Ho Ho Ho - La Véritable Histoire de Noël & Entre toi et moi

13 déc. 2017


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

• • • • •
La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino
Titre original : Joulutarina
Traduit par Alexandre Andre
Editions Michel Lafon, 2014 - Lu en ebook - 9,99



 : Les enfants de cinq ans ont l'air bien trop dégourdi pour leur âge.

 : Les belles valeurs misent en avant.
Découvrir ce qui fait que le Père Noël est le Père Noël.

"Le lecteur de La Véritable Histoire de Noël n'a nul besoin d'être un fanatique de Noël, ni même de croire au Père Noël. Ce livre est dédié à tous ceux qui croient à l'amour du prochain et au désintéressement 365 jours par an."
Qui dit 24 chapitres, dit un par jour jusqu'à Noël... ou pas ! Petit aparté concernant la couverture, j'aime beaucoup la représentation du personnage et son reflet, ainsi que ces couleurs bleues et blanches qui mettent dans l'ambiance.

Deux petits garçons, un trésor, une légende racontée... Alors que la famille Pukki, modeste et heureuse, vit sur une petite île, les parents laissent le foyer aux soins de leur jeune fils, car sa petite soeur est malade. Partis sur le continent depuis un moment, Nicolas commence à s'inquiéter quant au retour de ses parents. Les nouvelles arrivent et ne sont pas bonnes. Le petit village de Korvajoki va faire de son mieux pour s'occuper du jeune orphelin, malgré la pauvreté.

Certes, il paraît peu probable qu'un jeune enfant de cinq ans, au début, puisse être aussi dégourdi et tenir une maison seul. Mais voilà bien la seule chose sur laquelle j'ai tiqué. Un beau conte, avec ce qu'il faut de noirceur. Car tout n'est pas rose pour le jeune Nicolas. Les valeurs misent en avant font le charme de ce conte. L'entraide, l'amitié, la compassion, la joie de vivre, le partage. Autre point très sympathique, découvrir peu à peu les origines de tout ce qui fait que le Père Noël est le Père Noël. Les jouets offerts aux enfants, le traîneau, la distribution la nuit de Noël, la barbe, les rennes, etc. 


En quelques mots...
Légende | Destin | Conte | Jeunesse  | Père Noël


☆ ☆ ☆ ☆ ☆






Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.


• • • • •
Entre toi et moi de Stephen Emond
Titre original : Winter Town
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Editions Albin Michel (Wiz), 2013 - 359 - 16,50




 : Des personnages pas très attachants.
Une histoire sans grand intérêt, qui m'a vite lassée. Ce qui concerne Lucy est très peu approfondi.
Le résumé vend du rêve... que je n'ai pas retrouvé dans le livre.

 : La couverture. Des illustrations tout au long du roman.
L'art est mis en avant ; film, musique, dessin.


Roman trouvé à un prix tout doux chez Noz, je n'ai pas hésité à l'acheter. Problème, dès le début, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Trop impulsifs, blasés et parfois agressifs. Et, l'histoire manque, malheureusement, d'intérêt pour capter l'attention du lecteur. On se lasse vite de suivre ces personnages qui se remémorent leurs souvenirs d'enfance et essaient de réapprendre à se connaître, eux même et l'un l'autre. Ce qui aurait pu être intéressant.

Depuis la séparation de ses parents, Lucy retrouve Evan, son ami d'enfance, seulement quelques jours à Noël. Une amitié de plusieurs années, mise à rude épreuve par la jeune fille qui arbore un nouveau look gothique, semble bien taciturne et n'est pas très bavarde sur sa vie personnelle. Evan a beau faire, Lucy ne se confie pas à lui...
"Il était en présence d'une étrangère, une inconnue qui lui faisait quasiment des reproches. Il détestait ça. Il voulait qu'elle s'ouvre. Au point où il en était, le pourquoi et le comment n'avaient plus d’importance."
Les illustrations façon bande dessinée se marient plutôt bien avec l'histoire, même si ce n'est pas le genre que je préfère (trop "grossier" dans les traits, pour moi qui aime plutôt les illustrations de Margaux Motin ou Benjamin Lacombe).

Petite déception pour ce roman qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Surtout, qu'en principe, je ne suis pas difficile lorsqu'il s'agit de suivre des amitiés adolescentes, avec passage à l'âge adulte et les questionnements qui en découlent. Je suis bon public, mais ça n'a pas fonctionné avec ce livre, qui manque cruellement de bons sentiments et de magie de Noël. Même si ce ne sont pas des ingrédients indispensables à un roman, ça aurait donné du peps


En quelques mots...
Contemporain | Amitié | Noël | Famille | Adolescents

Commentaires

  1. J'ai lu la Véritable histoire de noël il y a quelques années, je l'avais beaucoup aimé :) Par contre le second je ne le connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le tentes, j'espère que tu passeras un meilleur moment que moi...

      Supprimer
  2. Le second ne me tente pas trop... Mais le premier, carrément ! :D Je vais essayé de le trouver.

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de la véritable histoire de noël, faudrait que je tente à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas. C'est un très beau conte pour se mettre dans l'ambiance, sans pousser à la frénésie des achats de cadeaux ^^

      Supprimer
  4. La véritable histoire de noël a l'air tellement bien *-*
    Par contre, c'est dommage pour Entre Toi Et Moi. Une couverture et quelques belles mises en page ne font pas tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour le premier... et malheureusement aussi pour le second. Pourtant, comme je le dis dans la chronique, je suis vraiment bon public. Il est rare que je sois vraiment déçue d'un roman. Mais là, il y avait du potentiel. De quoi en faire une chouette petite lecture, sans pour autant être exceptionnel.

      Supprimer
  5. La Véritable Histoire de Noël me tente beaucoup j'aime beaucoup l'idée de découvrir les origines de ce bon vieux Nico =D
    Entre toi et moi me fait moins rêver, déjà le résumé me plaisait pas trop et ton avis m'a convaincu que je passerai mon tour pour celui là^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture de La Véritable Histoire de Noël est magnifique et il est dans ma wishlist principalement pour cette raison (et aussi parce que j'aime noël ^^)
    Entre toi et moi ne me tente pas beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  7. La véritable histoire de Noël avait été un gros coup de cœur lorsque je l'ai lu il y a deux ans !
    J'ai trouvé que c'était une lecture parfaite pour la saison, et que l'histoire était très bien tournée.
    Un livre superbe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord. Un roman que je serais ravie de relire l'année prochaine.

      Supprimer
  8. Ils ont l'air super chouettes, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  9. La véritable histoire de Noël me tente beaucoup ! Il faudrait que je le lise... Peut-être à Noël prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau livre, qui nous conte l'histoire du Père Noël et comment la légende à commencer (d'après l'auteur, bien sûr ^^) :)

      Supprimer
  10. Rien que de lire ta chronique sur la véritable histoire de Noël, ça me fait repenser à cette super lecture, je crois bien que rétrospectivement il s'agit d'un coup de coeur ^^ dommage pour le deuxième par contre, la couverture est pourtant très mystérieuse et attirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? Avec le temps qui passe, je me dis aussi que j'ai encore plus apprécié La véritable histoire de Noël que sur le moment. Quand on y repense, c'est quand même génial ce que l'auteur a fait de cette légende et comment il la fait perdurer. Un roman à relire avec grand plaisir l'année prochaine à la même période !

      Supprimer
  11. J'ai vu plusieurs fois Entre toi et moi sur des blogs mais il ne m'a jamais vraiment fait envie. Ta chronique me conforte dans l'idée de ne pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
  12. Hahaha, c'est vrai que l'âge des enfants dans la Véritable Histoire de Noël est assez improbable ^^

    RépondreSupprimer
  13. La véritable histoire de Noël me tente vraiment pas mal. Cela fait 2 ans que je pense à le lire et je ne le fais pas. J'espère que décembre 2018 sera la bonne ^^
    Dommage pour le second titre. Du coup, il ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te laisse le temps de te le procurer, d'ici la fin de l'année ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥