Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.
• • • • •
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli
Titre original : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda
Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon
Editions Le Livre de Poche Jeunesse, 2017 - 315 pages - 6,90€
✖ : Certains personnages secondaires auraient pu être davantage mis en avant.
✔ : Le ton choisi. Léger, décontracté (malgré cette histoire de chantage).
Des interrogations légitimes sur le fait de faire son coming-out.
Les échanges de mails et essayer de trouver qui est Blue.
Des interrogations légitimes sur le fait de faire son coming-out.
Les échanges de mails et essayer de trouver qui est Blue.
Merci aux éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens se démarque des autres livres sur le coming-out, chez les adolescents, en gardant un ton léger. La plupart des livres traitant ce sujet sont touchants et émouvants, avec des passages parfois difficiles. Bien sûr, tout n'est pas rose pour Simon, mais rien n'est pris à la tragédie. Même si, annoncer son orientation sexuelle reste une étape à franchir. C'est une approche que j'ai aimée.
Tout au long du livre, les mails que s'échangent Simon et Blue donnent le rythme de leurs sentiments et de l'évolution de leur relation. L'envie de savoir qui est l'autre, de se voir, de se confier, tout en ayant peur de trop en révéler, etc. C'est l'occasion de les découvrir tels qu'ils sont. Tous les deux se sachant homosexuel, mais ne l'ayant encore dit à personne. Et, se demandant pourquoi faire leur coming-out est incontournable, alors que les hétéros n'ont pas à annoncer leur préférence comme si c'était un fait à déclamer. Il est intéressant de trouver ce genre d'interrogations légitimes.
Tout au long du livre, les mails que s'échangent Simon et Blue donnent le rythme de leurs sentiments et de l'évolution de leur relation. L'envie de savoir qui est l'autre, de se voir, de se confier, tout en ayant peur de trop en révéler, etc. C'est l'occasion de les découvrir tels qu'ils sont. Tous les deux se sachant homosexuel, mais ne l'ayant encore dit à personne. Et, se demandant pourquoi faire leur coming-out est incontournable, alors que les hétéros n'ont pas à annoncer leur préférence comme si c'était un fait à déclamer. Il est intéressant de trouver ce genre d'interrogations légitimes.
"De la même façon qu'on peut mémoriser les gestes d'une personne sans jamais connaître ses pensées. Ce sentiment que les gens sont pareils à des maisons aux chambres spacieuses et aux fenêtres minuscules.
Ce sentiment d'être nu, quoi qu'on fasse.
Ce sentiment qu'il avait d'être à la fois si caché et si exposé quant à son homosexualité."
Que dire d'autres... Un personnage secondaire m'a tapé sur les nerfs. Ses faits et gestes sont nuls, je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter sur lui. Et, deux des meilleurs amis de Simon m'ont paru un peu trop mis de côté. Il aurait été bien de les voir plus impliqués. Autrement, j''ai aimé les délires de Simon et Blue, avec Oreoland, entre autres. Le fait que Simon parle de façon décontractée, sans en faire une montagne, m'a également plu. Et, bien sûr, je me suis pris au jeu à chercher des indices dans les mails envoyés par Blue, pour savoir qui il pouvait bien être... Sans trouver avant la fin.
En quelques mots...
Adolescence | Échanges de mails | Famille | Lycée | Coming-out
Ce livre me fait envie, mais il n'est pas dans mes priorité alors je ne sais pas quand il rejoindra ma PAL et encore moins quand je le lirais ^^'
RépondreSupprimerJe comprends ^^
SupprimerJe comprend ton point de vue sur les personnages secondaires (surtout sur le casse-pied... HUM !), c’est vrai qu'ils s'effacent par rapport à Simon et son échange avec Blue... Mais je suis contente que ce roman t'ai plus, je l'avais adoré justement pour ce côté non-dramatique d'un coming out, comme tu l'expliques toi aussi si bien :) Un excellent bouquin :D
RépondreSupprimerC'est intéressant de voir un même sujet abordé de façon différente en fonction des livres :)
SupprimerLe sujet est très intéressant mais je ne pense pas lire ce roman pour autant.
RépondreSupprimerTrès intéressant, oui.
SupprimerCe n'est pas trop mon genre de lecture... Le sujet est intéressant, et devrait plaire à beaucoup, merci :-)
RépondreSupprimerJe pense aussi, surtout avec sa sortie poche :)
SupprimerSujet intéressant ma foi =) Et en poche il pourrait trouver son public en bibliothèque !
RépondreSupprimerJ'espère bien ^_^
SupprimerJe garde vraiment un très très bon souvenir de cette lecture :) Contente que tu ais aimé !
RépondreSupprimerContente également ^_^
SupprimerÇa fait un moment que j'ai envie de découvrir ce livre , même si ce n'est ps forcément mon style de lecture à la base. Je vais peut être profiter de la sortie en poche :)
RépondreSupprimerC'est l'occasion, c'est certain :)
SupprimerIl a l'air chouette, alors je vais me le noter quelque part :)
RépondreSupprimerTu fais bien ;)
SupprimerUne lecture qui me fait envie mais que je n'ai pas envie de lire tout de suite ! Merci quand même pour ta chronique Marine :) et encore mille fois merci pour le livre que j'ai reçu grâce à ton concours, je suis surexcitée à l'idée de le lire (normalement je termine ma lecture en cours ce soir donc je pourrais le commencer demain :D) !
RépondreSupprimerJe t'embrasse,
Alice.
J'espère vraiment qu'Un peu plus que des amis te plaira ♥ Bonne lecture.
SupprimerPas de coup de coeur pour ce roman mais j'avais passé un très bon moment de lecture ^^
RépondreSupprimerTout comme toi :)
SupprimerCe livre est comme une glace faite roman. C'est bon, c'est rafraîchissant, on en a envie, ça fait plaisir, ça met de bonne humeur ! Je vois ce que tu veux dire pour les personnages secondaires, même si je t'avoue que j'étais tellement en train de prier pour que le couple Blue Simon fonctionne que je n'ai pas été vraiment dérangée par ce point x)
RépondreSupprimerBlue et Simon avant tout, c'est le principal ^_^
SupprimerJe n'ai lu que de bons avis sur ce livre et j'ai bien envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerEh bien, j'espère que tu en auras vite l'occasion et que ton avis sera également positif dessus :)
SupprimerLe livre ne me tentait pas, mais j'avoue que je suis quand même assez curieuse...
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion, n'hésite pas à le lire ;)
SupprimerJe commence à avoir très très envie de le lire !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerIl me tente depuis sa sortie ce roman ! Les sujets dont il parle sont tellement intéressants et importants, je trouve !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord ;)
SupprimerPfiou, ça fait longtemps qu'il est dans ma WL, il me tente beaucoup ! ^^
RépondreSupprimerMaintenant qu'il est dispo en poche, c'est l'occasion :)
SupprimerL'un de mes livres chouchou <3 J'ai hâte de voir le film, j'espère qu'il sera à la hauteur du bouquin!
RépondreSupprimerJe vais aller voir les infos sur le film, je ne savais pas :)
Supprimer