mes lectures, mais c'est rare que l'histoire soit concentrée exclusivement sur le sujet, exception faite pour Frangine de Marion Brunet.

La première de couverture me plaît bien. Elle a la force de représenter aussi bien l'état d'esprit de Jack au début - lorsqu'il ne veut pas intégrer la révélation que son père lui fait -, que son état d'esprit à la fin du livre. Le titre est également clair et précis ; le personnage que l'on suit, dont nous connaissons les sentiments est Jack. Le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier aide bien à comprendre sa révolte, ses envies et ses peurs.

"- Ton père est un type bien. Il t'aime. Aime-le pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il n'est pas."

Après l'annonce de son père, Jack passe par plusieurs étapes, qui ressemblent fortement à celles du deuil. Il doit "enterrer" la vision erronée qu'il s'était faite de son père depuis son enfance, pour le voir enfin telle qu'il est véritablement. L'accepter, sans le juger. Au début, Jack ne veut même plus voir et parler à son père. Il refuse tout contact. Il utilise des mots durs. Il est en colère, car en se remémorant des sorties qu'il a faites avec son père, il se pose toutes sortes de questions, à savoir s'il était déjà avec Bob à ce moment-là. Il a également l'impression d'avoir été abandonné. Son père a quitté sa mère, mais en quittant la maison, il l'a également quitté lui. Puis, l'acceptation se fait petit à petit. Ça se voit aux vocabulaires qu'emploie Jack. "Pédé" laisse la place à homosexuel. Et, même s'il ne comprend pas tout, qu'il se pose encore pas mal de questions, Jack ne peut s'empêcher d'aimer son père. C'est ça le plus important.

L'auteure aborde également le sujet de la violence conjugale. C'est un peu plus en retrait que l'histoire de Jack et son père, mais ça prend le devant de la scène le temps de plusieurs dizaines de pages dans la deuxième moitié du livre.

En conclusion, un livre que je vous conseille fortement de découvrir, et de faire lire à vos enfants (pas avant 15 ans, tout de même). Le sujet est d'actualité, et son traitement est plus qu'intéressant. L'auteure ne s'embarrasse pas de faire bonne figure, elle ose voir les choses telles qu'elles sont. Jack m'a beaucoup touché, par sa colère, son incompréhension et son évolution dans sa façon de voir les choses. Et, bien que j'ai trouvé ses parents quelque peu bizarres dans leurs manières de lui expliquer ce qui se passe (Pas la peine d'entrer dans les détails en lui disant que son père couche avec Bob, si ? A 14 ans, tu sais ce que veux dire le mot amant.), ça les rend encore plus humains, plus vrais, finalement.


Commentaires

  1. J'adore les éditions Actes Sud alors je dois t'avouer que rien que pour ça, je suis attirée par ce roman. Et ta chronique finit de me convaincre ; j'espère pouvoir le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des titres à me conseiller, n'hésite pas ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu des livres de cette collection mais c'est que j'en vois passé pas mal avec de bons résumés. Ce livre a l'air intéressant, surtout que pour une fois dans les livres pour "ados", ce n'est pas le jeune homme qui se découvre homosexuel mais son père. Il a l'air vraiment très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ça qui m'a bien plu ;-) Une approche différente.

      Supprimer
  3. ahhh trop contente de voir ce livre et cette auteur sur un blog ^^ A.M Homes est géniale ^^ j'ai fait mon mémoire sur cette auteur et sur ses représentations de l'adolescence américaine dans ses livres, et Jack est pour moi une véritable pépite ^^
    This Book Will Save Your Life est super aussi, si tu souhaites lire un autre livre de l'auteur :)
    Bisous & bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (。◕‿◕。)
      Je prends note pour This Book Will Save Your Life, merci ;-)
      Et, de bonnes fêtes à toi également ! Bises

      Supprimer
  4. Oh je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Ton avis me donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il mériterait d'être plus connu...

      Supprimer
  5. Pareil, je ne connaissais pas :)
    Ça m'en fait un de plus dans ma wish-list ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que c'est une histoire que tous les jeunes devraient lire !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais rajouter un nouveau livre dans ma wish-list ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre, il mérite sa place dans ta wish list ;-) Et, même dans ta PAL ^^

      Supprimer
  8. Une très belle chronique. Merci de me faire découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la couverture est jolie ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Il est à la médiathèque de ma ville, et il me tente depuis qu'ils l'ont acheté ! Je l'ai déjà emprunté, mais je n'avais pas eu le temps de le lire avant de devoir rendre les livres :/ Je le ré emprunterais en tout cas, tu m'as convaincue =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as l'occasion, n'hésite vraiment pas ;-)

      Supprimer
  11. Merci d'être passée ! Bonne semaine et bonnes fêtes :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥