We were liars

17 janv. 2015



A beautiful and distinguished family.
A private island.
A brilliant, damaged girl; a passionate, political boy.


A group of four friends—the Liars—whose friendship turns destructive.


A revolution. An accident. A secret.
Lies upon lies.
True love.
The truth.




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : E. Lockhart
Éditeur : Delacorte Press
Année d'édition : 2014
Prix du livre : $10.99
ISBN : 978-0-375-98440-2
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ Le final n'a pas été aussi surprenant que ça.
Quelques détails qui auraient pu être plus approfondis.

 : La plume de l'auteure.
Les flash-back, assez faciles à suivre.
Une espèce de huit-clos, en famille, à Beechwood Island.


J'ai commencé cette lecture sans trop en savoir sur l'histoire, à part que le peu d'avis que j'avais vu dessus étaient très positifs. J'avais juste envie d'une lecture en VO et de découvrir une nouvelle auteure, donc je me suis dit pourquoi pas. Et, je dois dire que la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, elle s'adapte bien aux différentes situations de l'histoire. En plus, nous y retrouvons pas mal de flash-back, et je n'ai pas eu de problèmes pour me repérer dans le temps, donc c'est tout bon. Le seul petit truc que j'aurai à redire, c'est que certains points restent un peu flous ou sont passés sous silence. Le livre aurait méritait une bonne cinquantaine de pages en plus, pour approfondir tout ça.

"We are Sinclairs, after all, and Sinclairs do not behave like I was behaving."

Cadence commence par nous faire une présentation de toute sa famille (dont les Liars ; Mirren, Gat, Johnny et elle), et nous révèle que son histoire commence réellement l'été de ses quinze ans, avant son accident (dont on ne connaît rien à ce moment-là). Donc, hop, retour en arrière pour découvrir tout ça. Nous découvrons Beechwood Island, où la famille se réunit pendant l'été. Nous faisons un peu plus connaissance avec les membres de la famille, qui ne manque pas d'argent et qui a une façon bien à elle de se comporter.. Et, nous comprenons vite que Cady et Gat ont plus qu'un faible l'un pour l'autre. Mais, suite à son accident, Cady n'a plus aucune nouvelle, ni de Gat, ni de Mirren, ni de Johnny. Les mails qu'elle leur envoie restent sans réponse. Et, l'été de ses seize ans, elle ne peut même pas avoir d'explication, vu qu'elle a été entraînée dans un voyage en Europe, par son père. Mais, Cady est déterminée à y retourner et est surtout prête à tout pour recouvrer ses souvenirs. Car, depuis son accident, de grosses migraines et une amnésie sont ce qui rythme sa vie. L'été de ses dix-sept ans, elle retrouve donc sa famille, et va peu à peu découvrir ce qui s'est réellement passé, ce qu'on lui cache depuis deux ans. Entre ses discussions avec les Liars et le comportement bizarre des adultes, elle va peu à peu, de flash-back en flach-back, se souvenir de ce fameux été et de son accident. Pour le meilleur ou pour le pire...

Pendant une bonne partie du livre, je pensais avoir deviné ce que la fin allait nous révéler. Finalement, vers le milieu, j'ai dû me résigner, je mettais fait de fausses idées. Et, je me suis dit que, c'était aussi bien, car il aurait été dommage que tout soit trop prévisible. Mais finalement, le dénouement - la révélation du secret - n'a pas été une aussi grosse surprise que ça. Car, depuis le début, j'avais quand même bien pigé une partie des révélations... Dommage. Enfin, dit comme ça, pas sûr que ce soit bien claire, mais ceux et celles qui ont lu le livre comprendront sûrement. Et pour les autres, foncez le lire !

Les dernières pages ont tout de même de quoi retourner le lecteur, même si on pouvait se douter de certaines choses. Et, même si, comme je le disais plus haut, quelques pages en plus n'auraient pas été de trop, j'ai plutôt bien apprécié comment l'auteure amène ce final, comment Cadence nous en parle. Mais, c'est rageant de se dire qu'avec juste quelques explications en plus, ça aurait été grandiose... Vraiment dommage.

En conclusion, j'aurai vraiment aimé dire que ce livre a été une excellente lecture, mais il y a clairement un manque d'explications sur certaines choses. Et, j'avais deviné une partie de la fin. Malgré ça, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. La plume de l'auteure est très agréable et, quand on commence ce livre, on a obligatoirement envie de découvrir le secret final. C'est donc, un livre que je vous conseille vraiment de découvrir, car il vaut le détour !


   
Bonne lecture !


★ Quelques informations supplémentaires 

 L'arbre de la famille Sinclair et le plan de Beechwood Island : Ici
• Le site de l'auteure : Ici

Commentaires

  1. Il me tente pas mal, je pense que je le lirai.

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air super, dommage que je ne lise pas en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'histoire, il y a de grande chance pour qu'il finisse par être traduit ;-)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air génial ! Je vais essayer de le trouver ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas le lire (ou en tout cas pas dans les mois qui viennent) mais c'est vrai que je l'ai vu souvent passé sur la blogo et même si tu trouve qu'il manque des explications, tu me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, oui, il est top (malgré le manque d'explications) ^_^

      Supprimer
  5. Je le veux depuis sa sortie, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le commander. Dommage que tu aies vu venir certaines révélations par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, c'est dommage... Mais, malgré ses quelques petits défauts, l'histoire est top ;-)

      Supprimer
  6. Je le lirai surement si il sort en français =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas, d'ici quelques mois ;-)

      Supprimer
  7. Il a quand même l'air très bien, donc je le prendrais très certainement un de ces quatre =)

    RépondreSupprimer
  8. Oh *-* J'espère qu'il aura une traduction VF ce petit !!

    RépondreSupprimer
  9. Oh, Sapotille me l'a offert pour Noël et je comptais le lire dans 2-3 livres ! Il a l'air sympa mais pas si génial que ça, comme tu dis c'est une bonne lecture et ça s'arrête là. J'espère qu'il va me plaire quand même ! Au départ je lisais pleins de bonnes critiques dessus et de plus en plus j'ai l'impression de voir des gens qui disent tout le contraire, super déçus... Bref j'ai hâte de découvrir de moi même. Et très bonne chronique, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte de voir ce que tu vas en penser ;-) Bonne future lecture !

      Supprimer
  10. Je ne suis pas particulièrement tentée, ce livre ne me dit riend du tout.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé cette lecture, moi aussi. C'est une histoire très sympa à lire et plutôt originale. J'aime beaucoup l'écriture de E. Lockhart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, surtout pour l'écriture de l'auteure, je l'ai également beaucoup apprécié ^_^

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout ! Mais tu donnes très envie !
    Il a l'air prenant et Cadence semble être une chouette héroïne :)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une chouette héroïne, il est difficile de ne pas s'attacher à elle, surtout que c'est elle la narratrice ^_^ Et, de rien pour la découverte. J'espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras.

      Supprimer
  13. Il me tente, celui-ci ! :P :* ♥

    RépondreSupprimer
  14. Tu n'es pas la seule que je vois à avoir deviné un peu la fin. Mais je pense que je sais pourquoi. C'est parce que comme vous saviez qu'elle était surprenante, vous vous êtes mis en mode détective et donc vous avez tilté sur les indices tout de suite.
    Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai été tellemetn embarquée dedans que je n'ai pas fait gaffe aux indices :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surement pour ça ^^
      En tout cas, c'est un bon livre =D

      Supprimer
  15. Je viens de le finir ... Je suis choquée !!

    RépondreSupprimer
  16. Ah bah moi je me suis laissée surprendre par la fin ^^'
    J'ai trouvé le reste de l'histoire un peu long, j'ai me suis laissée endormir par l'auteure xD

    RépondreSupprimer
  17. Je suis en train de lire ce livre actuellement, j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur mais j'ai hâte que les choses s'accélèrent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste assez calme... Bonne continuation dans ta lecture ;-)

      Supprimer
  18. J'ai vraiment beaucoup aimé Nous les menteurs! J'étais absorbée par ce livre. Au fil de ma lecture, je découvrais ce qui s'était réellement passé, et je trouve ça génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente pour toi, car je garde vraiment un "bon" (un peu bizarre d'utiliser ce mot, vu ce qui s'y passe...) souvenir de ce livre.

      Supprimer
  19. Je l'ai lu et si je devais citer le gros point positif ce serait qu'il est addictif!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥