C'est le cœur qui lâche en dernier

17 août 2017

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.

À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... ou ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : « Je suis affamée de toi. »

Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

• • • • •
C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
Titre original : The Heart Goes Last - Traduit par Michèle Albaret-Maatsch
Editions Robert Laffont (Pavillons), 2017 - 450 pages
Ebook : 14,99€ - Livre : 22€


✖ : La plume de l'auteure m'a paru trop froide et détachée.
Difficile de ressentir quoique ce soit pour les personnages.
Hilarant ? Pas mon genre d'humour apparemment.
Implacable satire de nos vices ? Mouais. Mais, il y a d'autres vices que le désir.

 : L'auteure mène ses personnages et le lecteur par le bout du nez.
Cela fait réfléchir sur la société actuelle et les solutions pour arranger ses problèmes.


Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. Première fois que je lis un roman de Margaret Atwood - connue pour La Servante écarlate, qui fait tant parler de lui en ce moment, avec son adaptation en série TV.
"Ils sont bien placés pour savoir que le monde, au-delà des portes de Consilience, est une décharge en décomposition ; que les gens crèvent de faim ; qu'ils vivent de récupération, de chapardage et font les poubelles. Est-ce une vie pour un être humain ?"
Travailler dans un bar et être sans emploi. Vivoter dans sa voiture d'occasion. Être à court d'argent. Ou... Participer à un nouveau projet censé régler tous les problèmes. Reprendre foi en l'avenir grâce à une solution qui semble idéale... Réaliser qu'elle ne l'est pas et qu'elle pourrait vous faire perdre bien plus que ces choses matérielles. N'écoutant pas son frère qui lui conseille de se tenir loin de Consilience, Stan et sa femme tentent le tout pour le tout.
"CONSILIENCE = CONDAMNÉS + RÉSILIENCE. UN SÉJOUR EN PRISON AUJOURD'HUI, C'EST NOTRE AVENIR GARANTI."
Le Projet des villes jumelles Consilience/Positron promet un emploi à temps plein, des repas réguliers, un toit sur la tête, la sécurité que tout le monde attend pour évoluer dans la vie. Un mois en prison, un mois à la maison. Avec un travail, dans les deux cas. Stan et Charmaine vont partager une maison en alternance avec un autre couple. Après plusieurs mois, alors qu'aucun contact n'est censé s'établir entre eux, Stan trouve un billet doux écrit par Jasmine à son Max chéri. Un mot d'amour, de passion, qui va réveiller en lui un désir qu'il a du mal à assouvir avec sa femme. Dès lors, Stan se met à fantasmer sur la vie que ce couple peut bien avoir dans cette maison qui leur est commune.
"Lui ne peut se défaire du sentiment que cet endroit s'apparente à une sorte de système pyramidal et que ceux qui ne le comprennent pas se retrouveront en chemise. Mais rien ne justifie ce sentiment. Peut-être est-il de nature ingrate."
C'est le cœur qui lâche en dernier m'a, d'emblée, semblé intéressant. Le Projet mis en place pour régler les problèmes de criminalité et de chômage est un concept qui m'intriguait. Comme souvent avec ce genre d'univers, le lecteur s'attend à ce que tout ne se passe pas comme prévu. Ici, malgré un début idyllique, le libre-arbitre s'avère compromis. Tout est faux-semblant et manipulation. C'est un aspect de l'histoire auquel je m'attendais et j'ai apprécié la manière qu'a l'auteure de se jouer aussi bien de ses personnages que du lecteur. Ne jamais se fier aux apparences ! Même le plus discret des personnages peut vous cacher des choses. En revanche, le reste a eu du mal à me convaincre. Que ce soit la plume de l'auteure, qui ne laisse, selon moi, passer aucune émotion. Difficile de s'en faire pour Charmaine et Stan lorsqu'on ne ressent pas leur désespoir, leur amour, leur espérance, leur méfiance, etc. Ou l'histoire qui m'a de moins en moins passionné au fil des pages. Elle prend régulièrement une connotation sexuelle (sans tomber dans l’érotisme). De plus, elle souffre de quelques longueurs, probablement dues aux dialogues qui se font assez rares par moment. Enfin, j'ai eu du mal à saisir par quel bout prendre ce récit. De la "simple" science-fiction ? Un drame ? Un mélange des deux... Et qu'en est-il de l'aspect "hilarant" promis dans le résumé ? Un humour auquel je n'adhère tout simplement pas ? Je ne sais pas. Une petite déception pour ce roman qui nous fait tout de même réfléchir à l'évolution du monde. Et, surtout, aux solutions apportées aux problèmes cités, qui peuvent sembler idéales et se révèlent oppressives.

Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas à revenir m'en parler. Curieuse de voir les différents avis dessus...


En quelques mots...
Science-fiction | Crise économique | Chômage | Projet | Maison/Prison | Couple | Faux-semblant

Commentaires

  1. Pas sur que je le lise celui là, ma collègue m'a un peu refroidi par rapport à La servante écarlate qu'elle n'a pas du tout aimé, du coup j'ai pas trop envie de découvrir l'auteure ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que cette lecture m'a aussi refroidi quant à mon envie de lire La servante écarlate... Peut-être au moins tenter la série TV, vu les bons avis dessus.

      Supprimer
  2. J'ai aussi trouvé que l'écriture de l'auteur était froide dans La servante écarlate. Mais pour le coup, ça collait avec l'ambiance et le sujet. Je pense que je tenterai de lire ce roman mais j'attendrai de le trouver d'occasion :-) Le pitch me plaît jusqu'à " « Je suis affamée de toi. »"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le style est le même dans La servante écarlate, ça confirme le fait qu'il vaut mieux que je ne le lise pas. J'espère que C'est le coeur qui lâche en dernier te plaira, quand tu auras l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je m'intéresserait plus en détail à celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Ce n'est pas un roman que je conseillerai.

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire La servante écarlate, avant de me lancer dans la série et bien que l'histoire soit dure, et que certains passages sont assez marquants, je ressens la même chose que toi vis-à-vis de la plume de l'auteur que je trouve détachée et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages... J'attends de voir comment ça évolue.
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ira un peu mieux par la suite ;)
      Perso, je vais sans doute faire l'impasse sur le livre et commencer la série TV directement.

      Supprimer
  5. Bien bien bien... je passe pour celui-ci.
    Je lirai plutôt La Servante écarlate un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre de lire ce roman, je ne suis pas plus attirée que ça, mais merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Même si, je me doute qu'il ne donne pas très envie de découvrir ce titre...

      Supprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, merci pour la découverte et ton avis même si je ne pense pas lire ce livre au vu des critiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti aujourd'hui ;)

      La plume de l'auteure a été trop particulière pour moi. Après, cela plaira sans doute à d'autres lecteurs.

      Supprimer
  8. La plume froide et détachée de l'auteur est aussi ce qui m'a gênée en lisant La servante écarlate (que j'ai néanmoins beaucoup aimé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chose qui m'a beaucoup gêné pendant cette lecture, donc je ne pense pas tenter le coup avec La servante écarlate finalement... Il faut vraiment que j'arrive à être touchée par les personnages, pour apprécier un livre. Ici, je n'ai rien ressenti pour eux :(

      Supprimer
  9. Le résumé ne me tentait pas spécialement et ton avis ne me donne pas spécialement envie.. du coup je passe mon tour pour cette fois-ci:)
    Dommage pour ta lecture du coup

    RépondreSupprimer
  10. Eh bah ! Moi qui n'avait qu'une hâte : le lire... Je dois avouer que ton avis me refroidie quelque peu. J'ai lu La servante écarlate et les longueurs ne m'avait pas gênée vu qu'elle était "dans la continuité du personnage" ; mais là... Aux vues du résumé, ça ne me dit plus trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont même pas les longueurs le plus gros bémols... C'est vraiment le fait de ne rien ressentir pour les personnages :(

      Supprimer
  11. D'après ta chronique, ce bouquin a l'air d'être un ovni littéraire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ovni, ouep ^^ Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi.

      Supprimer
  12. je dirais que ce livre ne me tente pas forcément, déjà "la servante écarlate" (pour avoir vu des extraits) n'est pas mon trip, là ce que tu dis sur ce roman me dit clairement de passer mon chemin

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait que je le tente quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti après ;)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Ni par l'autre livre de l'auteure ; La servante écarlate ?

      Supprimer
  15. J'ai choisi ce livre pour la rentrée littéraire, puisque son résumé me tentait beaucoup. Ton avis me refroidis un peu, mais j'ai hâte de le découvrir quand même (je te dirais ce que j'en ai pensé !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche :) Je t'en souhaite une bonne lecture et un avis plus positif que le mien j'espère.

      Supprimer
  16. Ce livre semblait prometteur de part son résumé et la société dans laquelle évolue les personnages mais ton avis ne me donne pas trop envie de me plonger dans ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblait très prometteur, oui... J'en suis la première déçue, tu peux me croire ^^

      Supprimer
  17. Je ne suis pas sûre que ce serait tellement mon truc. En fait, j'ai récupéré "La servante écarlate" à la bibliothèque et je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteure, du coup je pense qu'on ne doit pas être "compatibles" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi ^^ Pour La servante écarlate, je testerai plutôt la série TV.

      Supprimer
  18. Il me fait très envie malgré tout. Je trouve le pitch de départ vraiment top, et j'aime me faire mener par le bout du nez, donc j'espère qu ça le fera avec moi.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas lu La servante écarlate mais le résumé de ce roman est plutôt intriguant. Toutefois, vu ton avis, je pense que je ne vais pas le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Avec l'adaptation en série d'un de ses lires, j'ai bien envie de m'intéresser à cette auteure. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre, mais c’est vrai que tu me fais un peu peur... Je pense que je vais bientôt me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'apprécier plus que moi alors ^^ Je guetterai ton avis :)

      Supprimer
  21. Aaah dommage qu'il ne t'ai pas convaincu...
    Cette histoire me tente quand même, j'ai envie de découvrir cette auteure =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que sa plume te plaira vraiment plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  22. Ton avis mitigé me donne moins envie de le lire, mais j'aimerais bien tenter le coup quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite qu'il te plaise plus qu'à moi alors ;)

      Supprimer
  23. On sent bien l'enthousiasme au début.. et puis tout semble chuter dans ta chronique. Je ne pense pas lire ce livre même si les idées ont l'air intéressantes, j'ai besoin de vibrer avec les personnages, de ressentir leurs émotions pour me plonger dans l'histoire. En tout cas, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qui m'a manqué dans cette lecture... La connexion avec les personnages.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥