Hitler, mon voisin

11 déc. 2015

Âgé de 5 ans, Edgar Feuchtwanger, fils unique d’un éditeur juif, a une enfance heureuse dans la ville de Munich. C’est un petit Allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national socialiste, s’installe dans l’immeuble d’en face. En 1933 se brise le bonheur de cette vie sans nuage. Hitler est nommé chancelier. Les parents d’Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de le protéger des humiliations. À l’école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées, ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes. Depuis sa fenêtre, en regardant de l’autre côté de la rue, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss et de la Nuit de Cristal. Les Juifs sont arrêtés, son père est enfermé à Dachau où il connaîtra la peur, le froid et la faim. En 1939, Edgar est envoyé seul en Grande-Bretagne et il y construira sa vie. Dans ce récit, Edgar Feuchtwanger redonne vie à ce petit garçon en sursis dans les rues de Munich des années 1930.

Hitler, mon voisin de Edgar Feuchtwanger & Bertil Scali
Editions Michel Lafon, 2013 - 320 pages - 18,50€


Cette lecture a été l'occasion d'en apprendre plus, sur le début de la Seconde Guerre mondiale et Hitler, sous un angle différent. Ce fut donc plutôt instructif. Des extraits de Mein Kampf (écrit par Hitler, qui fut considéré comme un manifeste du mouvement nazi) sont présents, au début de chaque chapitre. Edgar Feuchtwanger nous partage la vision qu'il avait d'Hitler du haut de ses 5 ans, puis avec les années qui passent. En 1929, il est encore un tout jeune garçon lorsqu'il écoute les conversations, de ses parents et d'autres adultes, qu'il ne comprend pas toujours. Il se rend tout de même compte que les Juifs, donc lui et sa famille, sont en passe de vivre des moments difficiles si Adolf Hitler, qui n'est autre que leur voisin, accède au pouvoir. Plus les années passent - chaque chapitre correspondant à une année, de 1929 à 1939 - plus Edgar est en âge de comprendre ce qui se passe et les retombés sur sa propre vie et celle de sa famille.

À la fin du livre, nous trouvons, entre autres, un chapitre correspond à décembre 2012, un message de Betil Scali, ainsi que plusieurs pages qui nous disent ce que sont devenus les personnes croisaient au fil des souvenirs raconté par Edgar.
"À mesure que notre univers rétrécit, le sien s'agrandit. En moi, je continue de m'évader, je lis, je rêve, je voyage en pensée."
Étant donné qu'Edgar Feuchtwanger nous raconte son histoire, je ne me permettrais pas de juger des passages bons ou moins bons. Ce fut un jeune allemand juif, subissant de plein fouet les idées d'un homme qui a malheureusement su imposer sa volonté pendant trop d'années. Il nous livre ici ses souvenirs sur ses années passées à habiter en face de chez lui.

• • • • •

Êtes-vous intéressé par la lecture de ce livre ?
L'avez-vous déjà lu ?

Commentaires

  1. C'est un livre qui doit être très intéressant et, comme tu l'as souligné, assez instructif !

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit etre intéressant à lire et assez différent pour l'angle pris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est principalement pour ça qu'il me tentait, et je ne suis pas déçue :)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air d'être très intéressant, essentiel même ! Le regard des enfants est important dans cette période, car il ont énormément souffert, sans forcément comprendre pourquoi. De plus, ils ont dû renoncer très tôt à leur enfance... as-tu lu un sac de billes ? Récit très court, mais qui m'a beaucoup plu. Le ton adopté est assez original car en parlant de son enfance, Joseph Joffo, aborde des thèmes graves, tout en gardant un peu d'humour !
    Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Un sac de billes, mais je le lirai, c'est certain :) Et, tu as tout à fait cerné le regard qu'a porté Edgar Feuchtwanger sur ce qui lui est arrivé. Contente de t'avoir fait découvrir ce titre :)

      Supprimer
  4. Ca doit être vraiment intéressant et j'apprécie dans les livres lorsqu'on sait ce que sont devenus les gens en particulier lorsque c'est un récit vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une partie que j'ai beaucoup apprécié voir à la fin aussi :)

      Supprimer
  5. Je n'arriverais jamais à lire ce genre de livre. Déjà de base tout ce qui est historique j'ai du mal.
    Mais alors Hitler... Je bloque complètement.
    Rien qu'à lire le résumé j'me sens mal.

    Merde... je suis une petite nature :'(
    PROTÈGE MOI MARINETTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, ma prochaine chronique sera sur une romance vraiment top :p J'avais besoin de me changer les idées après cette lecture, et Avec ou sans toi de Mily Black a été parfait !

      Supprimer
  6. Ce roman à l'air intéressant, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :) Pour tous ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale.

      Supprimer
  7. Mon amour pour les livres traitant cette période fait que j'ai adoré ta chronique et pense, grâce à toi, lire ce livre un jour... Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de lire ce témoignage :)

      Supprimer
  8. je suis persuadé que c'est un livre vraiment bien, mais ce n'est tout de même pas une lecture pour moi, la seconde guerre mondiale ne ma passionne pas des masses je dois dire :/

    je te souhaite de bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si cette période ne t'intéresse pas plus que ça, tu fais bien de passer ton tour :)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette découverte, je pense bien que cela me plairait beaucoup ;)
    Il a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui a l'air très intéressant, j'essaierai de le lire un jour. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Comme Emilie, je trouve que ce livre a l'air vraiment intéressant ! Si je le trouve, je le lis. Alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce qui touche de près ou de loin à Hitler m'intéresse. J'ai une genre de fascination pour lui (je suis horrifié par ce qu'il a fait, soyon clair !) ...
    Celui-ci m'intéresse fortement aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien compris ;) J'espère que tu auras l'occas de le lire.

      Supprimer
  13. Ah je l'ai vu passer en librairie, j'avais trouvé qu'il avait l'air bien (mais trop cher !), tu me donnes envie de m'y intéresser, peut-être en version poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais profité d'une vente privée Michel Lafon pour me le prendre :) Pas sûr que j'aurai mis presque 20€ pour ce livre sinon, même s'il est très bien.

      Supprimer
  14. Ce doit être intéressant de lire ce livre et de voir le point de vue d'un garçon qui grandit avec le nazisme. Merci pour cette découverte ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point de vue très intéressant à suivre oui, car il nous explique vraiment bien l'évolution de son ressenti sur tout ça, en fonction de son âge et de ce qu'il comprend.

      Supprimer
  15. ça a l'air super intéressant, mais rien que le résumé est dur à lire, alors tout le roman, je ne suis pas sûre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... C'est pour ça que j'ai enchaîné avec une romance ^^

      Supprimer
  16. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais je pense qu'il doit être instructif :)

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre à l'air vraiment intéressant ! Je pense que je me laisserais tenter un jour !

    RépondreSupprimer
  18. Si livre doit vraiment être touchant sachant que l'auteur raconte son histoire. Mais, néanmoins, ce n'est pas le genre de lecture qu'il me faut en ce moment. Mais un jour peut être pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux bien choisir son moment pour lire ce genre de livre, c'est sûr :)

      Supprimer
  19. Un livre qui semble intéressant, je le note avec plaisir car c'est une période qui reste malgré tout, assez trouble et j'aime en découvrir d'autres aspects selon les points de vue. Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  21. Cette lecture m'intéresse beaucoup! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  22. C'est décidé, je vais me le procurer ! Merci pour ton article :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il a l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, oui ;) Le point de vue change des autres livres sur cette période.

      Supprimer
  24. Il est dans ma PAL depuis plus d'un an il est temps que je le sorte ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥