Pas de Noël cette année de John Grisham
Titre original : Skipping Christmas - Traduit par Patrick Berthon
Editions France Loisirs, 2002 - 261 pages
Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale, les Krank font leurs comptes et décident de faire l'impasse sur Noël. Finis le sapin, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin, les palmiers et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qu'il leur faut. Mais c'est sans compte sur leurs voisins qui, de l'envie et des encouragement, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégées par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon... jusqu'au jour où...
✖ : Pas toujours agréable de suivre les disputes du couple.
✔ : Un court roman. Grinçant et plaisant.
Assister au bras de fer entre les Krank et leurs voisins.
Ne pas savoir à l'avance comment cela se finit.
Luther et Nora viennent d'amener leur unique fille à l'aéroport, ce qui veut dire qu'ils vont passer les fêtes de fin d'année sans elle pour la première fois depuis très longtemps. Se penchant sur leur compte, Luther remarque les dépenses énormes faites chaque année pour les cadeaux, la nourriture, les cartes de voeux, les décorations, etc. et arrive à convaincre sa femme de faire l'impasse cette année et d'en profiter pour faire une croisière qui leur coûtera moins chère.
"Comment avait-il pu devenir un paria dans sa propre rue ? Pourquoi était-il si difficile de suivre ses envies une fois de temps en temps ? De faire quelque chose que personne d'autre n'avait fait osé faire ? Pourquoi tant d'animosité de la part de ces gens qu'il connaissait depuis des années et avec qui il avait toujours eu de bonnes relations ?"
À la fois critique de la société de consommation, des convenances et de cette impression d'être surveillé H-24 dans une rue où tout le monde se connaît et n'hésite pas à donner son avis. Ou, tout simplement, un ras-le-bol général de la part de Luther. Tout cela fait face aux traditions et à l'esprit de Noël auxquels tous leurs voisins semblent tellement attacher. C'est grinçant et drôle, plaisant à lire, car ça change des romances habituelles (que j'apprécie aussi) à cette période de l'année. Un roman court, avec moins de 300 pages et de gros caractères. Ne pas savoir à l'avance comment cela va se finir fait partie, forcément, des points positifs. Les Krank vont-ils tenir bon ? La pression va t'elle être trop forte ? Vont-ils partir en croisière et oublier Noël cette année ? Un bras de fer commence entre eux et leurs voisins !
Ce roman a eu droit à une adaptation en film sous le titre de Un Noël de folie (Noël avec les Krank, au Québec), avec Jamie Lee Curtis et Tim Allen dans les rôles principaux.
En quelques mots...
Noël | Traditions | Croisière | Voisins | Bras de fer
han je me disais bien que le résumé me disait quelque chose : j'ai dû voir le film ! XD
RépondreSupprimerMais je tenterai de mettre la main sur le livre, il a l'air pas mal du tout !
Court et bien sympa.
SupprimerPour moi, plus qu'à voir le film. Pour toi, bonne future lecture ^^
Merci ! :D
SupprimerHaa ça change un peu des histoires de Noël traditionnelles, je note ! =D
RépondreSupprimerExactement !
SupprimerJe me fais sûrement des films, mais je ne sais pas pourquoi, j'imagine un suicide à la fin... ça ne fait pas trop Noël, tout ça ^^'
RépondreSupprimerMais je note, ça a l'air pas mal du tout :)
Oh ! Quelle imagination ^^ Je ne confirme ou n'infirme rien, à toi de découvrir, si tu le lis.
SupprimerTu enchaînes les lectures de saison dis donc! Je ne m'y suis pas mise mais c'est une bonne idée :)
RépondreSupprimerJ'avais mis quelques livres de côté pour l'hiver, effectivement ^^
SupprimerCa me dit vaguement quelque chose, je me demande si je n'ai pas déjà vu le film ?
RépondreSupprimerPeut-être... Perso, je ne le connaissais pas avant de voir que c'était l'adaptation de ce livre.
Supprimer