Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge.
Mais aussi une histoire d’amours,
d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.
• • • • •
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
Editions Le Livre de Poche, 2007 - 661 pages - 7,50€
Fait partie de la saga Joséphine Cortès
Qui n'a jamais entendu parler de Katherine Pancol ? De Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central park sont tristes le lundi ? Qui n'a jamais vu, lors d'une virée en librairie, ces couvertures colorées ?
Une collègue de ma mère a lu cette trilogie, il y a quelques années. Elle en avait dit tellement de bien que ça m'a intrigué. Mais, étant adolescente, à l'époque, lire les histoires de cœurs et d'argent d'une quarantenaire ne m'intéressait pas spécialement... Et, finalement, même avec quelques années de plus, c'est ce qui m'a un peu freiné.
Ce livre se dévore, nous ne voyons pas passer les 661 pages. La plume de Katherine Pancol fait des miracles. Mais, la vie des personnages ne m'a pas passionné. Dès le début, nous suivons Joséphine, qui va rapidement apprendre que son mari la trompe et le mettre à la porte. Elle se retrouve désormais seule avec ses deux filles - dont l'aînée qui est insupportable du début à la fin ! Puis, le cercle s'élargit peu à peu et nous rencontrons sa sœur, au caractère bien différent de la timide et effacée Joséphine. Ensuite, nous faisons la rencontre de leur beau-père... qui trompe leur mère avec la secrétaire. Pas très original, c'est certain, mais ce n'est clairement pas ce qui est recherché ici. L'auteure nous dresse le portrait de gens comme vous et moi. Avec des problèmes banals, des vies à reconstruire, des tromperies, des histoires d'amour, le boulot pour payer le loyer et faire vivre les enfants, etc. En fait, je n'ai rien à reprocher à cette lecture. Le résumé n'est pas trompeur, ce que dit l'auteure de la vie de tous les jours non plus. C'est juste que ces vies décrites sont trop éloignées de la mienne et que j'ai eu des difficultés à me sentir réellement concernée par les problèmes d'Iris, Hortense, Chef & co. Joséphine est tout de même intéressante à suivre, car nous la voyions évoluer sous nos yeux, sortir de sa coquille et apprendre à s'affirmer. Sa passion pour le XIIe siècle et tout ce qui s'ensuit est probablement ce qui m'a le plus plu. En plus, Joséphine est le prénom de ma grand-mère ♥ Cela joue un peu ^^
Nous retrouvons les personnages dans La valse lente des tortues et Les écureuils de Central park sont tristes le lundi, ainsi que dans la trilogie Muchachas. Malgré cela, je ne ressens pas le besoin de lire ces suites pour le moment.
Pour apprécier Les yeux jaunes des crocodiles, il faut aimer lire sur le quotidien, la vie de tous les jours. C'est un livre qui m'intriguait, même si c'est assez éloigné de mes lectures habituelles. Cela se lit bien, les pages se tournent toutes seules. Mais, en même temps, j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par ce que vivent les personnages... Je conclurai en disant que la plume de Katherine Pancol est à la hauteur de sa réputation. Elle a réussi à me faire lire plus de six cent pages, alors que la vie des personnages ne me passionnait pas spécialement ! Impressionnant.
• • • • •
Avez-vous déjà lu Les yeux jaunes des crocodiles ?
Ou un autre Katherine Pancol ?
Moi j'ai beaucoup de mal avec cette auteure :/ J'ai lu plusieurs romans d'elle, dont celui là d'ailleurs et je n'ai accroché à aucun !
RépondreSupprimerIl y a des auteurs avec qui ça ne fonctionne pas...
SupprimerJ'ai déjà croisé plusieurs fois ces romans mais je ne suis pas vraiment intéressée... J'ai peur de, comme toi, ne pas réussir à accrocher à l'histoire des personnages et de ne pas être passionnée par le roman. Je pense que je tenterai un jour, mais plus tard peut-être.
RépondreSupprimerJe pense aussi qu'il vaut mieux que tu attendes encore quelques années ;)
SupprimerLe résumé de ce livre m'a tout de suite fait penser à "Une place à prendre" de J.K. Rowling, qui est très centré sur le quotidien de plusieurs personnes. Je n'avais pas trop accroché. Et il faut dire que c'est une petite brique... Alors je ne sais pas si je lirais "Les yeux jaunes des crocodiles", malgré le fait qu'il soit dans ma PAL ^^'.
RépondreSupprimerC'est vrai que ça a un petit côté Une place à prendre :) J'avais eu du mal avec ce livre ^^
SupprimerJe suis contente de voir qu'il t'a plu :)
RépondreSupprimerLa plume de l'auteure a été une belle découverte, c'est le principal :)
SupprimerJe n'ai pas lu Katherine Pancol, mais j'aimerais la découvrir, rien que pour m'en faire ma propre idée. Une de mes amies déteste ses romans, et je vois plein d'avis positifs partout ! Mais j'ai peur, comme toi, de ne pas être passionnée par la vie des personnages.
RépondreSupprimerBonnes lectures !
Le mieux est effectivement de lire un de ses livres pour voir si tu y accroches ou non :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga, beaucoup moins la suite :/
RépondreSupprimerTu confirmes que je ne vais peut-être pas m'aventurer à la lire ^^
SupprimerJ'ai vu ces romans partout, mais j'avoue n'avoir aucune envie de les lire. Pour l'instant, du moins. Ce n'est pas mon genre de lecture. Je suis contente qu'il t'ait plu, dans l'ensemble !
RépondreSupprimerJe comprends complètement ;)
SupprimerC'est dingue hein, à quel point tu peux te laisser porter pendant tout ce temps par quelque chose d'a priori aussi peu intéressant ? :p
RépondreSupprimerC'est vrai ^^ En tout cas, ça prouve que l'auteure a du talent :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce premier tome, même s'il est vrai qu'à part Joséphine, les personnages ne sont pas très sympathiques et attachants.
RépondreSupprimerPour Joséphine, je lirai peut-être la suite... un jour ^^
SupprimerCombien de fois ai-je hésité à l'acheter en librairie ? Eh bien, après ta chronique, je suis bien contente de ne pas l'avoir fait ^^
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, tu peux toujours tester... Mais, tu sais maintenant à quoi t'attendre ^^
SupprimerJ'attendais ton avis et ca confirme mes a priori... Malgré la belle plume de l'auteure le.thème ne m'intéresse pas. Le roman regorge peut être de considérations vraies sur la vie mais ce n'est pas dans un roman que j'ai envie de les découvrir... mais étant donné que je ne suis jamais vraiment fermée il est probable qu'un jour je lise un de ses romans pour tester...
RépondreSupprimerC'est le mieux à faire, de toute façon :) Tester pour voir si tu y accroches ou pas.
SupprimerAh ce roman là ne me tente pas du tout... d'ailleurs au uns de ceux de l'auteur..
RépondreSupprimerPeut-être dans quelques années...
SupprimerCe sont des romans que j'ai toujours eu envie de tester. Pour comprendre l'engouement qu'il y a autour, surtout ! Avec ta chronique, je pense attendre encore quelques années car, evidemment, je ne me sens pas concernée par cette histoire ^^
RépondreSupprimerNous sommes trop jeunes ^^ Enfin bon, l'évolution de Joséphine est tout de même intéressante :)
SupprimerCoucou Marinette. oui j'ai lu celui-ci, j'ai eu du mal à accrocher puis j'ai apprécié finalement. J'ai pris beaucoup lus de plaisir avec la valse lente des tortues mais je n'ai toujours pas lu le 3ème!
RépondreSupprimerIl y a de moins bons avis sur le troisième tome, je crois...
Supprimeraie :-(
SupprimerOn ne sait jamais, tu apprécieras peut-être :)
SupprimerJe n'ai pas réussi à le finir, j'ai lu plusieurs chapitres puis j'ai abandonné car je ne veux pas que la lecture devienne une contrainte ^^
RépondreSupprimerMieux vaut ne pas forcer les choses :)
SupprimerÇa fait des mois que j'essaye de lire ce livre... Ce n'est pas que je n'accroche pas mais je n'ai pas trop le temps. En plus, c'est un beau pavé ^^
RépondreSupprimerUn beau pavé, oui ^^ Mais, il se lit assez bien, je trouve.
SupprimerPancol a vraiment une écriture particulière. Comme tu le dis, elle te parle du quotidien avec ces rebondissements. C'est parfois long, c'est parfois mou, c'est parfois inutile, mais c'est toujours très prenant. J'avais dévoré cette saga et puis pour la suivante, Muchachas, j'ai moins accroché (sûrement en overdose), mais je devrais m'y remettre !
RépondreSupprimerTu résumes bien ce que ce livre dégage, ainsi que l'écriture de l'auteure :)
SupprimerC'est vrai que c'est un roman qui se lit très facilement et dont les pages se tournent quasiment toutes seules. Mais je n'en garde pas un souvenir mémorable, et je n'ai même pas eu envie de lire la suite… C'est peut-être seulement parce que ce genre de lecture n'est pas mon préféré ^_^
RépondreSupprimerMême chose pour moi...
Supprimer