Mrs Dalloway

9 juil. 2018

Clarissa Dalloway est sortie acheter des fleurs. En chemin, elle repense à son mariage. Eût-elle épousé Peter Walsh, il lui aurait fallu renoncer à son confort et se mettre en péril. Mais, si son couple dure depuis trente ans, c'est qu'elle la protège derrière une digue de non-dits, de silences et de rêves sacrifiés.

Épouse, mère, hôtesse : comme cette Londonienne de la haute société semble conventionnelle... Son existence se borne à la sphère domestique. Or quel être peut se résumer à la simplicité d'une apparence, d'un milieu, ou aux mœurs de son temps ? Et que dire de la multitude d'émotions et d'intuitions à jamais informulées ? C'est cette autre Clarissa que révèle chacun des petits événements dont sa journée est tissée, chacune des pensées dont ce roman s'attache à restituer les moindres inflexions.

Virginia Woolf, qui a lu Proust et Joyce, démontre que rien - une course en ville, l'organisation d'un dîner - n'est trop ordinaire aux yeux d'un écrivain. En fouillant la conscience et l'inconscient de Clarissa, en exposant la richesse de sa vie intérieure, elle nous invite à mieux considérer la femme superficielle qu'elle paraît être.

• • • • •
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Titre original :  Mrs Dalloway - Traduit par Simone David
Éditions Archi Poche, 2017 - 239 pages - 6,80€


✖ : L'absence de chapitres.
Des personnages peu attachants.

 : L'idée de base ; nous faire voir au-delà des apparences.
L'écriture de l'autrice.


Il y a plusieurs mois, j'ai craqué pour le superbe Orgueil et préjugés de chez Tibert éditions - qui me permettra de relire cet excellent Jane Austen. Cette fois-ci, ils nous concoctent une belle version illustrée du classique de Virginia Woolf (cliquez ICI pour voir la campagne Ulule)... Comme j'hésitai à craquer, j'ai décidé de le lire en poche d'abord.
"Mrs Dalloway dit qu'elle irait acheter les fleurs elle-même."
Malgré une moyenne plutôt... moyenne sur Livraddict, c'est assez confiante que j'ai commencé cette lecture. D'autant plus que Virginia Woolf est une autrice que je voulais découvrir depuis un bout de temps. Au final, mon avis est très partagé, mitigé. J'ai aimé l'idée de base - découvrir des personnages, la manière dont ils sont vus et qui ils sont vraiment, grâce à leurs pensées - ainsi que la plume de l'autrice - spéciale, presque solennelle, malgré les choses "basiques" évoqués, un récit introspectif., calme, rêveur, triste, des tranches de vie, des émotions, des regrets, des "et si".

En revanche, je me suis perdue dans les idées de tous ses personnages, auxquels on ne s'attache d'ailleurs pas (ce qui est le problème), sans toujours être sûre de qui était mis en avant. Peu de passages m'ont passionné. De plus, j'aurais aimé que ça soit plus centré sur Mrs Dalloway, justement. Et, le fait qu'il n'y ait pas de chapitres est parfois épuisant. Difficile de reprendre son souffle dans ce flot de sentiments. Difficile de savoir où s'arrêter. Bref... Si j'ai aimé les idées de l'autrice, le fait de ne pas m'être attachée aux personnages a fait que je me suis ennuyée une bonne partie du roman.
"Dans les yeux des hommes, dans leurs pas, leurs piétinements, leur tumulte, dans le fracas, dans le vacarme, voitures, autos, omnibus, camions, hommes-sandwichs traînant et oscillant, orchestres, orgues de Barbarie, dans le triomphe et dans le tintement et dans le chant étrange d'un aéroplane au-dessus de sa tête, il y avait ce qu'elle aimait : la vie, Londres, ce moment de juin."
Alors, non, je ne vais pas craquer pour la belle édition illustrée par Nathalie Novi. Je n'ai clairement pas suffisamment aimé l'histoire pour vouloir avoir différentes éditions. Mais, si ce classique vous plaît, n'hésitez pas !

Je reste par contre très curieuse de lire d'autres romans de l'autrice. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !


En quelques mots...
Classique | Mrs Dalloway | Soirée | Souvenirs | Pensées

Commentaires

  1. Arf, ce n'est pas un roman pour moi malheureusement... ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que déjà, l'absence de chapitre ne joue pas en sa faveur. Mais ton avis ne me tente pas davantage. Et oui, quand on ne s'attache pas au personnage, difficile d'apprécier vraiment un livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage car la plume de l'autrice est à découvrir. Il faut que je cherche quel autre roman tenter...

      Supprimer
  3. ah un peu compliqué du coup. Je n'ai jamais lu de romans de cette auteure je dois bien avouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je ne conseille pas forcément celui-ci pour commencer, finalement ^^

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte ^^. C'est dommage pour les personnages :/

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep... J'espère apprécier d'autres romans de l'autrice.

      Supprimer
  5. Pour mes études à la fac je devais lire To the lighthouse de l'autrice. J'avais un exposé à faire sur l'incipit et autant te dire que... Je n'ai jamais dépassé celui ci^^
    J'ai vraiment du mal avec son style, je me perds trop, ce "cheminement de pensées" très particulier de Virginia Woolf m'avait à l'époque laissé complétement de glace... Peut être que mon avis changerait quelques années plus tard, je ne sais pas, enfin, elle n'est pas dans ma liste de priorité ^^
    Par contre l'objet livre de Tibert éditions a l'air subliiiime (je suis décidément trop superficielle^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr c'est que j'enlève déjà To the lighthouse de mes possibles futures lectures de l'autrice ^^
      Et, complètement d'accord pour la version de chez Tibert éditions ♥

      Supprimer
  6. cela fait longtemps aussi que j'ai envie de découvrir cette auteur... mais je pense commencer pas un autre roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, même si celui-ci reste un de ses classiques...

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi :/

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais essayé cette auteure, il le faudrait !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup lire Virginia Woolf mais pour ces essais et sa correspondance... Je la trouve assez ardu aussi. J'avais plutôt apprécié Mrs Dalloway mais je me rappelle être revenue en arrière un nombre incalculable de fois pour bien suivre l'histoire. Je ne connaissais pas cette version illustrée mais elle me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai dû relire certains passages plusieurs fois...
      N'hésite pas à revenir me dire ce que tu penses de la version illustrée, si tu craques ;)

      Supprimer
  10. J’aimerais bien lire ce classique un jour, mais avec tous les avis, comme le tien, plus que mitigés, c'est pas forcément très motivant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira peut-être plus qu'à moi ^^ Ça m'a quand même donné envie de lire d'autres romans de l'autrice, ce n'est déjà pas si mal.

      Supprimer
  11. Je l'ai lu tout récemment et je n'ai pas été super emballée. Je crois que j'attendais au moins un final à toute cette histoire, et il n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais. Par contre, j'ai adoré le style de l'autrice, donc je la relirai avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes à peu près d'accord alors :)

      Supprimer
  12. J'ai vraiment la ferme intention de découvrir la plume de Virginia Woolf. Merci pour l'envie renouvelée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que celui-ci te plaira plus qu'à moi, au niveau des personnages ;)

      Supprimer
  13. J'ai eu à le lire lors de ma première année de fac et je dois dire que je n'en garde presque aucun souvenir alors que je sais que j'avais bien aimé. Il faudrait que je le relise. J'avais lu ensuite Les Vagues, très poétique auquel il faut parfois s'accrocher mais qui est très inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour Les Vagues, merci :)

      Supprimer
  14. J'avais eu énormément de mal à finir ce livre, mon avis était aussi mitigé que le tien. J'ai orlando qui traîne quelque part dans ma bibliothèque, donc je verrai bien si je retente l'expérience ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'hésitais aussi à acheter la version illustrée de chez Tibert, comme j'avais aussi craqué sur Orgueils et préjugés. Finalement je ne l'ai pas fait parce que ce n'est pas une de mes priorités et je pense que vu ton avis mitigé j'ai bien fait. Je le tenterai un jour je pense, c'est un classique à lire, mais pas tout de suite. Et quelle idée de ne pas faire de chapitres...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu que le prochain livre prévu est Persuasion, dès septembre ? Trop hâte ! Celui-ci, je n'hésite pas, je craque.

      Supprimer
  16. Je vais aller voir la campagne.
    Ah, le "stream of consciousness" de Virginia, j'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est terminée maintenant, mais tu devrais pouvoir trouver le livre sur leur site ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥