Parfois, il est nécessaire
de commettre l'irréparable
pour pouvoir continuer à vivre...
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche.
De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à disparaître...
• • • • •
Quand vient la vague de Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier
Éditions Rageot, 2018 - 288 pages - 15,90€
✖ : Certains points, concernant les parents.
✔ : Un roman écrit par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier !
Un récit contemporain et humain, rempli d'émotions et de questionnements.
L’alternance des points de vue entre Nina et Clément.
Un récit contemporain et humain, rempli d'émotions et de questionnements.
L’alternance des points de vue entre Nina et Clément.
Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. L'autrice des excellents Le livre de toutes les réponses sauf une et Le suivant sur la liste, qui écrit avec l'auteur du très bon roman dystopique (alors que je ne suis pas fan du genre) Demain il sera trop tard ? Il n'y avait aucun doute, Quand vient la vague, qualifiait de roman coup-de-poing, allait me plaire !
Quand vient la vague est un récit moderne, où la vie de famille à son importance. Un récit fait de rencontres et de confidences. Pour essayer de comprendre comment fonctionne le monde, comment gérer ce qui nous touche, nous révolte. Une histoire et des personnages qui ont réussi à m'émouvoir, me remuer, m'indigner et me faire rire, aussi. On tourne les dernières pages vidé par toutes ces émotions ressentis, avec un pincement au cœur de les quitter.
"Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence.
Ils signent ici un roman contemporain et humain, à la justesse incroyable, sur les émotions de l'adolescence, sur la quête de soi et des autres, où la fragilité côtoie la colère, l'incompréhension, la rage et la peur d'avancer. Des sujets plus ou moins communs sont évoqués, ce qui n'enlève rien à leur importance à tous. Et, surtout pas aux réactions de Nina, puis à celles de Clément. Tellement différents, tellement compréhensibles. Ces deux personnages sont attachants et touchants. Ils ont leur caractère, leurs défauts, leur manière de voir les choses. Il est intéressant d'avoir une alternance de point de vue entre les deux. Une alternance qui nous fait également faire un bon dans le temps. Nous suivons Clément, dix mois après la disparition de sa sœur. Après une discussion avec un de ses amis, il se rend compte qu'il n'a pas entrepris grand chose pour la retrouver, pour savoir ce qui lui était arrivé. Cette prise de conscience est comme un coup de fouet. Tandis que les chapitres concernant Nina nous la montre avant qu'elle ne parte. Ainsi, nous avons un aperçu de quelques moments en famille, des projets faits pour l'avenir, etc. Nous avançons à leur côté et découvrons les raisons de Nina pour être partie. Quel a été l’élément déclencheur, quelles ont été ces vagues qui l'ont submergée...Peut-être les deux à la fois ?" - Nina
"Il a toujours considéré Nina comme quelqu'un de solide. Boudeuse, agaçante, secrète sous son apparence sociable, mais capable de s'extirper de n'importe quelle situation, et aussi de l'en sortir si besoin. Une grande sœur, quoi. Alors pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Elle allait forcément revenir, et elle offrirait à leurs parents une explication si cohérente qu'ils ne pourraient pas lui en vouloir." - ClémentSans pour autant ressentir un manque, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent davantage sur certains points, le rapport aux parents par exemple. Malgré cela, je comprends bien que ce sont Nina et Clément les personnages principaux et que l'accent est donc mis sur eux et leurs ressentis. Quant aux autres personnages, deux sortent particulièrement du lot.
Quand vient la vague est un récit moderne, où la vie de famille à son importance. Un récit fait de rencontres et de confidences. Pour essayer de comprendre comment fonctionne le monde, comment gérer ce qui nous touche, nous révolte. Une histoire et des personnages qui ont réussi à m'émouvoir, me remuer, m'indigner et me faire rire, aussi. On tourne les dernières pages vidé par toutes ces émotions ressentis, avec un pincement au cœur de les quitter.
En quelques mots...
Bordeaux | Famille | Partir | Rechercher | Sœur-Frère | Choix
Il a l'air vraiment chouette.
RépondreSupprimerJe l'avais repéré mais tu confirmes mon envie de le lire.
Au fait, grâce à toi, j'ai eu très envie de lire "54 minutes". C'est désormais chose faite, et ma chronique sera en ligne en fin de semaine !
Un très bon roman ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras aussi.
SupprimerHâte de lire ta chronique sur 54 minutes ! :)
J'ai bien aimé, mais je crois que j'en attendais un peu plus quand même !
RépondreSupprimerClément m'a beaucoup plu, par contre Nina je l'ai trouvé étrange.
J'ai vu ça dans ta chronique ^^ Perso, je trouve que sa réaction colle à sa façon de voir les choses.
SupprimerTrès bon article ! Bonne continuation :)
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerMerci pour la découverte, je pense qu'il pourrait vraiment me plaire!!
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ;) C'est le genre de lecture que je suis ravie de faire découvrir.
SupprimerJe le vois partout en ce moment et m'a l'air plus que bien ! :D
RépondreSupprimerJe confirme. C'est très entraînant et touchant ♥
SupprimerC'est un livre qui me tente énormément, je suis contente qu'il t'ai plu :)
RépondreSupprimerMerci :) J'espère que ce sera aussi le cas pour toi, si tu le lis.
SupprimerC'est vrai, ça ressemble à un chouette roman !! :-) Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ;)
SupprimerJe le vois partout ce roman en ce moment. Je me laisserai peut être tenter à l'occasion.
RépondreSupprimerBonne journée Marine <3
J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ♥
SupprimerSi j'en ai l'occasion, je le lirais volontiers. Il pourrait me plaire, je pense. :)
RépondreSupprimerJe l'espère ;) N'hésite pas à revenir me dire.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble touchant.
RépondreSupprimerIl m'a effectivement beaucoup touché. Il est à la fois facile et difficile de se mettre à la place des personnages, c'est cela qui joue, je pense.
SupprimerTu m'as donné très envie de me procurer très vite ce roman, et ce n'est pas bien ça! Suis en froid avec Monsieur-mon-banquier!
RépondreSupprimerCe n'est pas de ma faute, j'ai rien fait ^^
SupprimerIl me tente beaucoup, ton avis ne m'aide pas à résister :p
RépondreSupprimerC'est un roman qui m'a beaucoup touché, alors j'espère que tu craqueras ^^
SupprimerOh, je ne connais pas du tout mais tu en parles drôlement bien et ça donne envie de découvrir !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, si tu te laisses tenter ;) Les deux personnages principaux m'ont beaucoup touché.
SupprimerMerci pour la découverte. J'ai vu la couverture passer plusieurs fois sur twitter, mais sans en savoir plus. Là tu me donnes vraiment envie de me plonger dedans alors que je lis peu de contemporain à la base. Ca m'a l'air d'être un roman plein de sensibilité.
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera une bonne surprise pour toi ;) Effectivement, plein de sensibilité. Des personnages touchants.
SupprimerIl m'intrigue énormément, j'en prends note !
RépondreSupprimerC'est un roman qui saura te toucher, je l'espère ;)
SupprimerIl a l'air vraiment pas mal ce bouquin ! Tu donnes envie :)
RépondreSupprimerAvec ces auteurs, il peut difficilement en être autrement :) Séparément ou ensemble, j'aime leurs livres.
SupprimerMerci pour ta chronique bien alléchante! Cette histoire m'intrigue, tu m'as donné envie de la lire!
RépondreSupprimerJ'en suis ravie, car les personnages m'ont beaucoup touché. J'espère que ce sera aussi le cas pour toi ;)
Supprimer