Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers & tome 2 : La Reine des Neiges

7 déc. 2017






Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…



• • • • •
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream, 2014 - Lu en ebook - 11,99€
Fait partie de la saga Les Outrepasseurs



 : Le grand nombre de personnages, entre passé et présent, m'a parfois perdu.
Pas de gros clins d'oeil au conte de Peter Pan ?!

 : Mélange de conte, légende et mythologie.
L'originalité de l'univers, entre réel et de surnaturel.
Découvrir les origines des Outrepasseurs.


Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit que les livres de cette auteure me tentaient, que j'avais très envie de découvrir sa plume. Memorex, La lune est à nous, Les Outrepasseurs. C'est finalement avec cette saga que je me suis lancée. Sans surprise, l'aspect conte - et réécriture de contes - a fait pencher la balance.
"Un haut-le-coeur lui souleva l'estomac et il détourna la tête en toute hâte. Il n'était pourtant pas sensible outre mesure mais ce qu'il venait d'entrevoir le laissait nauséeux."
Alors que Peter se fait attaquer, sa mère, sous la forme d'un renard, le protège. Pour avoir davantage d'explication, il se laisse entraîner à Lion House. Là, il entend parler d'Héritiers et d'Outrepasseurs, de ses ancêtres, il y rencontre d'autres adolescents aussi perdu que lui. Les réponses à leurs questions se trouvent apparemment au fond d'une étrange piscine.
"- Vous avez commis une grave erreur et vous la paierez de votre chair, déclara leur ennemi d'une voix sifflante. 
Son ton s'harmonisa avec la mélodie.
- Que votre sang coule désormais impur. Que les vôtres vous renient et vous chassent. Que vos femmes et enfants partagent vos maux. Que vous soyez maudits sous cette lune !"
L'écriture de l'auteure est agréable et entraînante. Elle a d'ailleurs la bonne idée de ne pas édulcorer son récit. S'il y a des morts, la chose est claire. L'ambiance est bien mise en place. Celle d'un petit village du Moyen Âge et celle qui se fait plus sombre, lorsque la malédiction est lancée et prend tout son sens. Plus l'histoire se révèle à nous - et donc à Peter -, plus le livre est difficile à poser. Un premier tome qui n'est pas sous le signe de l'action. Malgré cela, le suspense, le mystère, le surnaturel, les clins d'oeil aux contes prennent le pas, ce qui donne à ce premier tome la force de porter une saga qui promet de l'originalité et du merveilleux (avec sa dose de noirceur). Il a le mérite de nous expliquer ce que sont les Outrepasseurs, de nous faire découvrir l'univers des fés. Nous sommes plongés entre présent (avec Peter et lors des souffles) et passé (lors des plongées). Entre un monde commun au nôtre et un univers fantastique/fantasy.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆





Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…




• • • • •
Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream, 2014 - Lu en ebook - 11,99€
Fait partie de la saga Les Outrepasseurs : tome 1



 : Encore un peu de mal, parfois, à me souvenir de qui est qui, dans les personnages secondaires.

 : Mélange de conte, légende et mythologie. L'originalité de l'univers, entre réel et de surnaturel.
L'auteure gère bien le suspense et les infos qu'elle lâche - quitte à frustrer un brin le lecteur.
Le personnage de Peter. Sa dualité. Ses choix.


Impossible de ne pas enchaîner avec le deuxième tome, vu la fin du premier. L'envie de retrouver Peter, désormais Héritier et devant trouver un équilibre avec le renard qui est en lui. L'envie de découvrir ce qui va lui arriver, forcément. J'apprécie vraiment sa curiosité et sa réserve. Il doute, se méfie, essaie de faire ses propres choix. Malgré ses sentiments pour Shirley, les épreuves avec les autres Héritiers, Peter est contre la manière qu'ont les Outrepasseurs de traiter et exploiter les fés. Un an qu'il essaie de sauver la face en attendant de savoir quoi faire. Et voilà que la dernière des Premiers-Nés a aussi été capturée. Pas de chance pour les Outrepasseurs, cette dernière leur réserve quelques surprises.
"Que les Outrepasseurs chutent de leur piédestal, tel était son objectif. Et pour ce faire, il ne voyait qu'une seule solution : retrouver le Chasseur. À tout prix."
Avec ce deuxième tome, nous continuons à en apprendre plus sur l'univers ; Premiers-Nés, Élémentaires, Ferreux, etc. Et, le passé est toujours étroitement lié au présent. Légende, mythologie, conte, et même Histoire, inspirent l'auteure, qui nous livre un récit de plus en plus riche et addictif. À noter que l'action est bien plus présente que dans le premier tome.

Peter n'est pas l'exemple type du personnage attachant. Très secret et en retrait, ses interrogations sont nombreuses et, s'il veut rester fidèle à ses convictions, il va devoir affronter les Outrepasseurs, dont sa propre mère. Voilà pourquoi il est intéressant à suivre et, finalement, en devient attachant. Monseigneur, Sir Noble, ou le Balafré comme l'appelle le jeune homme, sent que l'Héritier n'est pas conquis à la cause et n'hésite pas à lui mettre la pression et à menacer ses proches.

J'apprécie la tournure que prennent les événements, car ce n'est pas toujours comme je l'avais imaginé. Même si un manque se fait parfois sentir - principalement, sur ce qui s'est passé entre la première génération et celle de Peter. Bien entendu, et au vu de comment l'auteure gère les informations qu'elle nous confie, je ne doute pas que les pièces manquantes du puzzle se trouvent dans les prochains tomes. Néanmoins, je suis frustrée et... curieuse de lire la suite. 

Ce qui me fait particulièrement apprécier cette saga, c'est cette dualité qui s'opère en Peter. Rien n'est tout noir ou tout blanc, bon ou mauvais. Il sait que les Outrepasseurs subissent la malédiction lancée par le Chasseur depuis des siècles, que les Fés ne sont pas simplement des victimes, mais il n'accepte pas pour autant que ces derniers soient exploités. Une dualité qui se ressent encore plus clairement avec un autre personnage, dont je tairai le nom...

Est-ce un effet secondaire de cette saga, d'avoir une soudaine fascination pour les renards ?


En quelques mots...
France | Royaume-Uni | Lion House | Ancêtres | Malédiction | Féerie | Mythologie

Commentaires

  1. Pourquoi Peter Pan ? ^^
    J'ai adoré cette saga pour ma part ! C'est vrai que le premier tome est déroutant, mais il pose des bases qui permet de mieux comprendre la suite. Le tome 2 a été un coup de coeur, lui ! J'espère que tu aimeras aussi la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le prénom du personnage principal, je pensais qu'il y aurait des références au livre de J. M. Barrie ^^

      Supprimer
  2. Haa contente que tu aies aimé ! Je suis complétement passée à côté de cette saga malheureusement :/ J'ai quand même lu les deux premiers tomes, mais je n'ai pas réussi à accrocher :/
    J'espère que la suite te plaira tout autant en tous cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Mais bon, ça arrive, on ne peut pas tout aimer ^^
      Merci. Peut-être bien me laisserai-je tenter avant la fin de l'année...

      Supprimer
  3. J'ai eu tellement de mal avec le premier tome que je ne pense pas lire la suite :/ Dommage les couvertures sont sublimes ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais peut-être laissé une chance au deuxième, ce n'est plus le même "genre" de récit ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que ton avis sur le premier tome afin de ne pas me spoiler, c'est top d'avoir différencié les deux ;)

    Les couvertures sont superbes, l'histoire me tente bien mais j'avoue que j'hésite encore.. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont très belles ❤
      Si tu tentes, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  5. Cette saga a eu son succès et encore une fois c'est un avis positif que je lis dessus, mais pourtant je pense que j'aurais du mal avec le surnaturel présent dans l'histoire, dommage car j'ai les 3 tomes dans ma pal, va falloir que je m'y mette ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être agréablement surprise ;) Et, tu craqueras aussi pour le dernier tome.

      Supprimer
  6. Je suis très contente de voir que tu as aimé ces deux premiers tomes ! Les Outrepasseurs est une de mes saga chouchou et je suis toujours contente de voir qu'elle est appréciée !
    J'espère que les deux tomes suivants te plairont autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie grâce à toi que j'ai eu envie de la commencer, alors merci :)
      Hâte de voir ce que l'auteure nous réserve dans la suite !

      Supprimer
  7. Ahah, ta question finale me semble tout à fait pertinente :D Personnellement, j'aime déjà les renards de base, donc je crains de ne pas pouvoir t'offrir de véritable réponse :p
    Je n'y avais pas pensé durant ma lecture, mais effectivement, avec le héros nommé Peter, c'est étonnant qu'il n'y ait pas de clin d'oeil au héros de Barrie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des seuls bémols, pas de clin d'oeil à Peter Pan ^^

      Supprimer
  8. Hahaha la fascination pour les renards est un effet secondaire en effet :D
    C'est une de mes sagas chouchoutes ! La réécriture de contes est subtile, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup moins aimé le tome 2 par rapport au premier...(je ne me souviens plus bien pourquoi...) Mais ce deuxième tome est le seul que j'ai dans ma bibliothèque...parce qu'il est beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde craque pour la beauté de cette saga ^^

      Supprimer
  10. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga, et surtout le personnage de Chasseur (oui c'est vraiment bizarre vu le personnage de prédateur sexuel qu'il est mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver fascinant), merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un personnage fascinant, je suis d'accord ^^ La saga ne serait clairement pas la même sans un personnage de ce genre.

      Supprimer
  11. Je ne lirai pas ton avis sur le tome 2 vue que j'ai bien l'intention de lire ces livres un jour. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien (de ne pas lire pour le tome 2 et de vouloir commencer la saga ^^).

      Supprimer
  12. J'ai tellement tellement hâte de découvrir de cette saga <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle future découverte. Comme le dit Slyth, le premier tome est assez déroutant, mais il est top pour bien poser les bases ;)

      Supprimer
  13. Cette saga me fait de l'œil depuis un moment aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Et, si tu as un peu de mal avec le premier, n'hésite pas à laisser une chance au suivant.

      Supprimer
  14. Il faut que je lise cette saga, depuis qu'elle me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un très bon moment avec Peter & co ;)

      Supprimer
  15. Je ne compte plus non plus le nombre de fois où j'ai dit que cette série avait l'air génial, mais je vais le redire quand même : il me faut cette série !!
    J'espère que le tome 3 te plaira tout autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et moi, j'espère que le début de saga te donnera envie de te jeter sur les tomes suivants.

      Supprimer
  16. C'est une série qui m'a toujours intrigué :) ! Je serai bien curieuse de la lire :D

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais pas accroché au premier tome, je l'ai pris dans mes livres à relire donc on verra si j'accroche plus que la première fois ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette relecture te plaira plus alors ;) La suite est différente, niveau narration.

      Supprimer
  18. J'ai souvent vu cette saga, et à chaque fois que je lis quelqu'un qui en parle, je me dis qu'il faut que je la lisse à mon tour :D

    RépondreSupprimer
  19. J'avais bien aimé le premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, ton avis sur ce second tome le rend hyper intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) J'espère que tu aimeras cette suite.

      Supprimer
  20. J'aimais bien l'idée de découvrir les ancêtres du Moyen-Âge des personnages à notre époque, mais j'ai trouvé finalement qu'il y avait trop de flash-backs dans le premier tome, ça m'a complètement perdu. Je n'ai alors jamais continué la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais peut-être tenter au moins le deuxième tome, ce n'est plus la même chose ;)

      Supprimer
    2. C'est ce que j'ai lu sur plusieurs blogs. Il faudrait peut-être que je relise le premier tome. Je saurais d'avance cette fois-ci que les flash-backs prennent une place importante dans l'histoire et je pourrais redécouvrir la fin que j'ai complètement oubliée.

      Supprimer
  21. Malheureusement, le premier tome s'est révélé être une lecture mitigée pour moi. Je n'ai que moyennement accroché à l'univers et à l'histoire dans l'ensemble donc j'ai décidé de ne pas lire la suite :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour moi, même si le premier tome ne convainc pas, il faut laisser une chance au deuxième, car la manière de raconter n'est pas la même.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥