Autre-Monde - tome 3 : Le Cœur de la terre

14 août 2018

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête...

• • • • •
Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la terre de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 493 pages - 7,60€
Fait partie de la saga Autre-Monde : tome 1 - tome 2



✖ : Pas de résumé des tomes précédents, ni de carte.

 : Une excellente fin de cycle.
L'imagination et la plume de Maxime Chattam.
Les personnages sont très attachants.
Les réflexions sur l'avenir.


Les premiers tomes m'ayant beaucoup plu, je n'ai pas résisté au troisième, pour terminer le premier cycle de la saga.

Pour être prêt à mener la guerre contre les Cyniks, Matt et Ambre veulent découvrir en quoi consiste le Grand Plan avant Malronce. Mais, tous les membres d'Eden ne semblent pas d'accord. Pourquoi vouloir affronter les armées de la Reine alors qu'ils pourraient simplement lui livrer Ambre et espérer vivre en paix ? En plus de cela, Matt veut retrouver le Raupéroden, pour tenter de sauver Tobias, qu'il croit encore en vie.

Il y a tout, dans ce tome. Le déploiement et l'organisation des Pans pour tenir tête à Malronce et aux Cyniks. Du nouveau sur l'altération et les conséquences de la Tempête. Une petite dose de questionnements amoureux. De l'action. Beaucoup d'action. Du mystère et des révélations, notamment sur qui sont Malronce et le Raupéroden. Des combats. Des prises de conscience et des remises en question. Un très bon tome, qui regroupe tout ce qui était déjà génial dans les précédents et qui nous réserve une fin de cycle du tonnerre ! Une bataille faites de sacrifices. La gravité de la guerre se ressent, aux côtés des Pans qui se questionnent sur les bonnes décisions à prendre.
"Nos différences devraient nous rapprocher, nous inciter à partager au lieu de susciter la peur !" - Ambre
L'imagination et la plume de l'auteur sont toujours aussi passionnantes, avec une réflexion sur l'avenir de la nature, de la Terre, des humains. Et, les personnages sont toujours aussi attachants. Un excellent premier cycle, qui monte en puissance de tome en tome. Je suis curieuse de découvrir le second, voir ce que Maxime Chattam nous réserve...


En quelques mots...
Malronce | Wyrd'Lon-Deis | Grand Plan | Guerre

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord sur le fait qu'il manque une carte et c'est pareil pour les tomes suivants. Cependant je suis ravie que tu ais aimé ce tome, j'espère que tu aimeras le reste de la saga! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé aussi la fin de ce premier cycle, je ne sais pas si je lirais la suite car la conclusion me convenait tout à fait ^^
    Contente que tu aies aimé en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conclusion me convient très bien aussi. Mais, je suis beaucoup trop curieuse de voir ce que l'auteur raconte dans la suite !!!

      Supprimer
  3. contente de voir que tu aimes autant ta lecture. C'est toujours bien d'avoir une carte dans ce genre de livre (et des résumés des tomes précédents même si c'est assez rare) du coup je comprends ta déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ça reste un petit bémol et ça ne joue pas sur la qualité de l'intrigue :)

      Supprimer
  4. J’avais lu le 1 mais je n’ai jamais réussi à lire la suite malheureusement 😩

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a écrit un paquet, n'hésite pas à craquer :)

      Supprimer
  6. Coucou ! L'absence de carte ne m'a pas handicapée pour ma part, j'arrivais à peu près à visualiser où étaient nos personnages puisqu'on comprend dans quelles anciennes villes ils sont. Je suis d'accord avec toi, encore un excellent tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'a pas tellement dérangé... Mais, dans ce genre d'univers, j'aime quand même avoir une carte ou deux ^^

      Supprimer
  7. En effet, ce serait intéressant s'il y avait une carte même si ça ne me gêne pas plus que ça. J'ai vraiment préféré le deuxième tome au premier avec l'approfondissement de l'univers et la rencontre de nouveaux personnages souvent dangereux. J'ai très envie de poursuivre la saga, surtout vu ce que tu dis du troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aimes encore plus cette suite alors ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  8. J'ai entendu tellement de bien de Maxime Chattam : il faut que je commence à lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Je n'en suis encore qu'au début, pour découvrir cet auteur, mais j'ai déjà adoré frissonner avec le thriller Que ta volonté soit faite et, bien sûr, les trois premiers tomes de cette saga fantastique m'ont beaucoup plu.

      Supprimer
  9. Cette montée en puissance est vraiment de bon augure ! Merci pour ce positif retour de lecture, qui me fera peut-être enfin franchir le pas Chattam ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! ^^ C'est une très bonne saga, j'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  10. J'entends beaucoup de bien de Maxime Chattam et j'ai vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! En plus, il écrit dans des genres différents, donc tu as le choix.

      Supprimer
  11. Je suis vraiment ravie de voir que cette saga te plaît ! Elle est originale, jeune et dynamique... J'espère que les tomes suivants te séduiront autant :D Plus on progresse et plus je trouve qu'une certaine maturité se dessine, notamment car les personnages grandissent. Je te laisse découvrir les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quatrième tome est dans ma PAL, mais je pense attendre d'avoir acheté la suite avant de m'y mettre. Si jamais la fin me donne envie de vite savoir la suite ^^

      Supprimer
  12. Je n'ai pas lu toute ta chronique (mais certains passages malgré tout) car j'ai emprunté le 1er tome de cette saga à la bibliothèque. J'espère aimer, surtout que ce sera mon premier Maxime Chattam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne première découverte alors ! J'espère aussi que ça te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥