Ne pleure pas ma belle

28 janv. 2018

La jeune et ravissante Elizabeth Lange est hantée par la mort tragique de sa sœur, une star de l'écran et de la scène, tombée de la terrasse de son appartement à New York dans des circonstances pour le moins mystérieuses. A-t-elle été assassinée par son amant, l'irrésistible magnat des affaires Ted Winters, lui-même en proie à des tourments secrets ? S'est-elle suicidée ? Mais pourquoi Leila aurait-elle voulu se supprimer alors qu'elle était heureuse et au sommet de sa gloire ? Quelqu'un d'autre l'aurait-il tuée - mais qui pourrait en vouloir à une jeune femme aimée et admirée ?
Minée par le chagrin, Elizabeth est invitée par la baronne Minna von Schreiber, sa plus vieille amie, à venir se reposer dans le luxueux institut de remise en forme de Cypress Point, en Californie. Mais au lieu d'y trouver le calme et la détente, elle va être confrontée non seulement à Ted, mais aux meilleurs amis de sa sœur qui ont tous un motif pour l'avoir tuée...

• • • • •
Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark
Titre original : Weep No More, My Lady - Traduit par Anne Damour
Editions Le Livre de Poche, 1999 - 287 pages



✖ : Rien de bien surprenant et un coupable trouvé rapidement.

 : Une enquête classique et sympathique.
Nous retrouvons les éléments habituels des romans de l'autrice.


Comme souvent, depuis que j'ai dévoré bon nombre de ses livres à l'adolescence, je ne m'attends plus à être surprise par cette autrice. Connaissant bien la manière dont elle amène ses histoires, ça n'arrive plus souvent. Malgré cela, je prends toujours plaisir à retrouver ses enquêtes. C'est, en quelque sorte, ma madeleine de Proust. Me plonger dans un de ses romans me ramène aux moments  je lisais mes premiers policiers... et ça ne me rajeunit pas !

Après une enfance difficile auprès de leur mère, Leila décide d'emmener sa petite sœur Elizabeth avec elle à New York. Des années après, les deux jeunes femmes ont fait carrière, mais l'aînée a été retrouvée morte et son compagnon, Ted, est l'accusé. Car Elizabeth en est persuadée, il était avec sa soeur à l'heure de sa mort. Quelques jours avant le procès, elle rejoint des anciens amis à elle et Leila à Cypress Point, sans se douter que Ted y sera également.

La trame de l'enquête est très classique, avec une jeune femme en vedette, un homme accusé d'un crime qu'il n'a probablement pas commis et l'intervention de l'assassin pour laisser planer le danger sur tout le petit monde réuni à Cypress Point. Ajoutez à cela une Alvirah Meehan (personnage que nous retrouvons dans plusieurs romans de l'autrice) également présente et aimant mettre son nez partout, et vous avez une petite enquête sympathique à suivre.


En quelques mots...
New York | Sœurs | Actrices | Mort | Procès | Cypress Point

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de Mary Higgins Clark, mais j'en ai souvent entendu parler ! Je ne sais pas si je lirai celui-ci, mais je te remercie pour ton avis éclairant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne option si tu cherches un policier sympathique, avec un personnage principal féminin :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas lire ce roman car j'ai besoin que les intrigues durent et si tu dis que ce n'est pas le cas, ça risque fortement de me déplaire. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas avec cette autrice, surtout quand on connaît sa manière d'amener l'histoire. Ça reste un sympathique policier, mais bien loin d'un thriller qui tient en haleine.

      Supprimer
  4. J'ai lu plusieurs romans de cette auteure, je les ai bien aimés à chaque fois sans qu'il me marquent pour autant, je ne me rappelle même plus si j'ai lu celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même sentiment avec ses livres ^^ Du moment qu'on passe un bon moment à la lecture, c'est le principal.

      Supprimer
  5. C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus de surprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep... C'est pour ça que je n'en lis plus que de temps en temps.

      Supprimer
  6. J'adore cette auteure et je crois me souvenir avoir lu celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Mary Higgins Clark est une auteure que j'aime énormément !
    J'avais adoré ce roman ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal, mais j'aurais aimé ne pas découvrir le coupable aussi rapidement...

      Supprimer
  8. Coucou ! Je l'ai lu il y a plusieurs années et quelle déception ! J'ai trouvé le coupable très rapidement aussi et j'ai continué en m'attendant à un twist final mais en fait non... Je n'ai pas retenté d'autres livres de l'autrice depuis. Trop peur d'être à nouveau déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... C'est sûr que les coupables, dans ses livres, ne sont pas forcément les plus difficiles à démasquer.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥