Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime

20 août 2017


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.



Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.

La reine est morte : le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie peuvent encore la sauver. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu’elle a de plus cher au monde ?


• • • • •
Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead
Titre original : Last Sacrifice - Traduit par Karen Degrave
Éditions Castelmore, 2017 - 595 pages - 6,90€
Fait partie de la saga Vampire Academy : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5


✖ : Quelques longueurs, dans ce pavé de pratiquement six cent pages.
Seul le premier tome du spin-off, Bloodlines, a été traduit en français :(
J'espère que cela ne sera pas trop compliqué à lire en anglais...

 : La première de couverture.
Un univers complexe, une mythologie intéressante.
Des personnages attachants. Lissa se montre plus indépendante.
Un très bon final. Avec des révélations à la clé.
Ni trop rapide, ni trop lent.


Et voilà ! Je viens tout juste de finir le dernier tome de la saga Vampire Academy. Dont les couvertures des versions poche sont beaucoup plus jolies que celles en grand format, au passage. Une saga à laquelle j'ai rapidement accroché et des personnages que j'ai adoré. Finalement, l'univers s'est révélé assez complexe - moins bateau qu'une simple histoire de vampire avec de la romance. L'auteure a créé toute une mythologie, très intéressante, tournant autour de ces êtres.

Tatiana a laissé une lettre à Rose, lui expliquant le pourquoi de ses décisions et en lui avouant que Lissa n'est pas la dernière des Dragomir. Information importante, qui pourrait lui rendre le siège de sa famille au Conseil. Mais, Rose étant accusée du meurtre de la Reine, elle se retrouve coincée en prison. Lissa se montre enfin plus forte et indépendante et, prend les choses en main pour aider sa meilleure amie. Pour cela, elle peut compter sur bon nombre de leurs amis.

C'est à la fois triste et ravie que je termine cette saga. Triste de quitter cet univers et ces personnages (que je retrouverai bien vite, je l'espère, dans Bloodlines). Et ravie, car il fut à la hauteur de mes attentes. Aussi bien à propos de tous les personnages qu'au niveau de l'intrigue. Le seul tout petit reproche que j'aurai à faire est qu'au bout de six tomes, nous sommes censés bien connaitre Rose, Lissa, Dimitri & co, pourtant l'auteure se répète parfois sur des choses que nous savons depuis longtemps les concernant. Cela occasionne quelques longueurs inutiles. Autrement, l'intrigue de ce final est bien menée, sans être trop rapide, ni trop lente. Les moments d'actions et de réflexions ne manquent pas. Il faut retrouver la trace du deuxième Dragomir, innocenter Rose, retrouver le meurtrier de Tatiana, etc. Sans oublier le côté romance de l'histoire, avec le triangle amoureux Rose / Adrian / Dimitri. Bref, un tome mouvementé ! En plus, nous avons la bonne surprise de voir resurgir plus d'un personnage secondaire des tomes précédents. Et, même s'il manque une info, selon moi, SPOILER à surligner Ce que Abe a sur Sydney pour qu'elle ait si peur de lui et lui obéisse ?, c'est un final digne de ce nom. Avec des révélations, des mises au point, des batailles, des manipulations, des surprises.


En quelques mots...
Vampire | Meurtre | Tatiana | Prison | Rose | Enquête | Fuite | Final

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas fini cette saga. Il me reste les deux derniers tomes et le spin-off à lire qui sont dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin de saga te plaira ;) Bonnes futures lectures.

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette saga! Tu vas voir Bloodlines est tout aussi génial ! ( D'ailleurs pour la question que tu te poses sur Sydney et Abe, on a la réponse dans le spin off :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est top :) Merci pour l'info. J'ai encore plus hâte de m'y mettre maintenant ^^

      Supprimer
  3. Cette saga me tente depuis des siècles! Mais je n'ai jamais tenté et je le regrette tellement ! Mais du coup ça me fait comme pour Charley Davidson et les shadowhunters.. le nombre de tome me refroidit:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six petits tomes, ce n'est rien du tout ^^

      Supprimer
  4. Ahh, je vois que tu as été plus satisfaite par cet opus que moi, haha! Malgré le fait que j'ai aimé les personnages et les intrigues, je trouve qu'il y a eu des hauts et des bas entre les tomes - certains sont bien rythmés et forts en rebondissements alors que d'autres traînent et sont décevants par rapport au comportement des personnages... Honnêtement, je trouve cette saga est surévaluée...(même si l'addiction est bien là).

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je sais pas toi, mais Rose m'a déçue à plusieurs reprises. J'ai adoré son côté badass, son intelligence et ses répliques piquantes, mais ce qu'elle a fait subir à Adrian m'a tellement refroidie qu'elle ne fait plus partie de mes héroïnes préférées. Adrian était si gentil, il ne méritait pas ça ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOILERS...
      Je n'ai pas toujours apprécié son comportement vis-à-vis d'Adrian non plus. Surtout, que j'ai de plus en plus aimé le jeune homme, au fil des tomes. Mais, ça donne une fin qui n'est pas tout à fait un happy end et c'est tant mieux. Si tout c'était bien terminé pour tout le monde, j'aurai râlé ^^

      Supprimer
  5. J'ai pris le premier tome pendant l'opération bragelonne, j'avais déjà oublié d'ailleurs x))) En tout cas j'ai hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ;) J'espère que tu aimeras cet univers.

      Supprimer
  6. Pour moi aussi ça a été difficile de quitter cet univers !!! J'ai envie de les relire :'(

    RépondreSupprimer
  7. Je pense essayer d'avoir le tome 1 pour la période d'Octobre ! J'aime bien lire ce genre de romans en automne/vers Halloween :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être très sympathique à cette période de l'année, effectivement :)

      Supprimer
  8. Cette saga me tente pas mal... Je ne sais pas si ma sœur n'a pas le tome 1 d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai honte de ne jamais avoir lu ce dernier tome, mais j'aime tellement cette série que j'avais envie de rester un peu dans l'univers! C'est complètement stupide. A lire d'urgence du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, ce n'est pas stupide ^^ Il est toujours difficile de quitter un univers qu'on aime :) Quoique, là, nous avons l'occasion de le retrouver avec Bloodlines.

      Supprimer
    2. Oui, mais l'intégralité de Bloodlines n'a pas été traduite. Du coup, j'ai peur de me lancer!

      Supprimer
    3. C'est vrai... Je pense commencer ce spin-off en anglais directement.

      Supprimer
  10. Oh, ça ne fait que 6 tomes ? J'ai pris le premier lors de la #GrosseOP, finalement, je vais peut-être le sortir plus tôt que prévu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Cette saga comporte effectivement 6 tomes. Et, le spin-off, ou on retrouve certains personnages, en comporte 6 aussi, je crois (dont seul le premier a été traduit).

      Supprimer
  11. En lisant, ta chronique je me rends compte que je ne me rappelle de presque rien :/ Il faudra que je me fasse une petite relecture bientôt.
    Pour Sydney, ça m'avait tellement énervé de ne pas savoir !!! C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai commencé Bloodlines que j'ai d'ailleurs adoré donc c'était un mal pour un bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même vache pour les lecteurs de ne pas donner ce genre d'info dans la saga originale ^^

      Supprimer
  12. Je n'ai toujours pas commencé cette saga .. mais cela viendra un jour ou l'autre ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥