Marquise

19 août 2018



Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.

Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...


• • • • •
Marquise de Joanne Richoux
Editions Sarbacane, 2017 - 231 pages - 15,50


✖ : /

 : La plume de l'autrice !
Charlotte est un personnage génial à suivre.
L'histoire, qui est dingue et surprenante.
J'ai adoré.


Après avoir dévoré Les Collisions (revisite du classique Les liaisons dangereuses), j'étais curieuse et impatiente de retrouver la plume de l'autrice dans son précédent roman paru chez Sarbacane - que je remercie pour cet envoi.

Quelle claque, cette lecture ! Autant pour la plume que pour l'histoire et les personnages. L'autrice nous embarque et n'hésite pas à tout bouleverser à n'importe quel moment. Impossible de bien définir ce roman, de décrire toutes les émotions qui nous animent. Surprise, les yeux ronds et les mains qui démangent, on tourne les pages, encore et encore.

Marquise est à lire... Parce que le pitch de base est original et inattendu. L'autrice nous surprend sans cesse. Parce que l'histoire parle aussi de choses basiques, de sentiments, du passage à l'âge adulte. Parce que la relation entre les personnages principaux est douce, touchante, forte et unique. Ce n'est pas l'histoire de deux jeunes qui tombent amoureux. C'est celle de deux inséparables, prêts à tout quitter ensemble, à prendre la route pour Paris... ou l'Écosse. La vie de château pourrait bien leur réserver quelques surprises. Bonnes ou mauvaises, à vous de le découvrir.
"Au nom du Plaisir, de la Frivolité, et de la Sainte Beauté !"
Un récit... écorché vif, fort, déstabilisant. Avec une fin surprenante et pleine de panache, tel le reste du récit d'ailleurs. Impossible d'en dire plus, simplement que je suis passée par BEAUCOUP d'émotions, parfois très contradictoires.


En quelques mots...
Amitié | Amour | Paris | Écosse | Château | Marquis

Commentaires

  1. Ce bouquin me faisait envie, et puis je l'ai zappé. Peut être plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. Trop contente que tu aies aussi adoré, j'avais été impressionnée par la fin ! Cette autrice est à suivre !! Ses histoires sont dingues, hâte de lire ses prochains ouvrages *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même (pour la fin et pour ses prochains livres) !

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas et donc merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Aaah voilà un roman qui me tente énormément depuis sa parution !!

    RépondreSupprimer
  5. à première vue, je ne me serais pas vraiment pencher sur ce dernier si ce n'est que pour les couleurs attirantes. Mais ton avis, me donne vraiment le goût d'en apprendre un peu plus. Je vais aller voir sur Livraddict ce que d'autres lecteurs en ont pensé ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout grâce à toi j'ai ajouté un livre à ma Wishlist!

    RépondreSupprimer
  7. Même si j'ai adoré Les Collisions, je n'étais pas vraiment intéressée de lire Marquise dont la couverture ne me fait pas du tout envie. Mais ta chronique m'a décidé, j'ai maintenant très envie de voir ce que ça donne surtout que j'avais beaucoup aimé le style de Joanne Richoux dans Les Colisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé son style, tu vas apprécié, je pense ;) Curieuse de voir ton avis dessus en plus.

      Supprimer
  8. Je le note tout de suite dans la liste des livres à me procurer prochainement.
    Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  9. Une super chronique ! Ce roman m'avait vraiment marqué l'année dernière… Il était inattendu, incroyable, de la même façon que les Collisions (que je trouve encore meilleur !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense garder une préférence pour Les Collisions également, mais Marquise est une lecture très marquante aussi. L'autrice fait fort !

      Supprimer
  10. Un livre que j'avais vraiment adoré ! En plus, j'ai été vraiment surprise par la fin ce qui est rare :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai adoré la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta chronique m'avait bien donné envie de découvrir cette fin, justement ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥