[Manga] Il était une fois...

25 févr. 2017


Petite balade tranquille à Cash Express et je vois le titre de ce manga ; Il était une fois... En bonne fan de réécriture de contes qui se respecte, cela fait forcément tilt et j'en lis le résumé. Hop, impossible de partir sans. Bonne nouvelle, je trouve aussi le tome 2. Moins bonne nouvelle, je regarde sur internet et découvre que la suite n'a jamais été traduit...


✖ : La traduction de ce manga s'est arrêtée au tome 2 (mais bon, vu mon avis sur ce tome 2, ce n'est pas plus mal pour moi).
Certaines histoires sont encore un mystère, je n'y ai pratiquement rien compris.

 : Les dessins sont agréables et servent bien le texte.
Des revisites intéressantes ; La princesse endormie, Hansel et Gretel, Le chaperon rouge.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Il était une fois..., tome 1 de Joung-A Lee - Titre original : The tale of the child Pedlar
Traduit par Namsuk - Editions SAPHIRA, 2007 - 215 - 6,95
Fait partie de la saga Il était une fois...

SYNOPSIS - Si vous souhaitez avroir un bébé, cet homme pourra vous aider. Il vous donnera une graine. Le bébé sera tel que vous l'imaginez mais il devra surmonter de nombreux obstacles et mener une vie heureuse sans quoi il retournera à l'état de graine. Serait-ce ainsi que commencent les contes ?

MON AVIS - Malgré un début fouillis, où je me suis demandé plus d'une fois si je n'avais pas loupé quelques choses, c'est finalement une bonne découverte. Il y a un vrai ton, deux personnages communs aux différentes histoires et nous retrouvons le côté parfois sombre des vraies versions des contes. Tout ne se finit pas forcément bien et c'est tant mieux. Quant aux dessins, ils servent bien l'histoire et sont assez jolis. Dans ce tome, nous trouvons La princesse endormie, Hansel et Gretel, La petite sirène et L'histoire sans fin. Le début de la première histoire m'a paru terriblement prévisible et j'avais du mal à voir le côté revisité, mais la suite est surprenante. Même chose pour les autres. L'auteur garde des éléments de base du conte en question, puis tourne le tout à sa sauce et ça fonctionne plutôt bien.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Il était une fois..., tome 2 de Joung-A Lee - Titre original : The tale of the child Pedlar
Traduit par Keum Suk Gendry-Kim & Loic Gendry - Editions SAPHIRA, 2007 - 217 - 6,95
Fait partie de la saga Il était une fois...

SYNOPSIS - Toujours intéressante et intrigante, la réadaptation des contes continue à la sauce piquante. Le loup du Chaperon Rouge est-il vraiment assez méchant et affamé pour dévorer la grand-mère ? Le Chat Botté est-il un justicier ou un malfaiteur ?

MON AVIS - Ce deuxième tome n'a pas été aussi agréable à lire, car j'y ai trop retrouvé le fouillis du début du premier tome. D'ailleurs, je n'ai quasiment rien compris à la dernière histoire, ni à celle sur Le chat botté. Donc, c'est qu'il y a un problème quelque part ou... ça vient de moi ^^ Ici, nous trouvons Le chaperon rouge, Le roi nu, Le chat botté, Lompelrenne et Barbatos. Finalement, je ne suis pas si déçue que ça que les volumes suivants ne soient pas traduits (bien que curieuse du choix des contes revisités), car ces histoires-ci m'ont bien moins emballé que les quatre premières. Et, le fait de ne pas en avoir appris plus sur le marchand de bébé, déjà présent dans le premier tome, est très frustrant !

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce manga?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Je ne lis absolument jamais de manga.. donc je passe mon tour pour ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il y a mieux niveau revisite de contes ;)

      Supprimer
  2. J'étais à la base intriguée mais je passe mon tour, surtout si la suite n'est pas traduite et vu les défauts des deux premiers tomes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, non, je ne suis pas tentée... d'autant que moi non plus, je ne lis jamais de mangas ! Pourtant cette histoire de graine aurait pu présager du bon, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me frustre le plus... Cet aspect de l'histoire me paraissait également bien intéressant.

      Supprimer
  4. Dommage que la suite de la saga ne sera pas publiée, je ne pense pas la lire du coup =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui... Même si, le côté fouillis se serait probablement retrouvé dedans aussi.

      Supprimer
  5. C'est dommage que ça ait l'air si fouillis, l'idée d'un manga revisitant les contes de fées était une super idée je trouve ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord... Et, là, il y avait beaucoup de potentiel en plus.

      Supprimer
  6. Je ne lis jamais de mangas mais vu que j'aime bien les réécritures de contes pourquoi pas au moins essayer le tome 1 si un jour je le trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais laisser ce manga tranquille chez mon libraire ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥