Les petites reines

17 mars 2015



À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias... jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


♫ Playlist de la bande-son : Ici


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Clémentine Beauvais
Éditeur : Sarbacane (Exprim')
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 304
Prix du livre : 17€
ISBN : 978-2-84865-768-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : J'en veux encore !!!!

 : De l'humour, de l'humour, de l'émotion, de l'amitié et de l'humour !
Des personnages haut en couleur et très attachants.
Un road trip époustouflant !


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Clémentine Beauvais nous avait interpellé avec son livre Comme des images, elle revient maintenant avec Les petites reines. Livre qui m’a, personnellement, encore plus parlé et plu. Il fait désormais partie de mes Exprim’ préférés ! Une vraie pépite, qu'il vous faut découvrir !

Mireille est la narratrice de ce road-trip hors du commun. Et, cette jeune fille ne manque pas d’humour ! Un humour noir, grinçant,  ironique, mélancolique, etc. De quoi varier les plaisirs ! Trois personnages principaux atypiques – après tout, c’est rare de découvrir des jeunes filles que l’on qualifie de « boudin » dans des livres, surtout en première ligne. Et, lorsque le frère handicapé, d’une d’elles, ce joint à la bande, le tout attire très vite de nombreux curieux, bienvenu ou non.

« Hum. Visiblement, elle ne comprend pas que je blague ;
les gens ont souvent du mal à comprendre que je blague. »

Mireille a l’habitude d’être élue « Boudin d’Or », alors quelle n’est pas sa surprise quand elle apprend que cette année, elle n’est que « Boudin de Bronze » ! C’est désormais Astrid, la malheureuse gagnante de ce stupide concours organisé sur Internet. Mais, lorsqu’elles vont à la rencontre de la troisième élue, Hakima,  elles apprennent que celle-ci a bien d’autres soucis en tête. Et, finalement, les trois jeunes filles se découvrent une envie commune ; s’inviter à la garden-party organisée par l’Elysée. Les voilà donc partis, et cela, à vélo – dont un aux couleurs de Gryffondor (je veux le même !). Rien n’est laissé au hasard, nous en apprenons également plus sur la personne qui est derrière ce concours. Et, sur la famille des trois filles. Loin de se laisser abattre – ce qu’elle a quand même fait un jour, mais ce n’est plus d’actualité -, Mireille décide de prendre les choses en main et d’aider ses camarades à affronter ça, elles vont se serrer les coudes.

« – Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer
ce nom de Boudins ! s’offusque Maman. C’est un mot horrible.

– On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant. »

J’ai adoré ce livre, car l’auteure ose tout. Nous passons de moments drôles à des moments plus touchants, et le ton est toujours parfait. La rencontre de Mireille et du Soleil – comprendra qui pourra lira – a été une de mes scènes préférées. Et, toutes les autres ou ils se parlent également. J’ai aimé les différences entre les trois filles, et voir leur amitié naître sous nos yeux. Trois caractères très différents, mais toutes les trois très attachantes. De même que le Soleil.

Comme dans le premier livre que l’auteure a écrit dans la collection Exprim’ – Comme des images -, internet et les médias ont une belle place dans toute l’affaire. Elle évoque les travers d’internet - avec ce concours de laideur, mais aussi les bons côtés, avec tout le soutient que les filles et le Soleil reçoivent. On se rend vraiment compte que tout n’est pas ou tout noir ou tout blanc. Que ce n’est pas internet le problème, mais comment on choisit de « l’utiliser ».

Un road trip vraiment atypique, fait de rencontres ordinaires et extraordinaires, de bal d’étudient, de récit de guerre et de vie – qui bien que tranchant un peu avec le reste de l’ambiance, s’insèrent parfaitement à l’histoire. J’ai apprécié le fait que l’auteure s’adresse directement à nous, lecteur, lorsque la fin du périple approche, pour nous demander ce que nous ferions à la place de Mireille. J’ai adoré Mireille, en fait ! Un personnage que je ne suis pas prête de pouvoir oublier. Et surtout, j’ai adoré la fin de leur voyage, que j’ai trouvé très intelligente et forte. Ce petit groupe va me manquer !

En conclusion, une bonne quinzaine de jours que j'ai lu ce livre et j'en suis encore obnubilée. Pour preuve, il y a quelques jours, dans un quiz, il fallait choisir entre "à" ou "en" vélo, et j'ai eu le smile pendant cinq bonnes minutes en pensant à Mireille et ses acolytes. Oui oui, tout va bien dans ma tête, ne vous inquiétez pas, lisez le livre et vous me comprendrez. Si vous aimez rire et pleurer, si vous voulez faire une jolie découverte, si vous aimez les livres de cette collection Exprim’ ; Les petites reines est fait pour vous ! Je ne le considère pas comme un coup de cœur, mais comme une pépite que je vous conseille vraiment de lire, découvrir et savourer. Bon road trip à vous 


• • • • •

Dans toutes les bonnes librairies, dès le 1er avril !


Commentaires

  1. Je ne vois plus d'autre solution que de courir chez ma libraire le premier avril pour rapporter les petites reines et carambol'ange ....(j'aime cette idée de "miss boudin)

    RépondreSupprimer
  2. Woah ! :D *-* Chronique de malade ! :) J'ai trop envie de le lire maintenant alors il me le fauuuut ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un peu de patience et tu pourras te jeter dessus ^^

      Supprimer
  3. En effet ça a l'air d'un beau livre, ta jolie chronique m'a donné envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis vraiment très contente, car ce livre est une vraie pépite ♡

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment top, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Si le livre est aussi bien et frais que ta chronique, alors je l'achète illico presto !
    Il a l'air déjanté, décalé ( ca ne m'étonnerait pas de l'auteure !), ce sera parfait pour maintenant !
    Bon, t'a plus qu'à attendre! Et je trouve la couverture sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjanté et décalé, c'est exactement ça ^^
      Perso, je suis complètement fan de cette couverture ♡

      Supprimer
  6. Tu as réussi à me tenter avec ce livre que je ne connaissais pas..
    Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime lire ce genre de commentaire ^^ Surtout pour ce livre, que j'ai particulièrement aimé.

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé Comme des images et Les petites reines a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, Les petites reines a ma préférence en tout cas ♡

      Supprimer
  8. Ta chronique donne très envie de le lire :) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie vraiment, le résumé fait sourire, et j'ai hâte de pouvoir découvrir ces trois amies qui ont l'air atypique set attachantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, Mireille et ses amies vont t'embarquer dans un super road-trip ^_^

      Supprimer
  10. Ce roman à l'air très sympa =)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai demandé, j'ai hâte de le lire !!! Merci pour ton avis super enthousiaste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, vraiment hâte de voir ton avis dessus ♡
      Excellente future lecture à toi !

      Supprimer
  12. Je ne sais pas si je tenterais... pourquoi pas ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le demander en sp, j'ai hâte!! Un road trip atypique de Clémentine Beauvais, ça ne peut qu'être une très bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une vraiment très bonne lecture ♡
      Bonne future lecture à toi !

      Supprimer
  14. Ooh ce livre a l'air super ! Rien que le résumé m'a fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est largement à la hauteur du résumé ^_^

      Supprimer
  15. En lisant le résumé je n'étais pas plus attirée que ça, mais ta chronique m'a convaincue ^_^ Je vais le lire! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;-) Et, j'espère vraiment que ça te plaira (je n'en doute pas trop, vu que ce livre est vraiment génial) ♡

      Supprimer
  16. Ce livre à l'air vraiment super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme qu'il l'est ;-)
      En plus de ça, l'objet livre en lui-même est également une merveille ♡

      Supprimer
  17. J'ai vraiment hâte de le lire aussi =) <3

    RépondreSupprimer
  18. La couverture a elle seule donne le goût de se plonger dans l'aventure!!! Alors ton avis ne fait qu'augmenter ce désir... J'adore les couleurs vives de ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est encore plus jolie en réalité ♡ Et, l'histoire est vraiment génial.

      Supprimer
  19. J'ai reçu ce livre et il faut absolument que je le sorte de ma pal, d'autant plus que les avis que je commence à voir sont tous hyper positifs

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. C'est une pépite de cette collection Exprim', fonce ツ

      Supprimer
  21. Je me suis régalée avec ce roman, tombé dans mes mains un peu par hasard. Je me retrouve vraiment dans ce que tu as écris il y a quelques années déjà!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥