Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...
• • • • •
La bibliothécaire de Gudule
Éditions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2002 - 187 pages
✖ : /
✔ : L'amour des livres, des mots, de l'aventure.
Une plongée dans des classiques, comme Alice au pays des Merveilles.La plume de l'autrice et l'univers qu'elle nous offre.
La bibliothécaire est un roman qui a marqué mon début collège. Ma prof de français (la même qui, quelques années plus tard, nous a passé le film La Ligne verte) nous l'a fait lire en cours. Finalement, c'est un peu grâce à elle que j'aime la lecture et Stephen King ! Une histoire qui est restée presque intacte dans ma mémoire, pas loin de quinze ans après.
Guillaume a du mal à garder les yeux ouverts en cours. Son professeur lui demande alors de raconter ses rêves devant toute la classe. Le jeune garçon confie que, chaque soir, il observe sa vieille voisine jusqu'à ce qu'elle éteigne la lampe, puis qu'il guette l'étrange jeune fille qui s'enfuit dans la nuit peu après. Si ses camarades et son prof sont impressionnés par cette histoire... Guillaume ne dit pourtant que la vérité. Et, cette fois, il est bien décidé à découvrir où va la fille.
"Un instant Guillaume reste pensif. Aimer lire, comme c'est curieux ! Il y en a qui ont vraiment de drôles de goûts..."Une relecture qui fut un vrai régal, un réel plaisir. D'abord, c'est génial de voir qu'un roman qui m'a plu à onze ou douze ans, me plaît encore à vingt-six. Ensuite, la plume et l'imagination de Gudule sont beaucoup trop cool, surtout quand l'histoire est autant liée aux livres. Le seul bémol que j'y trouve est qu'Ida se confie sans doute trop rapidement à Guillaume, alors qu'ils viennent à peine de faire connaissance. Chose que je n'avais probablement pas relevée lors de ma première lecture, hein. À part ça, que du bon. Les personnages sont attachants et il y a une vraie quête à mener.
Un joli roman jeunesse qui n'a pas pris une ride ! Plein d'imagination, de passion, d'aventure... et de livres.
À faire lire aux enfants de votre entourage et aux plus grands qui ont gardé leur fraîcheur d'âme.
En quelques mots...
Roman lu au collège | Gudule | Mystère | Écriture | Livres
Je note avec plaisir ce titre, c'est génial d'avoir eu ce genre de prof :) !!
RépondreSupprimerEffectivement, c'était plutôt cool :)
SupprimerJ'aurai adoré avoir un prof comme la tienne !
RépondreSupprimerJ'avoue que même si elle m'a traumatisé en m'envoyant au tableau beaucoup trop souvent à cause de mon orthographe chaotique, j'en garde un bon souvenir ^^
SupprimerJ'ai essayé de lire ce roman il y a quelques années mais je n'ai pas pu ... Je le trouve mal écrit et les personnages sont à mon goût vraiment insupportables ...
RépondreSupprimerDommage :( Ce sont deux points que j'ai beaucoup aimés.
SupprimerTu as eu l'occasion de tenter d'autres romans de l'autrice ?
oh je ne crois pas connaitre celui ci
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, n'hésite pas ;)
SupprimerC'est aussi un roman de mon enfance ! Je lisais tout ce qui était de Gudule et de Moka quand j'étais petite ^^
RépondreSupprimerPas encore eu l'occasion de découvrir Moka, mais j'en entends beaucoup de bien alors je suis curieuse !
SupprimerJe ne l'ai jamais lu ce livre (une honte, moi qui suis bibliothécaire)
RépondreSupprimerEh bien, j'espère t'avoir donné envie de le faire ^^
SupprimerOui, je me suis décidée à rattraper ce retard ;p
SupprimerGénial !
SupprimerCa fait partie de ces classiques jeunesse que j'aimerais beaucoup lire avec Mary Poppins, Charlie et la Chocolaterie... J'espère le trouver un de ces jours, tu donnes super envie :)
RépondreSupprimerBonne future lecture ♥
SupprimerLes deux autres que tu cites sont des romans que je voudrais lire aussi.
Ah coïncidence, je me suis enfin décidée à le découvrir il y a seulement quelques jours. Mais j'ai opté pour la version audio... Je n'ai pas réussi à terminer le "livre". Si j'avais apprécié le démarrage, j'ai décroché au bout d'un moment, on va dire que jusqu'à ce qu'il découvre le secret de la jeune fille, j'ai trouvé très inspiré, ensuite plus du tout, c'était trop brouillon à mon goût.
RépondreSupprimerDommage que tu n'aies pas plus aimé que cela...
SupprimerVive les profs de français qui font lire des livres sympas ! Et c'est super qu'il te plaise toujours autant après toutes ces années ! (Je parie que je t'ai fait te sentir vieille là, non ? ^^)
RépondreSupprimerUn peu, oui ^^
SupprimerC'est un des classiques de la jeunesse qu'il fait que je découvre absolument, parce que je n'ai pas étui la chance de le lire quand j'étais petite. Les profs étaient beaucoup moins funky en matière de lectures imposées...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'à ce niveau-là, je n'ai pas eu à me plaindre de ma prof ^^ Que j'ai eue trois ans sur quatre, d'ailleurs.
Supprimeroh oui, un incontournable jeunesse!
RépondreSupprimer♥
SupprimerJ'ai lu ce livre alors que j'étais déjà adulte. Un coup de cœur, une référence immédiate ! Je le relirai un jour, c'est sûr ! Sacrée Gudule ! ^^
RépondreSupprimerÇa donne envie de découvrir ses autres romans !
SupprimerJe ne connaissais pas, dommage ça m'aurait certainement plu aussi à l'époque !
RépondreSupprimerEn tout cas c'est chouette de voir que les lectures qui nous ont marquées jeunes, restent des valeurs sûres :)
C'est vrai ♥
SupprimerComme tout le monde, je pense que j'aurais adoré découvrir ce livre au collège. Je le note néanmoins, ça peut être intéressant de le découvrir !
RépondreSupprimerOui, n'hésite pas ;)
SupprimerJ'en garde aussi un super souvenir et ça me dirait bien de le relire un de ces jours :)
RépondreSupprimerJ'espère que la relecture te plaira tout autant ♥
SupprimerJ'avais adoré ce livre, il faudrait que je le relise !
RépondreSupprimerBonne future lecture.
SupprimerTout comme toi, je l'ai lu étant plus jeune et j'avais bien aimé :)
RépondreSupprimerL'autrice a l'art de faire partager la passion des mots ♥
Supprimer